mardi 17 janvier 2023

Test Sony FE 20-70mm F4 G : un zoom polyvalent bien construit et très piqué - Les Numériques

Un classique revisité

Si vous lisez régulièrement des tests et des analyses d'optiques, vous savez que le zoom trans-standard est un peu le couteau suisse des objectifs. Il permet de photographier une grande variété de sujets sans s'encombrer de multiples objectifs. Ce 20-70 mm f/4 est d'autant plus pratique qu'il est compact, bien équipé et parfaitement intégré avec les boîtiers Sony.

Associez donc ce zoom avec un 12-24 mm (ou 16-35 mm selon les goûts) et un 70-200 mm et vous avez le trio gagnant. Ce FE 20-70mm F4 G permet même de bénéficier d'un angle plus large qu'à l'ordinaire, ce qui devrait plaire aux amateurs de photos d'architecture et de paysage ; il faut tout même garder à l'esprit que, les distorsions très importantes au plus grand angle rallongent* de facto* un petit peu la focale une fois les images corrigées.

Sony procède ici un peu à l'opposée de Tamron qui de son côté a décidé d'allonger un peu les focales de ses trans-standards (28-75 mm).

Pour les portraits d'appoint

Pour les portraitistes, un 70 mm est une bonne valeur pour débuter. Le sujet est ainsi plutôt bien mis en évidence par rapport à l'arrière-plan. Bien entendu, la plus grande ouverture (f/4) reste relativement petite et ne permet pas à l'optique de rivaliser avec les objectifs dédiés ou avec un trans-standard f/2,8.

Le bokeh est plutôt réussi avec des bulles bien rondes au centre et qui prennent une délicate forme en œil de chat en périphérie de l'image.

La stabilisation optique n'est plus de rigueur

Contrairement à "l'antique" version Zeiss, nous sommes donc en présence d'un zoom dénué de stabilisation optique. On constat récurrent et logique, puisque tous les appareils Sony à capteur 35 mm sont désormais équipés de la stabilisation mécanique du capteur. Une optique stabilisée n'est donc plus indispensable, à part pour les longues focales ou les gros télézooms.

Un zoom efficace

Avec le FE 20-70mm F4 G couplé avec des appareils aussi variés que les Sony Alpha 7 IV (A7 IV), Alpha 1 (A1) et Alpha 7R IV (A7R IV), nous n'avons pas observé de souci de flou de bougé. Ceci étant dit, une fois monté, éventuellement sur un hybride à capteur APS-C (et non stabilisé) comme un Sony Alpha 6400 (A6400), à fond de zoom 105 mm (en équivalent 24x36), et par basse luminosité, il faudra veiller à être bien stable ; et le niveau de sensibilité du boitier grimpera sans doute.

Un autofocus sans accro

L'autofocus est comme souvent très fluide et n'échoue presque jamais. Les moteurs sont silencieux. Le point est obtenu vite et bien. En vidéo, l'AF est tout aussi réactif, tout en autorisant des transitions assez douces.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/O59u6tg
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les meilleurs smartphones de Samsung à se procurer pendant les French Days ! - Lesmobiles

[unable to retrieve full-text content] Les meilleurs smartphones de Samsung à se procurer pendant les French Days !    Lesmobiles Samsung...