DÉCRYPTAGE - Les 15-24 ans consacrent de plus en plus de temps à YouTube et TikTok au détriment des grandes plateformes de vidéo à la demande. Un risque, demain, pour le modèle économique de ces services.
La télévision va peut-être «mourir d’ici cinq à dix ans». Mais, n’en déplaise à l’auteur de cette prophétie, Reed Hastings, le patron de Netflix, les plateformes de streaming comme la sienne pourraient bien connaître le même phénomène d’érosion. Pas encore. Pas tout de suite. Après une poussée extraordinaire, Netflix a rassemblé 220 millions d’abonnés à travers le monde et Disney+ 152 millions. Mais la croissance infinie est un mythe. Et les premiers signes d’essoufflement commencent à apparaître.
Le constat est là: les plus jeunes commencent à se détourner des services de vidéo par abonnement. Au cours du troisième trimestre 2022, le nombre de 15-24 ans ayant regardé quotidiennement en France des programmes sur Disney+, Amazon Prime Video, Netflix, Apple TV+, Salto, myCanal, GulliMax, OCS… a encore baissé, selon le baromètre SVoD Médiamétrie/Harris Interactive. Entre juillet et septembre dernier, ils étaient 1,17 million. «C’est-à-dire 400.000 de moins qu’au troisième trimestre de 2021…
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