Le géant publie la nouvelle version de son grand modèle de langage, dont l'utilisation à des fins commerciales est autorisée pour la première fois.
Meta a ouvert en «open source» (accès libre au code de programmation) et gratuitement l’accès à son modèle de langage Llama 2 aux entreprises et aux chercheurs. Pour la première fois, le modèle peut être utilisé à des fins commerciales.
Llama 2 est un concurrent de GPT-4, le grand modèle de langage d’Open AI, utilisé par l’agent conversationnel ChatGPT et Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Llama 2 a été entraîné avec 40% de données en plus par rapport à la première version du modèle Llama. Trois tailles de modèles sont disponibles : 7, 13 ou 70 milliards de paramètres Il sera disponible notamment via les principales plateformes de cloud Azure (Microsoft) et AWS (Amazon).
«En rendant les modèles d'intelligence artificielle largement disponibles, ils peuvent bénéficier à tout le monde (...) et nous pensons que c'est plus sûr», a indiqué Meta dans un communiqué.
Partis les premiers dans la folle course à l’IA générative enclenchée depuis la sortie de ChatGPT, Microsoft, principal investisseur d'OpenAI, et Google dominent pour l’instant le marché. Depuis, non seulement tous les grands acteurs technologiques sont engagés, mais la communauté open source est aussi dans la course.
Notamment grâce à Meta qui a le premier donné accès au code source de la première version grand modèle de langage LlaMA au printemps. «Donner aux sociétés, aux start-up, aux entrepreneurs et aux chercheurs l'accès à des outils qu'ils auraient du mal à construire eux-mêmes à cette échelle, avec des capacités informatiques auxquelles ils n'auraient pas accès sinon, va leur ouvrir un monde d'opportunités pour expérimenter et innover», assure Meta.
Microsoft «principal partenaire»
La maison mère de Facebook et Instagram a fait cette annonce lors d'un événement marketing de Microsoft, qui devient son «principal partenaire pour Llama 2» par le biais de sa plateforme cloud Azure. Microsoft prend ainsi position aussi du côté de l'IA open source.
De son côté, Microsoft a indiqué que Copilot, son nouvel outil d’IA pour sa suite de bureautique Microsoft 365, sera facturé 30 dollars par mois et par utilisateur. Cet assistant virtuel transcrit les réunions, propose des résumés et surtout a accès aux courriels, à l'agenda, aux contacts et aux documents pour rédiger des textes et effectuer des tâches sur demande.
«Nous pensons que d'ici trois ans, plus de 50% de la base d'utilisateurs de Microsoft se servira de l'IA dédiée aux entreprises qui va changer la donne pour le groupe», a réagi Dan Ives, analyste de Wedbush.
Les perspectives de revenus de ce nouvel abonnement ont propulsé l’action Microsoft au plus haut niveau de son histoire à Wall Street.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/c75H4z8
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire