samedi 20 août 2022

Nouvelle Xbox Series : à quoi s'attendre ? - Xboxygen

À l’image de ce qu’a proposé Microsoft avec la Xbox One et ce qui se fait actuellement avec la plupart des smartphones, il n’est pas rare de voir des machines de milieux de générations sortir pour insuffler un petit boost technologique à une gamme de console. Il est donc temps pour nous d’imaginer quelles améliorations et changements pourrait apporter une nouvelle itération de Xbox Series.

Qu’attendre de la prochaine Xbox Series ?

Un espace de stockage plus grand

Dans un premier temps, nous aimerions pouvoir profiter d’un espace de stockage un peu plus étendu. Si le SSD de la Xbox Series X profite d’une taille respectable d’ 1 To, en enlevant l’espace pris par l’OS, c’est surtout la taille du SSD de la Series S qui pose problèmes, avec seulement 500 Go d’espace libre, dont 136 Go dédiés au système d’exploitation.

Alors évidemment, il est tout à fait possible de se procurer une carte d’extension de stockage Seagate pour ne plus avoir à se poser des questions, mais il serait tout de même préférable que la prochaine Xbox Series accueille un SSD au moins aussi performant, mais avec un espace de stockage atteignant a minima le teraoctet pour une console 100% dématérialisée, et le teraoctet et demi de données pour une machine classique.

Effectivement, les jeux de nos jours ont tendance à prendre de plus en plus de place sur notre espace de stockage comme les Marvel’s Avengers et les Call of Duty par exemple. De plus, le Xbox Game Pass permet aux joueurs d’accéder à un énorme catalogue de titre de façon illimité, et le fait de profiter de plusieurs d’entre eux en même temps peut rapidement mener aux limites de stockage de la console.

Un gain de performances

En plus du stockage, les joueurs peuvent également s’attendre à un gain significatif au niveau des performances. Même si les capacités actuelles des Xbox Series sont tout à fait suffisantes, il est inimaginable de penser qu’une nouvelle machine puisse être commercialisée sans gagner en performance.

Ainsi, cela pourrait enfin être l’occasion de profiter de la 4K à 60fps de façon native, sans avoir à choisir entre les classiques modes Fidélité, Performance et autre Performance RT. Qui dit console plus puissante dit aussi, en plus de l’amélioration de la résolution et de la fréquence, plus de détails au niveau des graphismes et une densité d’affichage accrus : plus de PNJ, plus de végétations, plus d’effets visuels. En bref, plus de tout !

Bien que les jeux tiers actuels proposent généralement un rendu visuel très propre, les exclusivités Microsoft pourrait venir puiser dans les entrailles de la machine pour proposer d’encore plus belles claques graphiques, à l’image de ce que peut proposer la concurrence avec Uncharted 4 et God of War à leur époque, ou Horizon Forbidden West et The Last Of Us Part II plus récemment. Ainsi, l’arrivée d’une console plus puissante permettrait de capitaliser sur le savoir-faire des développeurs pour proposer des œuvres encore plus marquantes visuellement.

L’avènement du Ray-Tracing

Concernant le Ray-Tracing, là encore la puissance accrue d’une nouvelle Series pourrait permettre à cette technologie de gagner en rendu et en performance. Nous pourrions ainsi profiter d’un Ray-Tracing plus étoffé et plus marqué sans avoir à perdre de la résolution ou de la fréquence d’affichage pour en profiter pleinement.

Encore trop laissée de côté par bon nombre de développeurs, car très gourmande en ressource, cette technologie pourrait ainsi profiter de cette nouvelle machine pour s’exprimer clairement et mettre encore plus en valeur divers effets de lumières dans la recherche du réalisme.

Toujours au niveau des technologies, Microsoft pourrait juger bon d’accroître ses efforts quant au rendu de l’audio proposé par sa console en améliorant encore un peu plus la spatialisation du son dans l’espace, ainsi que son mixage.

Une légère modification du design

Concernant le design et l’aspect visuel de la machine, Xbox gagnerait certainement à proposer une console encore plus légère et plus petite que la Xbox Series X même si, on est d’accord, on reste très loin du mastodonte qu’est la PS5, et la taille de la Series S est déjà largement assez petite pour rentrer à peu près partout.

Mis à part une réduction de la taille et du poids, le design pourrait également être légèrement modifié, à l’image de ce qui a été fait entre la Xbox One et la Xbox One X.

À l’image des efforts faits sur l’ajout de nombreuses technologies, Microsoft devrait continuer son avancée sur la ventilation et la surchauffe de la machine. En l’état, les Xbox Series restent assez silencieuses et ne surchauffe pas particulièrement : un point qu’on espère évidemment retrouver sur la prochaine machine avec, peut-être, l’ajout d’un nouveau système de refroidissement liquide.

De même, l’entreprise choisira-t-elle de se concentrer sur une seule et unique version de Xbox Series, ou bien les versions S et X vont-elles chacune avoir droit à leur nouvelle itération ? De notre côté, on opterait plus pour un seul modèle.

Une nouvelle manette

Il pourrait pareillement être intéressant de voir apparaître un port USB sur la façade de la console, couplé à une manette fonctionnant enfin uniquement sur batterie !

Outre cette première amélioration, la prochaine manette Xbox Series pourrait voir sa version classique, ou au moins sa version Élite, se rapprocher de ce que propose la DualSense avec de nombreuses fonctionnalités : des gâchettes adaptatives, du retour haptique et des vibrations plus réalistes. L’arrivée d’un nouveau modèle pourrait permettre d’améliorer encore un peu plus l’ergonomie de la manette.

Objectif VR ?

Toujours dans un désir d’élargir son offre et de proposer de la nouveauté, Xbox pourrait tout aussi bien venir concurrencer PlayStation en proposant son propre casque VR. Bien que le PSVR2 prévu pour l’année prochaine semble déjà assez avancé technologiquement, Microsoft pourrait souhaiter se lancer dans le grand bain en proposant son propre équipement de ce type. Et puis rien ne les en empêche, surtout pas leur compte en banque !

Et le prix alors ?

Mais malgré nos envies, nos attentes et nos espoirs : un élément important, peut-être le plus important d’ailleurs, reste encore à aborder. Outre la date de sortie, qu’on pourrait estimer se situer entre fin 2023 et fin 2024, c’est bien évidemment le prix qui fera pencher la balance de nombreux joueurs vers un achat potentiel !

Mais alors, Microsoft va-t-il suivre la même logique que pour la Xbox One X, et proposer la prochaine Xbox Series à un coût équivalent au prix de base de la Series X, et ainsi rester en dessous de la barre symbolique des 500 € (en tout cas pour le modèle avec lecteur de disque) ? Dans le cas contraire, un prix plus élevé pourrait malheureusement en rebuter certains… Et quid de commercialiser une nouvelle machine en sachant que certains n’auront peut-être toujours pas pu se procurer de Xbox Series X, faute de stock ?

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de tout ça, et quelles seraient vos attentes et envies pour la futur console de Microsoft ?

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/XRzqHok
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le top 3 de nos smartphones favoris d’octobre 2024 - Frandroid

[unable to retrieve full-text content] Le top 3 de nos smartphones favoris d’octobre 2024    Frandroid 100 ans de l’IFA Berlin : un salon...