Secret de polichinelle à force de fuites et de rumeurs, Meta a profité de l'événement Meta Connect 2022 pour lever le voile sur le Meta Quest Pro, un casque de réalité mixte (VR et AR) dont le positionnement le rapproche clairement davantage d'un outil professionnel comme le HoloLens que d'un casque censé faire craquer le commun des joueurs.
Comme le fait remarquer le brillant Furolith, qui a déjà pu tester l'appareil sur Les Numériques, ce casque haut de gamme souvent mentionné jusqu'ici par son nom de code, Project Cambria, redonne donc sa vraie signification au terme "Pro" comme faisant référence à un public de niche et de professionnels, contrairement aux PS4 Pro et autres iPhone Pro.
Ce qui distingue le Meta Quest Pro du commun des casques, ce n'est pas tant ses écrans LCD offrant un contraste un hausse de 75%, son confort d'utilisation ou sa définition d'affichage qui reste assez commune et similaire à celle du Quest 2 (1800x1920 par oeil). C'est plutôt du côté des caméras, optimisées non seulement pour le suivi de mouvement inside-out mais aussi pour le pass-through. Nouveauté, on retrouve ainsi une caméra interne dont le rôle est de détecter les mouvements et expressions du visage de l'utilisateur.
Avant d'en arriver à imaginer des applications intéressantes côté jeu, il est clair que cette fonctionnalité est pensée pour faire vivre les avatars virtuels qui peuplent le fameux metavers dans les fantasmes de Mark Zuckerberg. Le Meta Quest Pro ne manque pas non plus d'intégrer des fonctionnalités déjà associées au PlayStation VR2, comme le fameux suivi oculaire et le rendu fovéal (qui permet d'optimiser les ressources en améliorant la qualité d'image à l'endroit où se porte le regard de l'utilisateur).
Côté processeurs, le Meta Quest Pro inaugure le SoC Snapdragon XR2+, fruit du partenariat entre Meta et Qualcomm, qui promet des performances supérieures de 40% à celles du Snapdragon XR2 qu'embarque notamment le Quest 2. La batterie, située désormais dans le serre-tête à l'arrière du casque et non plus à l'avant, s'annonce déjà particulièrement sollicitée : le compte-rendu de Furolith évoque entre une et deux heures d'utilisation seulement, en fonction de la gourmandise des applications.
Le casque est d'ailleurs fourni avec une base de recharge qui peut aussi servir aux nouvelles manettes Touch Pro. Si la prise en main de ces contrôleurs est décrite comme étant proche de ceux du Quest 2, les caméras qu'ils embarquent font que l'arceau de suivi a disparu de l'équation. Également compatibles avec le Quest 2 et vendues séparément, les manettes Touch Pro reprennent aussi l'idée du moteur haptique cher à Sony.
Autre détail notable qui contribue à faire du Meta Quest Pro un casque davantage pensé pour une utilisation professionnelle que pour une immersion dans le jeu, le casque est conçu de telle façon qu'il ne bloque en rien la vision périphérique du porteur. Furolith n'a d'ailleurs pas été invité à tester un quelconque blockbusteur de la gamme Quest mais des applications (création 3D, mixage musical) sans doute censées éveiller la curiosité des entreprises tentées par les perspectives de travail et de réunions en réalité mixte. Elles n'auront pas beaucoup de temps à attendre, le Meta Quest Pro étant déjà proposé en précommande pour une sortie le 25 octobre 2022.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/urUktaB
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire