mercredi 15 juin 2022

Photoshop sur le web va devenir gratuit pour tout le monde - Les Numériques

Utiliser Photoshop gratuitement sans chercher à pirater, ça vous dit ? Tant mieux, puisqu'Adobe est justement en train de tester une version gratuite de son logiciel sur le web. Malheureusement, l'accès est assez restreint pour le moment.

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop

Disponible sous Windows, Mac et iPad, Adobe Photoshop est l’application de référence dans le domaine de la retouche photo, du traitement des images et de la création graphique.

  • Téléchargements : 4979
  • Date de sortie : 15/03/2022
  • Auteur : Adobe Systems Incorporated
  • Licence : Démonstration
  • Catégories : Multimédia - Photo
  • Système d'exploitation : Windows 7/8/8.1/10/11, iOS iPad, macOS
Télécharger

L'éditeur de Photoshop fait évoluer son modèle économique. Le célèbre logiciel de retouche de photo va en partie devenir gratuit pour l'utilisation sur le web. Adobe va faire évoluer son offre vers un modèle freemium, avec un Photoshop allégé sur Internet, mais ouvert à tous. Une manière d'habituer les utilisateurs à l'écosystème et, pourquoi pas, les convaincre ensuite d'opter pour la version payante du service.

Photoshop sur n'importe quel ordinateur

Comme le rapporte le site The Verge, Adobe est en train de tester (au Canada seulement pour l'instant) une version gratuite de Photoshop sur le web. Pas besoin d'abonnement au Creative Cloud, un simple compte Adobe suffit pour se connecter à l'interface web de Photoshop et commencer à retoucher des photos. Les fonctionnalités sont pour le moment limitées, mais l'interface est là et les habitués du logiciel s'y retrouveront facilement.

"Nous voulons rendre Photoshop plus accessible et permettre à davantage de personnes de l'essayer et de découvrir le produit" explique Maria Ya, une responsable chez Adobe. "Je veux que Photoshop réponde aux besoins des utilisateurs là où ils se trouvent actuellement [...] Vous n'avez pas besoin d'une machine haut de gamme pour utiliser Photoshop" détaille-t-elle à The Verge. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de machines peu puissantes qui veulent quand même se lancer dans la retouche photo, et surtout pour les utilisateurs de Chromebook qui auront à terme accès à Photoshop sans avoir à utiliser l'application Android qui n'est pas toujours bien optimisée.

Seulement au Canada pour le moment

Si la bascule du modèle payant vers un modèle freemium est un grand pas pour Adobe, il ne faut pas s'emballer. L'utilisation gratuite de Photoshop pour le web est pour le moment réservée à une poignée d'utilisateurs au Canada et l'entreprise n'a pas donné de calendrier ferme sur le déploiement dans nos contrées. Même avec un VPN, le logiciel web nous reste désespérément inaccessible pour le moment.

Deuxièmement, la version proposée par Adobe sur le web sera amputée des fonctionnalités les plus avancées, qui resteront accessibles uniquement à la clientèle payante. Pour convaincre les gens qu'un abonnement au service complet vaut le coup, Adobe a d'ailleurs présenté un nouvel outil de restauration de vieilles photos qui s'appuie sur des réseaux neuronaux. En quelques clics, Photoshop transforme une photo jaunie et abimée en une image plus propre — même si les résultats sont de qualité aléatoire pour le moment.

Le changement de modèle économique va aussi permettre à Adobe de s'adapter au marché. Avec l'utilisation de versions pirates de Photoshop, l'émergence d'alternative en ligne comme Photopea, ou la popularité croissante d'Affinity Photo, Adobe a tout à gagner à exhiber les qualités de Photoshop au grand public qui, une fois habitué au fonctionnement du logiciel, aura moins de raisons d'aller voir ailleurs.

Photopea

Photopea

Photopea est un service en ligne gratuit et très simple qui permet de profiter directement sur votre navigateur web de fonctionnalités de traitement d’images et de retouche photo.

  • Téléchargements : 669
  • Date de sortie : 16/02/2022
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Photo
  • Système d'exploitation : Service en ligne Tous navigateurs Internet
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/B3OyWXd
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

5 raisons pour lesquelles je suis satisfait de ma Pixel Watch 3 - ZDNet France

[unable to retrieve full-text content] 5 raisons pour lesquelles je suis satisfait de ma Pixel Watch 3    ZDNet France Test Google Pixel ...