mardi 20 septembre 2022

Labo : le mode ProRAW 48 Mpx de l'iPhone 14 Pro Max a-t-il un vrai intérêt ? - Les Numériques

Après six ans à offrir un module de 12 mégapixels sur ses iPhone, Apple s'est décidé à proposer quelque chose de plus costaud pour ses modèles Pro. C'est ainsi que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max inaugurent un capteur principal de 48 Mpx (f/1.8, éq. 24 mm), un énorme bond pour l'entreprise californienne qui doit affronter un parc Android toujours plus agressif en matière de photographie mobile.

Il faut dire que les principaux adversaires de l'iPhone ont tous abandonné le 12 Mpx depuis un bout de temps. C'est Samsung qui a ouvert les hostilités avec le Galaxy S Ultra, lequel propose depuis trois ans un module principal de 108 Mpx. Google s'est ensuite joint à la bataille avec ses Pixel 6 et 6 Pro qui sont passés à un grand-angle de 50 Mpx après des années sous le régime du 12 Mpx. Si le traitement logiciel d'Apple fait partie des meilleurs du marché, on ne peut entièrement se reposer dessus. Dès lors, le passage à un meilleur matériel a dû être longuement réfléchi, jusqu'à être disponible sur les modèles de 2022.

Un fonctionnement très “classique”

Avec l'iPhone 12 Pro, Apple a intégré une fonctionnalité permettant de capturer des clichés de 12 Mpx au format raw : un mode baptisé ProRAW présent encore une fois sur le modèle 13 Pro et qui fait également son retour sur la version 14 Pro. À la différence des deux précédentes années, le mode ProRAW sur iPhone 14 Pro et 14 Pro Max permet de passer en 48 Mpx, soit la pleine définition. Car oui, tout comme la concurrence, l'iPhone 14 Pro capture par défaut des images en 12 Mpx grâce à la technologie du pixel-binning qui consiste à fusionner quatre pixels en un.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Théoriquement, les clichés en 48 Mpx devraient offrir beaucoup plus de détails que ceux pris par défaut. Une théorie qui ne se vérifie pas toujours sur Android, que ce soit avec cette définition ou même supérieure (64 ou 108 Mpx). Apple étant Apple, et eu égard au nombre d'années pour opérer la bascule du 12 vers le 48 Mpx, on peut s'attendre à une réelle différence.

Ajoutons qu'en plus du matériel, l'entreprise de Tim Cook semble avoir revu le traitement logiciel. Fi donc de Deep Fusion et place au Photonic Engine, son évolution. Une solution qui viendra surtout améliorer les clichés capturés en basse luminosité grâce à l'apprentissage machine. Texture, micro-contraste, bruit et détails sont optimisés pour offrir le meilleur rendu possible. Rien de nouveau puisqu'il s'agit simplement de traitement logiciel, mais portant désormais un nom bien made in Apple.

48 Mpx au service du détail

iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)
iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

Rares sont les modes “pleine définition” à vraiment donner satisfaction. Généralement, le passage du mode par défaut au mode pro ne conduit pas à plus de détails ou une meilleure qualité générale. Mais force est de constater qu'Apple a maîtrisé la chose. Si le 12 Mpx reste plus que correct, le passage à 48 Mpx octroie un autre cliché. Plus de détails, meilleur affichage des couleurs et contraste maîtrisé : Apple offre un rendu complètement différent, plus doux et laissant plus de liberté en postproduction.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
iPhone 14 Pro Max (48 Mpx, crop 100 %)
iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

On remarque encore plus le détail dans l'image en comparant avec un crop à 100 % des deux côtés. Les visages sont plus détaillés, tout comme le bout de carte qui fait bien souvent défaut.

iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)
iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

De jour, le 48 Mpx donne une autre dimension aux photos, mais c'est une autre paire de manches de nuit. Le rendu en ProRAW semble certes plus juste, plus proche du naturel et plus doux, mais l'exposition en 12 Mpx paraît plus flatteuse. Le micro-contraste est également plus marqué (parfois trop), mais aboutit globalement à une image un peu plus plaisante.

iPhone 14 Pro Max (48 Mpx, crop 100 %)
iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

Nous pouvons vérifier ce constat avec un crop à 100 %. L'image en 48 Mpx est loin d'être inexploitable — et peut être retravaillée de toute façon —, mais le cliché à 12 Mpx jouit d'un rendu express et plus intéressant.

Face à la concurrence

Face au Google Pixel 6 Pro — qui ne permet pas de débrider et prendre des photos en pleine définition, soit 50 Mpx —, le match est un peu plus serré. En observant le 12 Mpx, le traitement opéré par le smartphone de Google offre un résultat plus flatteur, mais pas forcément beaucoup plus détaillé. La photo adopte un ton plus chaud et gère mieux les ombres, apportant plus de micro-contraste.

Pixel 6 (12,5 Mpx)
iPhone 14 Pro Max (12 Mpx)

Le niveau de détail est satisfaisant sur la photo capturée avec le mode ProRAW (donc en 48 Mpx). Beaucoup préféreront l'image du Pixel 6 qui, traitée, s'avère plus plaisante, mais il faut dire qu'en pleine définition, l'iPhone 14 Pro s'en sort admirablement. Malgré un rendu plus “plat”, le module de 48 Mpx d'Apple parvient à tenir tête à celui du Pixel 6.

Pixel 6 (12,5 Mpx)
iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)

Pour mieux juger des capacités du mode 48 Mpx de l'iPhone 14 Pro, nous avons confronté sa version Pro Max au Samsung Galaxy S22 Ultra, qui permet de tirer des clichés en 108 Mpx, ainsi qu'à l'Oppo Find X5 Pro, qui monte jusqu'à 50 Mpx en plein format.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Samsung Galaxy S22 Ultra (108 Mpx, rééchantillonnage 48 Mpx)
iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)
Oppo Find X5 Pro (50 Mpx, rééchantillonnage 48 Mpx)
iPhone 14 Pro Max (48 Mpx)

Dans les deux cas, c'est l'iPhone qui livre un résultat plus naturel et surtout beaucoup moins traité. Le modèle de Samsung propose un traitement logiciel assez agressif sur les couleurs (très saturées) et le piqué n'est pas aussi important que sur les smartphones de la pomme. Du côté du chinois Oppo, le Find X5 Pro octroie un cliché assez intéressant et très flatteur. Toutefois, le contraste est un peu trop fort, ce qui tend à dénaturer l'image.

Que retenir ?

Au final, ce qu'Apple fait consiste à donner la possibilité de capturer une image en 48 Mpx au format raw, ce que ne font pas Samsung, Oppo et Google. S'ils autorisent à prendre une image dans la pleine définition du capteur (sauf pour le Pixel), il ne faut pas oublier que ce qui en sort est un JPG ayant déjà subi un bon traitement logiciel derrière, histoire de délivrer une photo immédiatement exploitable, et surtout plus plaisante à l'œil.

La photo en 48 Mpx issue de l'iPhone 14 Pro est un raw qui autorise sa retouche sur un logiciel externe tel que Lightroom ou Photoshop, pour peu que l'utilisateur en ait le courage. C'est faisable sur iPhone grâce à diverses apps, mais pas pour autant accessible à tout le monde. Certes, l'image en pleine définition sera moins flatteuse à l'œil, mais c'est l'option à choisir si l'on veut la meilleure qualité possible. Ajoutons que selon la scène, les disparités entre le 12 et le 48 Mpx ne seront pas très marquantes, mais la pleine définition présente au moins l'avantage de plus de zoom dans l'image.

Le mode 48 Mpx a donc un véritable intérêt, il est à la portée de tous grâce à son activation facile et rapide. Mais si vous préférez des images prêtes à l'emploi, alors vous n'en tirerez pas profit.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/cY07su1
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meta améliore franchement ses lunettes connectées Ray-Ban grâce à l'IA générative - Les Numériques

[unable to retrieve full-text content] Meta améliore franchement ses lunettes connectées Ray-Ban grâce à l'IA générative    Les Numéri...