vendredi 2 décembre 2022

Test Asus ZenWiFi Pro ET12 : un système mesh wifi 6E super rapide - Les Numériques

Présentation

Moins réputé pour ses produits réseau que pour ses PC portables et composants, Asus propose néanmoins depuis quelques années des produits réseau convaincants équipés des dernières innovations en la matière. Le kit mesh ZenWiFi Pro ET12 est ainsi un système mesh wifi 6E embarquant la bande de fréquence de 6 GHz en plus des bandes de 2,4 GHz et 5 GHz. Il dispose aussi de ports RJ45 Multi-Gigabit parfaits pour exploiter la fibre et se créer un réseau local performant.

Asus ZenWiFi Pro ET12

L'Asus ZenWiFi Pro ET12 ne manquera pas de susciter des interrogations chez vos convives.

© Les Numériques

Pour rappel, un système mesh wifi permet de déployer un réseau sans-fil dans un logement avec une couverture optimale, notamment grâce à l'utilisation de plusieurs bornes qui permettent de répéter le signal.

La partie sans-fil du ZenWifi Pro ET12 est à la norme wifi 6E (802.11ax) avec un débit théorique de 1148 Mb/s sur la bande de 2,4 GHz, et 4804 Mb/s sur les bandes de 5 et 6 GHz ; soit un débit cumulé de 10 756 Mb/s.
Pour la communication entre les modules, Asus ne dédie pas de bande et laisse le choix à l’utilisateur : soit chacune des bandes fait son propre backhaul, soit la bande de 6 GHz est dédiée à ce backhaul. En l’absence de produits compatibles wifi 6E, dédier la bande de 6 GHz à cet usage peut être un choix judicieux pour améliorer le débit du module répéteur sur les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz.

Asus ZenWiFi Pro ET12

Connectique complète et rapide.

© Les Numériques

Pour la partie filaire, les modules étant identiques, ils disposent de quatre ports RJ45 avec deux ports LAN à la norme Gigabit et un troisième Multi-Gig avec 2,5 Gb/s. Le quatrième port est un port exclusif au WAN (connexion avec la box ou le modem) à la norme 2,5 Gb/s. La fonction Ethernet Backhaul est évidemment supportée par les modules, ce qui permet de libérer de la bande passante sur le wifi, d’autant qu’il peut s’effectuer en 2,5 Gb/s.

Asus ZenWiFi Pro ET12

Un design pour le moins original.

© Les Numériques

Pour contrôler les modules, Asus a disposé un bouton WPS pour l’appairage, un commutateur de fonctionnement et un bouton reset. Ces derniers prennent place au dos du module, juste à côté des ports RJ45. Un logo lumineux est présent dans le bloc translucide qui abrite les antennes au sommet de chaque module. Ce dernier change de couleur en fonction de l’état du réseau et peut être désactivé dans l’application.

'Asus ZenWiFi Pro ET12

L'éclairage est désactivable, mais pas programmable.

© Les Numériques

Côté design, on peut affirmer qu’Asus n’a pas fait dans la demi-mesure et celui-ci a été particulièrement travaillé. Chaque module est composé d’un rectangle vertical noir — aéré par endroit — surmonté d’une cage transparente abritant les antennes et le logo lumineux qui se réfléchit dans les arêtes transparentes.

Asus ZenWiFi Pro ET12

L'Asus ZenWiFi Pro ET12 est plutôt volumineux.

© Les Numériques

Malgré leur design affirmé, les modules du ZenWifi Pro ET12 sont particulièrement imposants, avec pas moins de 1,47 kg sur la balance et une hauteur de 24,3 cm pour 11,5 cm de côté.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Ergonomie

Avec le ZenWiFi Pro ET12, Asus s’adresse à un public averti qui connait les bases d’une installation réseau. Ainsi la procédure d’installation va à l’essentiel. Il suffit de suivre les étapes de l’application Asus Router (iOS/Android) pour créer des identifiants à la fois pour le wifi et l’accès à l’interface d’administration. Charge à vous de correctement brancher vos modules.

Asus ZenWiFi Pro ET12

Asus considère que la notion de port WAN et port LAN est acquise par l'utilisateur.

© Les Numériques

Une fois l’installation terminée, l’application Asus Router permet de monitorer votre réseau, de paramétrer le contrôle parental et de régler comme bon vous semble le comportement de chacun des modules. Les réglages sont particulièrement complets pour une application. Elle permet entre autres de définir si les bandes wifi sont visibles sous le même SSID et comment s’effectue la liaison entre les modules. On retrouve aussi des réglages sur le réseau lui-même, avec les pages DHCP, la redirection de port, etc.

Asus Zenwifi pro ET12

L'application présente 5 onglets : Domicile, Appareils, Annonces, Famille et Réglages.

© Les Numériques

Le contrôle parental a semble-t-il évolué depuis notre dernier test de l'Asus ZenWiFi Mini XD4. Chaque profil peut se voir attribuer des appareils avec des plages horaires, des profils d'utilisateurs (enfant, pré-ado, ado, adulte), des DNS spécifiques afin de limiter l'accès à certains sites et même de gérer l'accès par catégorie de sites. Une évolution bienvenue.

Asus ZenWiFi ET12

Le contrôle parental est désormais plus complet.

© Les Numériques.

L’accès à l’interface web s’effectue à l’adresse "router.asus.com" ou "192.168.50.1". Les réglages disponibles sont dignes de ceux des routeurs les plus évolués. Il est ainsi possible de tout gérer, du VPN au comportement de l’itinérance wifi. Vous pourriez passer des journées à régler votre routeur avec soin.

asus zenwifi pro ET12

L'interface d'administration web est identique à celle du routeur proposé par Asus.

© Les Numériques

Note de la rédaction: 5 sur 5

Débits

Pour évaluer les performances du système mesh ZenWiFi Pro ET12 d'Asus, nous avons branché le routeur à notre box opérateur auquel nous avons connecté un PC portable via un adaptateur à la prise 2,5 Gb/s. Nous transférons un fichier (une image disque) de 4,73 Go du premier PC portable à un second équipé d'une puce Wi-Fi 6E Intel AX210, mais aussi à un PC de bureau fixe situé à l'étage et connecté à une carte PCIe Gigabyte GC-WBAX200 dotée d'une antenne extérieure, et mise à jour avec la puce Intel Wi-Fi 6E AX210 compatible wifi 6E.

ZenWiFi Pro ET12

Débits sur la bande de fréquence de 6 GHz.

© Les Numériques

Sur la bande de fréquence de 6 GHz, le débit maximal est proche des 1,5 Gb/s en téléchargement — transférer notre image disque de 4,73 Go demande à peine plus de 24 secondes. Une fois connecté sur le module qui fait office de répéteur, la bande passante est logiquement réduite par deux et atteint un peu moins de 700 Mb/s. À noter que notre 5e point de mesure — le plus éloigné — montre que la couverture commence à s'essouffler en 6 GHz et qu’il faut passer sur la bande de 5 GHz pour avoir plus de débit.

ZenWiFi Pro ET12

Débit sur la bande de fréquence de 5 GHz.

© Les Numériques

La bande de 5 GHz du ET12 est moins véloce que la 6 GHz, mais plus constante. On obtient ainsi un peu plus de 740 Mb/s, que se soit en lecture ou en écriture, tandis que sur nos points les plus éloignés (4 et 5) les débits se maintiennent bien mieux (450 Mb/s).

ZenWiFi Pro ET12

Débit sur la bande de fréquence de 2,4 GHz.

© Les Numériques

La bande de 2,4 GHz délivre des débits avoisinant les 250 Mb/s. C’est un peu en dessous de ce que pourrait nous offrir un système mesh de cette stature, mais cela reste satisfaisant. Désormais seuls les vieux appareils et les objets connectés utilisent cette bande de fréquence et ceux-ci n’ont pas besoin d’une bande passante très élevée.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/7mYjPoZ
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ? - Begeek

[unable to retrieve full-text content] Meta Quest 3S contre Meta Quest 3 : Quelles différences ?    Begeek Réalité virtuelle ou augmentée...