lundi 17 juillet 2023

Diablo, Starcraft, Tony Hawk, Crash Bandicoot... Bientôt des exclusivités Xbox ? Nous avons la réponse - jeuxvideo.com

News jeu Diablo, Starcraft, Tony Hawk, Crash Bandicoot... Bientôt des exclusivités Xbox ? Nous avons la réponse

Partager :

Après des mois de discorde autour de Call of Duty, un accord a été trouvé entre Xbox et PlayStation. Mais quid des autres licences phares d'Activision Blizzard ? Le voile est enfin levé.

Call of Duty, le point de discorde dans le rachat d'Activision Blizzard

Vous n'avez pas pu rater le feuilleton juridique de ces derniers mois. Feuilleton qui a enfin eu le droit à un dénouement ces derniers jours. Tout a commencé en janvier 2022, quand Microsoft a annoncé sa volonté de racheter le géant Activision Blizzard pour la modique somme de 68,7 milliards de dollars (soit environ 60 milliards d'euros). Dans l'industrie, cette nouvelle a alors l'effet d'une bombe. Non seulement le montant est historique, mais avec ce rachat Microsoft s'offre l'une des plus grosses boîtes de l'industrie. Après l'acquisition de Zenimax (Bethesda, Arkane…), certains craignent même l'émergence d'un monopole en la faveur de Microsoft. Forcément, cela ne plaît pas à son grand concurrent Sony. Surtout que dans le catalogue d'Activision Blizzard, on retrouve une des licences les plus lucratives du monde du jeu vidéo : Call of Duty.

Diablo, Starcraft, Tony Hawk, Crash Bandicoot... Bientôt des exclusivités Xbox ? Nous avons la réponse

La franchise de jeux de tir a été au cœur des différents procès qui ont eu lieu ces derniers mois. 'La crainte des opposants au rachat était, entre autres, que Call of Duty devienne une exclusivité Xbox. 'Mais après la victoire de Microsoft dans la décision de justice qui l'opposait à la FTC (l'organisme chargé de la concurrence aux États-Unis), un accord a été trouvé entre Sony et Xbox. Pendant a priori 10 ans (info provenant de The Verge), Microsoft s'est engagé à sortir les prochains jeux Call of Duty sur les consoles PlayStation. "Nous avons hâte de contribuer à un futur dans lequel les joueurs auront plus de choix pour jouer à leurs jeux favoris" s'est enthousiasmé Phil Spencer, le patron de Xbox, sur Twitter. Mais il a un mais !

Diablo, Starcraft, Tony Hawk, Crash Bandicoot... Bientôt des exclusivités Xbox ? Nous avons la réponse

Et Diablo, Overwatch, Tony Hawk et les autres ?

Diablo, Starcraft, Tony Hawk, Crash Bandicoot... Bientôt des exclusivités Xbox ? Nous avons la réponse

Comme l'a souligné le journaliste de The Verge, l'accord dit d'autres choses intéressantes. Certes, les informations sur Call of Duty sont importantes mais les trous dans le contrat le sont au moins tout autant. Il s'agit en effet de la seule licence concernée par l'accord. A priori, rien n'empêche Microsoft de garder pour les consoles Xbox toutes les autres licences d'Activision Blizzard, de Tony Hawk à Diablo en passant par Overwatch ou encore Crash Bandicoot. L'absence de ces licences dans l'accord liant Microsoft et Sony est d'autant plus inquiétant que quelques mois en arrière les choses étaient bien différentes.

Initialement, Phil Spencer avait en effet proposé à son homologue de chez Sony, Jim Ryan, de continuer à sortir sur les consoles PlayStation "tous les titres consoles existants d’Activision chez Sony, y compris les versions futures de la franchise Call of Duty ou de toute autre franchise actuelle d’Activision, jusqu’au 31 décembre 2027." PlayStation semble donc avoir perdu au change dans l'histoire. Xbox serait-il rancunier suite à toutes ces affaires de procès ? Oui et non, car pour ce qui est de Call of Duty, l'accord mentionne un contrat plus long et donc plus avantageux. Pour le reste, il faudra donc attendre de voir ce que Microsoft a décidé. Mais la boîte peut légalement décider de faire des autres licences d'Activision Blizzard des exclusivités Xbox. Affaire à suivre.


A propos des Xbox Series X/S

Test high tech

Test de la Xbox Series X : Fonctionnalités, Smart Delivery... notre verdict final

News jeu

Xbox Series X : La liste des jeux à 120fps

Test high tech

Xbox Series S : Notre test de la deuxième console Next-Gen de Microsoft

News JVTech

Xbox Series S : Une console qui n’est pas pensée pour la 4K native

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/a0QAzEF
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Test Apple Watch Series 10 : la reine des montres connectées tarde encore à devenir impératrice - Les Numériques

[unable to retrieve full-text content] Test Apple Watch Series 10 : la reine des montres connectées tarde encore à devenir impératrice    ...