Présentation
L'Asus ZenWiFi AX XT8 est un système mesh wifi 6 vendu en pack ou à l’unité. Il permet d’étendre la couverture wifi d’un logement en se branchant sur la box internet. Ce modèle est proche du haut de gamme, sans toutefois afficher les caractéristiques du ZenWiFi Pro ET12 qui offre quasiment ce qui se fait de mieux sur le marché. Ainsi on retrouve du wifi 6 avec un débit cumulé de 6600 Mb/s et un port RJ45 à la norme 2,5G. De quoi en théorie profiter pleinement des offres de nos fournisseurs d’accès français.
En détail, la partie sans fil du Asus ZenWiFi XT8 supporte la norme 802.11ax, soit le wifi 6 avec un débit de 574 Mb/s sur la bande de fréquence de 2,4 GHz, 1200 Mb/s sur une bande de fréquence de 5 GHz et 4801 Mb/s sur une seconde bande de fréquence de 5 GHz. Petit hic, par défaut le backhaul (communication entre les modules) s’effectue sur cette bande de fréquence. Un choix de raison de la part d’Asus qui préfère assurer la fiabilité de la connexion entre les modules plutôt que la vitesse pure. Toutefois, il est possible de désactiver cette fonctionnalité afin que chacune des bandes de fréquences assure son propre backhaul.
Quatre ports RJ45 permettent de connecter un réseau filaire. Le premier port de couleur bleue (à la norme 2,5G) est réservé à la connexion de la box internet (port WAN), tandis que trois ports Ethernet à la norme Gigabit assurent la connexion avec les périphériques en local (LAN). Il ne sera donc pas possible d’effectuer le backhaul en 2,5G puisque le port du module routeur est exclusivement réservé pour le WAN.
À noter que la connectique est complétée par un port USB3.0 qui permet de connecter une unité de stockage et d'y accéder depuis le réseau local.
Pour ce qui est des interactions, un bouton de mise sous tension est situé entre les ports RJ45 et la prise d’alimentation, tandis que les boutons de remise à zéro et WPS (appairage wifi) sont placés sous le module ; on aura vu plus pratique.
Asus est resté relativement sobre sur le design du ZenWiFi AX XT8. Ainsi les modules sont tous identiques et forment un pavé blanc aux extrémités arrondies. Dans cette courbure, les rainures sont ajourées pour l’aération. Un logo doré "Asus" prend place en façade sur la partie inférieure du module, avec un voyant d’état paramétrable.
Chaque module du XT8 mesure 16,5 cm de haut pour 16 cm de large, avec une épaisseur de 7,5 cm. Le poids atteint quant à lui les 735 g, ce qui le place dans la moyenne haute, loin des 200 g des modules du Mercusys Halo H80x ; cela reste toujours bien plus léger que le poids record du ZenWiFi ET12 d’Asus (1,2 kg).
Ergonomie
Comme d’habitude avec Asus, l’utilisateur est censé connaître les bases de l’installation d’un système mesh wifi. L'application fait donc l'impasse sur les branchements à effectuer et passe directement à la configuration.
Pour rappel, il faut connecter un premier module (prise bleue) directement à votre box avec un câble Ethernet. Ensuite, il faut placer le second module à mi-chemin entre la zone à couvrir et le premier module. Il n’est pas nécessaire de connecter le second module par câble puisque les deux modules communiquent en wifi.
La configuration peut s'effectuer via l’application Asus Router ou via l’interface d’administration web ; la première étant la plus simple à prendre en main pour un utilisateur non averti.
La procédure est exactement la même que celle du ZenWiFi Pro ET12 : il faut renseigner le modèle puis définir des identifiants pour accéder aux réglages et enfin nommer le réseau wifi qui va être créé. À cette étape deux options s’offrent à vous :
- Un seul nom de wifi (SSID) qui regroupe toutes les bandes de fréquences. Les appareils se connectent automatiquement à la bande la plus rapide. La communication entre les modules s’effectue sur la bande des 5 GHz à 4200 Mb/s, qui est donc inaccessible aux périphériques.
- La seconde possibilité sépare les trois bandes de fréquences. Vous avez donc 3 noms de SSID et la communication des modules s’effectue sur chacune des bandes de fréquences. La première option à l’avantage d’être simple, mais certains objets connectés peuvent être incompatibles avec ce type de fonctionnement.
Le nombre de réglages disponibles dans l’application est tout simplement énorme. Il ne manque rien : VPN, redirection de ports, DHCP... tout y est, et même plus. Un tour dans l’interface d’administration web (192.168.50.1) vous donnera le tournis. Il est également possible de configurer le port USB pour une imprimante, une clé 3G/4G, etc. Bref, de quoi occuper de longues soirées d’hiver.
Le contrôle parental permet de créer des profils et d’y assigner des appareils. Ensuite, en fonction du type de profil sélectionné, il est possible de régler des plages horaires et de restreindre l’accès à certains types de sites (paris en ligne, pornographie, violence, etc.). Un bon point de départ qui demandera à être affiné avec un contrôle parental dans l’appareil.
Débits
Pour évaluer les performances du système mesh ZenWiFi XT8 d'Asus, nous avons branché le routeur à notre box opérateur et connecté un PC portable via un adaptateur à la prise 2,5 Gb/s. Nous transférons un fichier (une image disque) de 4,73 Go du premier PC portable à un second équipé d'une puce Wi-Fi 6E Intel AX210, mais aussi à un PC de bureau fixe situé à l'étage et connecté à une carte PCIe Gigabyte GC-WBAX200 dotée d'une antenne extérieure, et mise à jour avec la puce Intel Wi-Fi 6E AX210 compatible wifi 6E.
Les performances sur la bande de fréquence de 5 GHz sont satisfaisantes. Au plus proche du module routeur, nous atteignons près de 800 Mb/s en téléchargement (point 1). Connecté au module satellite (point 2), le débit reste élevé malgré le backhaul et atteint plus de 650 Mb/s ; ce qui traduit l’efficacité de disposer d'une bande de fréquence dédiée à cet usage. En s’éloignant, les débits restent très corrects et descendent à environ 350 Mb/s sur notre point de mesure le plus éloigné (point 5).
Sur la bande de fréquence de 2,4 GHz, les débits sont loin d’être spectaculaires. On obtient ainsi presque 200 Mb/s au plus proche. En s’éloignant, les débits diminuent de manière raisonnable ; sur notre point le plus éloigné (point 5), l’Asus ZenWiFi XT8 maintient 135 Mb/s en téléchargement. De quoi profiter pleinement des services de SVOD.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/qUTfAvK
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire