lundi 19 septembre 2022

Cette capsule permettra aux touristes de contempler la Terre sur un balcon... depuis l'espace - Edition du soir Ouest-France - 19/09/2022 - L'édition du soir

Par Sarah CAILLAUD

À l’occasion du Congrès international d’astronautique à Paris, un nouveau projet de ballons stratosphériques pour emmener des voyageurs dans l’espace est présenté par deux sociétés françaises. Sa particularité : la capsule de transport sera dotée d’un balcon pour sortir dans la stratosphère et admirer la Terre. Premiers décollages prévus en 2025.

Avions, fusées, ascenseurs, hôtelsL’espace suscite les passions et avec elles, l’envie de voir se développer le tourisme spatial. Une activité pour l’heure réservée à une poignée d’ultra-riches et des projets fous qui restent pour beaucoup encore à l’étude. Les choses pourraient bien changer dans les prochaines années. C’est en tout cas l’intention affichée par la jeune pousse toulousaine Stratoflight et l’entreprise spécialisée dans l’ingénierie, la technologie et le conseil, Expleo. Les deux entreprises ont imaginé en partenariat une sorte capsule équipé d’un ballon stratosphérique permettant de sortir dans l’espace, à près de 35 kilomètres d’altitude.

Les deux sociétés viennent d’en dévoiler une maquette à l’occasion de la 73e édition du Congrès International d’Astronautique qui se déroule à Paris depuis dimanche 18 et jusqu’au 22 septembre 2022 et qui a justement pour thème cette année « l’espace pour tous ». L’idée n’est pas nouvelle, d’autres projets de ballons stratosphériques pour transporter des voyageurs dans l’espace proche sont en développement dans le monde mais celui-ci a une particularité, souligne Futura sciences, dans un article consacré au projet.

L’habitacle imaginé doit permettre aux passagers de monter en toute sécurité aux portes de l’espace, de “sortir” sur la plateforme extra-véhiculaire intégrée, puis de retourner sur Terre. (Photo : copie d’écran Youtube / Stratoflight et Expleo)

Six personnes embarquées par voyage

La capsule imaginée en forme d’ogive sera dotée d’une sorte balcon qui permettra aux voyageurs de véritablement « sortir » dans l’espace et contempler la terre depuis la stratosphère. Pour aller sur cette « plateforme extra-véhiculaire », il faudra être équipé d’une combinaison pressurisée. Le véhicule de 8 mètres de long pour 4 mètres de large et 3 mètres de haut pourra embarquer six personnes dont deux pilotes, précise Expleo dans un communiqué.

Pour « garantir une expérience immersive aux passagers », les ingénieurs ont aussi équipé l’engin  « de grands espaces vitrés ». « À cette altitude, la courbure de la terre est parfaitement visible et l’horizon porte de Barcelone à Amsterdam pour un vol décollant du centre de la France » assure les concepteurs.

Atteindre une empreinte carbone nulle

Autre atout mis en avant par les deux partenaires qui portent le projet : cette capsule sera plus écologique que les avions et lanceurs suborbitaux, souvent décriés pour la pollution qu’ils génèrent. Les deux sociétés n’ont pas choisi de carburant pour faire décoller leur machine, ils ont opté pour la technologie du ballon zéro pression utilisée depuis plusieurs années par de multiples agences spatiales, dont le Cnes et la Nasa, pour des vols scientifiques. 

L’engin sera par ailleurs fabriqué avec des matériaux biosourcés, recyclés ou recyclables et les ingénieurs étudient encore la possibilité de réaliser la capsule avec de nouveaux matériaux composites verts à base de bambou.

Lire aussi : Comment, avec le tourisme spatial, le plaisir de quelques-uns pollue la Terre entière

Lire aussi : Le coût du tourisme spatial pour l’environnement est démesuré

Réservations ouvertes dès 2023

La capsule sera dotée d'une plateforme extravéhiculaire qui, tel un balcon, permettra aux voyageurs de sortir dans l'espace. (Photo : copie d'écran Youtube / Stratoflight et Expleo)

Les concepteurs promettent un véhicule capable de voler sous voile à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h, avec une descente sur terre effectuée sous une aile pilotée de type parapente. « Stratoflight est un vol qui fera vivre plusieurs expériences exceptionnelles : l’ascension, proche du vol en ballon, la sortie sur le balcon, proche de l’expérience d’un astronaute, et l’atterrissage, similaire à du vol libre en parapente. Tout cela dans une capsule semblable à un vaisseau spatial » fait valoir Arnaud Longobardi, pilote de ligne et co-fondateur du programme. Les réservations doivent ouvrir début 2023 pour les premiers vols en 2025. Reste à savoir le prix du voyage : il n’a pour l’heure pas été communiqué par les porteurs du projet.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/MRrey5d
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meta améliore franchement ses lunettes connectées Ray-Ban grâce à l'IA générative - Les Numériques

[unable to retrieve full-text content] Meta améliore franchement ses lunettes connectées Ray-Ban grâce à l'IA générative    Les Numéri...