samedi 20 août 2022

États-Unis : elle retrouve son bagage volé par un employé d'aéroport grâce au Airtag d'Apple - Le Figaro

La compagnie aérienne Delta explique qu'elle «applique une tolérance zéro à l'égard de cette conduite présumée de toute personne associée» à la société. Tada Images / stock.adobe.com

Le jeune homme de 19 ans avait dérobé plus de 16.000 dollars de biens dans un aéroport de Floride, que les enquêteurs ont pu retrouver grâce à cet accessoire de la marque à la pomme.

Utilisée à bon escient, la technologie peut s'avérer redoutablement efficace. C'est ce qui est arrivé avec un Airtag, un produit d'Apple présenté comme «tout trouvé pour tout retrouver». Grâce à son signal Bluetooth, il permet de localiser des objets via son iPhone.

Le 14 juillet, une passagère embarque à bord d'un vol Delta/Air France à destination de l'aéroport de Destin-Fort Walton Beach en Floride, relate le New York Times . Problème, son bagage n'arrivera jamais. Entre ses vêtements et son maquillage, son sac avait une valeur de 1648 dollars. En plus de ces articles, se trouve aussi un Air Tag qui, deux semaines après son atterrissage, lui envoie une notification. Le dispositif est actif dans une rue de Mary Esther, une ville proche de l'aéroport de Floride.

Entre-temps, le 9 août, un autre voyageur signale au bureau du shérif que ses bijoux et lunettes de soleil, d'un montant de 15.000 dollars, ont été volés dans ses bagages. Cinq jours auparavant, un employé avait indiqué au shérif qu'il avait vu un salarié de l'aéroport fouiller dans les sacs des passagers.

Des bijoux et lunettes de soleil à son domicile

Les enquêteurs vérifient alors le registre des employés de l'aéroport et découvrent qu'un certain Giovanni, 19 ans, réside à Mary Esther. À son domicile, les adjoints du shérif retrouvent les bijoux et les lunettes de soleil, mais pas les objets de la première passagère. De son côté, Giovanni de Luca admet avoir fouillé dans son sac, sans donner plus de détails. Il est arrêté le 10 août, puis relâché le lendemain. La compagnie Delta explique qu'elle «applique une tolérance zéro à l'égard de cette conduite présumée de toute personne associée à Delta, y compris les personnes travaillant pour des sous-traitants».

Avec la recrudescence des pertes de bagages, certains voyageurs n'hésitent pas à reprendre la technique du Airtag. D'autres préfèrent placer leurs articles de valeur dans leur bagage cabine, afin de se prémunir contre les bagagistes malintentionnés.


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