DÉCRYPTAGE - Cette anomalie génétique touche 40 % des plus de 70 ans et augmente le risque de pathologies cardio-vasculaires.
Le chromosome Y, présent uniquement chez l’homme, peut disparaître avec l’âge. Si cela peut surprendre, le fait est en réalité connu de longue date. Cette anomalie génétique , qui ne touche ni tous les hommes ni toutes les cellules de l’organisme, avait longtemps été considérée comme un simple marqueur de vieillissement.
De nombreuses études ont néanmoins montré ces dernières années que les hommes qui perdaient leur chromosome Y avaient une espérance de vie plus courte et un risque augmenté de cancers, de cirrhose et de maladie d’Alzheimer. Simple association ou réel lien de causalité? Jusqu’ici la question restait en suspens.
Un désert génétique
Une étude publiée dans la revue Science apporte un début de réponse en démontrant avec élégance comment cette perte chromosomique détériore le fonctionnement du cœur. Une découverte importante qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de recherche sur les pathologies liées à l’âge chez les hommes.
À lire aussiCovid: un risque accru de maladies cardiovasculaires
Parmi les auteurs de ces travaux figure Lars Forsberg, chercheur à…
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/F7DQwXa
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire