Ergonomie
La GM51 Lightweight Wireless est assez imposante, mais épouse très bien la paume de la main avec ce format biseauté que l’on trouve également chez la concurrence. Son format est donc parfait pour une prise en palm grip (en paume), mais il est aussi possible de rester en claw grip (prise en griffe) ou en fingertip (du bout des doigts). Comme souvent, elle est réservée aux seuls droitiers. Elle se place directement en face de la DeathAdder V3 Pro de Razer, mais sans l’aspect ultraléger puisque la souris de MSI pèse 85 g, tout de même. Elle est cependant plus légère que les Basilisk de Razer ou G502X de Logitech qui dépassent 100 g, tout en proposant moins de fonctionnalités et de polyvalence.
La GM51 ne possède que cinq boutons programmables, ce qui peut paraître un peu limité pour ce format et ce poids notable. Les boutons principaux sont parfaitement réactifs et munis de commutateurs Omron garantis pour 60 millions de clics. On trouve deux boutons secondaires sur la tranche gauche, également réactifs, mais pas bien ancrés à leur emplacement, ce qui entache un peu la qualité de fabrication de la souris. Un autre bouton est évidemment présent au niveau de la molette, et c'est tout. Celle-ci est simplement crantée et n'intègre pas de défilement latéral ni libre, sans que cela soit une étrangeté parmi les modèles gaming. Pour régler la sensibilité à la volée, il faudra passer par le bouton situé sous la souris.
À côté de ce bouton trônent six patins en PTFE qui assurent une glisse fluide, ainsi qu'un interrupteur pour sélectionner la connexion 2,4 GHz ou Bluetooth. Il est toujours bon de disposer des deux options, notamment en déplacement si on ne veut pas s’embêter avec le récepteur. Petite originalité, ce dernier peut être rangé à l’avant de la souris, au niveau du branchement USB-C pour la recharge.
Vous risquez de ne pas vraiment utiliser cet USB-C puisqu’un dock de charge est fourni avec la GM51, un petit bonus sympathique pour ranger la souris et ne pas avoir à se soucier de l'autonomie. Cette base se branche en USB-C au PC et peut accueillir le dongle 2,4 GHz, ce qui évite d’occuper deux emplacements sur l’ordinateur. L’autonomie est par ailleurs annoncée à 150 h, éclairages désactivés. D’après la marque, 15 min de charge assurent 7 h d’utilisation, de quoi voir venir avant de tomber à sec.
On remarque sur les tranches de la souris un revêtement texturé pour une bonne préhension, mais aussi des rangées de leds qui permettent de personnaliser le rétroéclairage de l'appareil. On peut évidemment gérer tout cela dans un logiciel MSI, mais le Dragon Center semble avoir été abandonné au profit du MSI Center. Celui-ci est honnêtement peu esthétique et ne respire pas la fluidité, mais lisez notre encadré un peu plus loin pour en savoir plus sur les fonctionnalités qu’il propose.
Points forts
-
Bonne ergonomie.
-
Bon capteur optique.
-
Station de charge fournie.
-
Connexion Bluetooth et 2,4 GHz.
-
Personnalisation RGB possible.
Points faibles
-
Un peu lourde (85 g).
-
Seulement cinq boutons programmables.
-
Boutons secondaires un peu “cheap”.
-
Interface du logiciel MSI Center à améliorer.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
La MSI Clutch GM51 Lightweight Wireless est une souris gaming efficace parée d’un très bon capteur, somme toute assez basique avec peu de boutons, une simple molette crantée et un poids relativement élevé. Elle offre un éclairage RGB et une base de charge en bonus. Ses compromis sur les fonctionnalités lui permettent d'être moins chère que la concurrence, et lors de promotions, son rapport qualité-prix peut s’avérer très intéressant pour une souris gaming sans-fil.
- Ergonomie
- Précision
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/MlWrQcX
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire