mercredi 15 juin 2022

Super lune 2022 : les plus belles photos de la "Super lune des Fraises" - Linternaute.com

Super lune 2022 : les plus belles photos de la "Super lune des Fraises" SUPER LUNE. Cette nuit, la "Super lune des Fraises" était visible dans le ciel nocturne de France et dans le monde. Voici les plus belles images et les explications sur le phénomène.

[Mis à jour le 15 juin 2022 à 16h41] Cette nuit du mardi 14 au mercredi 15 juin, la pleine lune était au plus près de notre planète et nous avons pu la voir plus grosse et plus lumineuse que d'accoutumée, phénomène que l'on surnomme "Super Lune" mais que les scientifiques préfèrent appeler "périgée-syzygie", quand la pleine Lune est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre. La position de notre satellite naturel par rapport à la Terre était en effet à une distance de 357 658 kilomètres, l'une des plus courtes. Pour ceux qui ont manqué de lever les yeux au ciel, pas de panique ! La prochaine Super lune est prévue pour le 13 juillet prochain.

Cette nuit, les conditions étaient idéales pour admirer la Lune. Compte tenu du ciel bien dégagé, cette Super Lune était pour une fois extrêmement bien visible dans le ciel nocturne de France. Des Etats-Unis à la Chine en passant par Marseille, découvrez les plus belles photos de la Super lune survenue dans la nuit du 14 au 15 juin :

La Super lune du 14 juin 2022 s'est produite précisément à 13 heures  51 minutes et 46 secondes, selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Son observation en France n'était possible qu'à partir du lever de Lune à 22h36 cette nuit, jusqu'à 6h08 du matin ce mercredi 15 juin.

Le phénomène baptisé "Super Lune" par l'astrologue Richard Nolle, mais que les scientifiques préfèrent nommer "phénomène de périgée-syzygie", a lieu lorsque le point de l'orbite lunaire est à une distance minimale de la Terre. Quand est-ce que la Lune est au plus proche de la Terre ? Lorsqu'elle est située à une distance inférieure à 360 000 km (la distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400 km) selon l'observatoire de Paris. Le 14 juin, la pleine lune se trouvait à environ 357 658 kilomètres de la Terre. 

Le phénomène de Super Lune n'est visible que depuis les pays où il fait nuit au moment de son passage derrière la Terre. La Super Lune n'est réellement observable qu'après le coucher de soleil, à l'œil nu, à l'aide de jumelles ou de télescopes. Afin d'observer dans des conditions optimales une Super Lune, il faut s'équiper de lunettes astronomiques ou d'un télescope, loin de la pollution atmosphérique, ou bien se rendre dans l'un des clubs de l'Association Française d'Astronomie (AFA). Voir la carte.

Pour être certain d'observer tous les détails de la prochaine Super Lune, il faut s'armer d'un télescope ou d'une paire de jumelles et se trouver le plus loin possible des lumières de la ville. La Super Lune peut être observable sans télescope que si la météo est très clémente. Pour observer une Super Lune, le ciel ne doit pas être couvert.

En astronomie, on nomme cet événement "périgée-syzygie", la dénomination de Super Lune n'ayant rien de scientifique, puisqu'il s'agit d'une invention de l'astrologue Richard Nolle en 1979. "Une Super lune se produit lorsque la pleine lune coïncide avec le moment où la Lune s'approche le plus de la Terre sur son orbite elliptique, un point appelé périgée", explique le site de la Nasa.

Par Super Lune, on entend donc un phénomène céleste qui tient à deux éléments : l'unique satellite de la planète Terre passe au plus près de nous alors qu'il s'agit d'un soir de pleine lune.

La Super Lune des Fraises porte ce nom donné par les tribus amérindiennes car elle coïncide avec la saison des fraises, lorsqu'elles arrivent à maturité et qu'elles peuvent être récoltées, en général à proximité du solstice d'été. En revanche, elle n'a pas pour autant une couleur rouge ni une forme de fruit !

Une Super lune apparaît légèrement plus brillante et plus grande qu'une pleine lune, tout simplement parce qu'elle apparaît au périgée, à son point d'orbite le plus proche de la terre, soit à une distance inférieure à 360 000 km.

Du fait de la proximité de la pleine lune avec notre planète Terre, ses effets ont un impact encore plus fort sur les marées, l'humeur et le sommeil. En effet, comme l'explique une étude scientifique suisse réalisée en 2013 publiée dans la revue Current Biology, "un rythme lunaire peut moduler la structure du sommeil chez l'homme". Ce qui signifie que le temps d'endormissement est allongé de 5 minutes, le sommeil profond diminué de 30% et la durée du sommeil de 20 minutes. Par conséquent, le niveau de mélatonine, hormone sécrétée durant notre sommeil, qui a son rôle à jouer dans l'humeur, est plus faible, pouvant occasionner irritabilité voir dépression.

Si les éclipse lunaires peuvent survenir plusieurs fois par an, la conjonction des deux phénomènes (Super Lune et éclipse totale) est rare et donne lieu à ce que l'on appelle une lune de sang. Il y a plusieurs siècles, les "lunes de sang" étaient perçues comme l'annonce de grandes catastrophes. Aujourd'hui, on sait que cette couleur est due à la projection de la lumière du soleil. Pendant l'éclipse de lune, il est possible de "voir les reflets sur la surface lunaire de tous les levers et couchers de soleil sur la Terre", un phénomène qui résulte d'"un alignement rare de ces trois cycles astronomiques", a souligné au Point le professeur Jason Aufdenberg de l'université d'aéronautique d'Embry-Riddle en Floride.

Si une super lune est annoncée comme une super lune bleue, cela n'a rien à voir avec sa couleur. On l'appelle ainsi parce qu'il s'agit de la deuxième pleine lune d'un mois calendaire. Un fait qui ne se produit que tous les 19 ans. La dernière Super lune bleue a eu lieu le 31 janvier 2018. La conjonction des phénomènes, super lune bleue et super lune de sang, ne s'était pas produite depuis le 31 mars 1866 et la prochaine n'aura pas lieu avant le 31 janvier 2037. L'utilisation du terme "bleue" résulterait d'une bourde dans un article du magazine américain d'astronomie amateur Sky and Telescope, en 1946. L'article en question s'intitulait "Once in a Blue Moon" et avait été écrit par le journaliste James Hugh Pruett qui avait mal interprété l'Almanach des agriculteurs du Maine de 1937. Et c'est ainsi que cette expression qui porte à confusion a fait le tour du monde en un rien de temps... ! Tous les deux à trois ans, l'année comprend 13 pleines lunes au lieu de 12. La super lune bleue est donc associée au chiffre 13. Des croyances du Moyen-Âge associent ces années à 13 pleines lunes à des catastrophes naturelles mais les jardiniers évoquent plutôt des années particulièrement pluvieuses peu propices aux récoltes.

L'expression "Super Lune du siècle" est à prendre avec des pincettes. La dernière fois que notre satellite s'est rapproché d'aussi près de la terre, c'était en 1948. Le 14 novembre 2016, la Lune n'avait jamais été aussi grosse depuis 1948. La Nasa, qui parlait de "super extra Lune", annonçait l'une des "plus impressionnantes apparitions lunaires du siècle". Mais si vous vous attendiez à voir une Lune gigantesque, vous avez sans doute été déçu. "Cette pleine lune [était] effectivement la plus proche de la Terre pour l'année 2016 [...], mais sa variation de diamètre apparent [n'était] absolument pas évidente à percevoir à l'œil nu", expliquait alors l'auteur scientifique Guillaume Cannat dans son blog Autour du ciel. La notion de "Super Lune" aurait été inventée par un astrologue il y a une quarantaine d'années, et maladroitement utilisé par le service de presse de la NASA", poursuivait-il. Bien que le phénomène soit tout à fait exceptionnel, Guillaume Cannat nous mettait alors en garde sur le caractère "exceptionnel" de son observation.

Notez la date de la prochaine Super Lune dans votre calendrier : le mercredi 13 juillet 2022, prévue à 20h38 en Capricorne. La prochaine super lune bleue de sang ne se reproduira pas avant le 31 janvier 2037.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/T3KuItx
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

5 raisons pour lesquelles je suis satisfait de ma Pixel Watch 3 - ZDNet France

[unable to retrieve full-text content] 5 raisons pour lesquelles je suis satisfait de ma Pixel Watch 3    ZDNet France Test Google Pixel ...