vendredi 28 avril 2023

Résultats Sony : record de ventes au premier trimestre pour la PS5 - Gamekult

Le groupe Sony dévoilait ce matin les résultats de son année fiscale close le 31 mars 2023, avec à la clé la réponse à une grande question pour la division jeu vidéo : allait-elle oui ou non atteindre son objectif en livrant plus de 6 millions de PS5 entre janvier et mars ? La réponse est oui, et c'est donc un nouveau record à inscrire dans le grand livre des statistiques du jeu vidéo.

Coupons court au suspense : avec 6,3 millions de PlayStation 5 distribuées dans le monde entre janvier et mars 2023, Sony a non seulement tenu mais dépassé des objectifs qui paraissaient pourtant démesurés. Jamais dans l'histoire un constructeur n'avait livré autant d'exemplaires d'une même plateforme durant un premier trimestre. Loin de vendre du rêve aux actionnaires, Sony avait donc une parfaite maîtrise de sa capacité de production et boucle l'année fiscale avec un peu plus de 19 millions de PS5, pour une base installée totale de 38,4 millions de consoles au 31 mars 2023. Une performance qui lui permet de se rapprocher fortement de la trajectoire de la PS4, laquelle comptait 40 millions de consoles dans la nature sur une période identique.

Nouvel objectif : 25 millions de PS5 en un an

Libéré de l'essentiel de ses limites de production, Sony peut désormais voir grand et mise donc sur un volume de 25 millions de PS5 à distribuer entre avril 2023 et mars 2024, ce qui serait encore une fois du jamais vu dans l'histoire de la marque. À titre de comparaison, jamais la PS4 n'avait dépassé les 20 millions sur une même année. Si Sony atteint ce nouvel objectif, la PS5 comptera une base installée de 63,4 millions fin mars 2024. Un chiffre qui laisserait penser que les pénuries n'ont jamais existé.

Les ventes de jeux baissent, pas les revenus

Le bilan de l'année n'est pas parfait pour autant, car les ventes de jeux n'ont pas augmenté en accord avec les ventes de consoles. Sur l'ensemble de l'année fiscale, il s'est écoulé 264,2 millions de jeux PS5 et PS4, ce qui représente une baisse notable comparé aux 303,2 millions de l'année précédente. Les jeux tiers sont principalement responsables de cette baisse, tandis que les jeux PlayStation Studios ont bien résisté (43,5 millions de jeux vendus, contre 43,9 millions un an plus tôt), notamment grâce au colossal succès de God of War Ragnarok. Ceci étant dit, à l'heure des free-to-play et des jeux vendus 80 euros, le volume est une chose, le revenu en une autre. Même en écoulant moins de jeux, le chiffre d'affaires software est en réalité meilleur que celui de l'an dernier et se compose comme suit :

  • Ventes de jeux en boite : 1,3 milliard d'euros
  • Ventes de jeux en téléchargement : 4,4 milliards d'euros
  • Contenus additionnels et microtransactions : 5,8 milliards d'euros

Le PlayStation Plus reste stable

Parmi les autres statistiques importantes, Sony compte 47,4 millions d'abonnés PlayStation Plus fin mars, un résultat identique par rapport à l'an dernier, ce qui n'empêche pas une hausse des revenus des abonnements (3,1 milliards d'euros contre 2,7 milliards d'euros), hausse que l'on peut attribuer aux nouvelles formules Extra et Premium. Ajoutons que le nombre d'utilisateurs actifs recensés grâce aux connexions PlayStation Network s'élève à 108 millions, ce qui est un peu mieux que l'an dernier (106 millions) mais témoigne tout de même d'une certaine stagnation. D'où ce besoin d'aller séduire les joueurs PC avec toujours plus de portages, de multiplier les adaptations ciné/télé ou encore de bâtir une filiale dédiée au mobile.

Un nouveau chiffre d'affaires historique

La première chose à retenir de ce tableau est évidemment le chiffre d'affaires. 24,4 milliards d'euros, c'est un nouveau record tous constructeurs confondus et c'est aussi mieux que ce que Tencent Games a réalisé en 2022. Par contraste, le bénéfice opérationnel peut paraître décevant avec une baisse significative à 1,6 milliard d'euros au lieu de 2,3 milliards d'euros. Sony a pourtant quelques excuses valables pour expliquer ce recul : la hausse des coûts de développement de ses jeux et les frais en lien avec l'acquisition de Bungie. Sony note aussi que les ventes de PlayStation 5 ont entraîné des pertes (oui, même avec la hausse de prix) mais que le matériel va gagner en profitabilité pendant l'exercice en cours. Enfin, les caprices des taux de change ont causé un impact négatif de 217 millions d'euros sur le bénéfice de l'année fiscale... alors que ces mêmes fluctuations ont eu un effet positif sur le chiffre d'affaires. Compliqué, tout ça.

Des PlayStation Studios au repos cette année ?

Terminons avec quelques perspectives pour la nouvelle année fiscale allant d'avril 2023 à mars 2024. La confiance est de mise : Sony anticipe une nouvelle augmentation d'un chiffre d'affaires déjà stratosphérique (objectif 26,1 milliards d'euros) et un rebond du bénéfice opérationnel (qui vise 1,8 milliard d'euros). Pas plus, car Sony anticipe une nouvelle fois des frais de développement en hausse mais aussi une baisse des ventes des jeux maison. Comprenez par là que même si la rumeur parle d'un gros PlayStation Showcase dans les prochaines semaines, les studios PlayStation ne semblent pas avoir beaucoup de cartouches prêtes à sortir dans les mois à venir, en dehors de Marvel's Spider-Man 2.

À savoir aussi →

  • 67% des jeux PlayStation ont été vendus en téléchargement, une proportion pas très différente de l'année précédente (66%)
  • Sony n'a rien indiqué de particulier sur le démarrage du PlayStation VR2, mais le segment « Autres » qui cumule les ventes de jeux sur PC et celles des périphériques montre une augmentation logique du chiffre d'affaires (2,3 milliards d'euros contre 1,2 milliard d'euros un an plus tôt).
  • Le groupe Sony dans sa globalité a enregistré les meilleurs résultats de son histoire avec un chiffre d'affaires de 77,4 milliards d'euros (+16%) et un bénéfice net de 6,3 milliards d'euros (+6%).

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