jeudi 31 août 2023

Test Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra - Les Numériques

Présentation

Déjà bien implanté sur l’entrée et le milieu de gamme des écouteurs true wireless, Jabra se décide à aller chercher les indéboulonnables ténors du marché (Apple, Sony, Bose…) avec ses nouveaux Elite 10.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Pour son nouveau fer de lance, le constructeur a décidé de mettre le paquet au niveau des fonctionnalités embarquées. Ainsi, la firme danoise cède à la mode de l’audio spatial en rendant ses Elite 10 compatibles avec les morceaux mixés en Dolby Atmos et en intégrant une technologie de suivi des mouvements de la tête. De plus, Jabra annonce que les Elite 10 seraient dotés de la meilleure réduction de bruit jamais embarquée sur un produit de la marque.

Prix & disponibilité

Les Elite 10 sont sortis en septembre 2023 au prix de 249 €.

Conditions de test

Le test a été effectué avec la version 1.3.6 (1033) du micrologiciel des écouteurs et la version 5.15.0 de l’app Jabra Sound+.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Fabrication & Confort

Écouteurs

Jabra a entièrement revu la conception de ses écouteurs haut de gamme. Exit la coque en plastique dur, place à un revêtement en silicone antidérapant qui compose presque tout l’écouteur ; seule la surface externe faisant office de bouton de commande demeure en plastique dur. Habituellement rond, l’embout est ici de forme triangulaire.

Le niveau de finition est tout simplement exemplaire : aucune trace d’assemblage n’est visible. L’ensemble paraît extrêmement robuste et saura sans le moindre doute encaisser les pires chocs. De plus, les Elite 10 sont certifiés IP57 et sont donc résistants à l’eau en plus de la transpiration.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Les Elite 10 se démarquent également des autres écouteurs de Jabra par leur format semi intra-auriculaire qui n’implique aucune intrusion dans le canal auditif. Les embouts biseautés épousent le creux de l’oreille et viennent sceller l’entrée du conduit auditif sans provoquer de gêne. Quatre paires d’embouts de tailles différentes sont d’ailleurs fournies pour s'adapter à différentes morphologies d’oreilles.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

En plus de ne provoquer aucune sensation d’intrusion, les Elite 10 épousent parfaitement la conque et sont très doux au toucher. Ils sont extrêmement confortables et peuvent être portés durant de longues sessions d’écoute sans provoquer de gêne particulière. Néanmoins, ils peuvent être difficiles à placer correctement du premier coup : il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour trouver le bon positionnement. Par ailleurs, les Elite 10 se maintiennent bien en place même s’ils donnent l’impression de glisser hors de l’oreille.

Boîtier

Le boîtier aussi change de design. Le couvercle est positionné sur l’une des tranches à la manière du boîtier des AirPods d’Apple. Son gabarit ainsi que son poids sont plutôt contenus, ce qui facilite le transport dans une poche de pantalon.

À noter que le boîtier peut se recharger par induction ou bien par le port USB-C situé sur le dessous.

À noter que le boîtier peut se recharger par induction ou bien par le port USB-C situé sur le dessous.

L'extérieur du boîtier est recouvert d’un plastique dur, assez friand des traces de doigts, mais qui inspire confiance quant à sa durée dans le temps. La charnière semble également robuste ; le système d’ouverture facilite par ailleurs l’utilisation à une main. L'intérieur est recouvert d’une surface en silicone, douce au toucher, mais qui accroche la moindre poussière à proximité.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Expérience utilisateur

Commandes

En guise de commandes, les Elite 10 sont flanqués de boutons physiques très réactifs avec une course courte et un “clic” très doux. En plus de tomber facilement sous les doigts, ils permettent d’effectuer un large panel d’actions : contrôle de la lecture, du volume, de la navigation, du mode d’écoute et de l’assistant, rien ne manque. Ces commandes sont toutefois tronquées lorsque les écouteurs sont utilisés à l’unité. D’ailleurs, les Elite 10 effectuent une bascule en mono dans ce cas.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Certaines actions sont accompagnées d’invites vocales, disponibles en français, et de jingles sonores guidant au mieux l’utilisateur. Il est également possible d’invoquer Google Assistant à la voix ; Siri et Alexa devront quant à eux être invoqués à l’aide d’un appui. Pour finir, les Elite 10 embarquent un capteur de présence qui coupe le son lorsque les écouteurs sont retirés.

Connectivité

L'appairage se lance automatiquement dès la première sortie de boîte. Il faut ensuite maintenir enfoncés les deux boutons simultanément pour relancer le processus. Les écouteurs communiquent alors en Bluetooth 5.3 et sont compatibles avec les codecs SBC et AAC ainsi qu’avec une fonctionnalité multipoint leur permettant d’être appairés simultanément à deux sources différentes. Jabra assure que les Elite 10 sont parés à recevoir, dans une future mise à jour, les nouveautés introduites par la nouvelle norme Bluetooth LE Audio, dont le support du codec LC3 qui permet, entre autres, de faire drastiquement baisser la latence.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

D’ailleurs, nous avons mesuré une latence de 270 ms, ce qui implique un fort décalage entre le son et l’image d’une vidéo. Une compensation automatique permet néanmoins d'effacer cette latence sur de nombreux contenus vidéo, mais pas pour les jeux vidéo, qui restent totalement impraticables. En outre, nous n’avons rencontré aucun souci de connexion durant notre test.

Application

Disponible et parfaitement stable sur iOS et Android, l’application Jabra Sound+ est toujours l’une des plus agréables à utiliser sur le marché. De nombreuses fonctionnalités et réglages y sont rassemblés. On retrouve par exemple les différents modes d’écoute, un égaliseur à 5 bandes, des options pour entièrement personnaliser les commandes, définir une durée de mise en veille ou encore un menu pour géolocaliser les écouteurs. Le niveau de batterie est aussi indiqué.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra
Note de la rédaction: 4 sur 5

Audio

Dotés de haut-parleurs de 10 mm, les Elite 10 restent fidèles à l’ADN de Jabra en s’inscrivant dans la droite lignée des autres écouteurs de la marque, avec un rendu sonore énergique, tranchant et coloré, mais qui reste maîtrisé dans l’ensemble.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

L’équilibre fréquentiel n’a jamais été le fort de Jabra et ces Elite 10 nous le prouvent une fois de plus. Les écouteurs font ainsi la part belle aux aigus, avec un pic particulièrement prononcé au niveau des 8 kHz. Il en résulte une sonorité claire et très tranchante qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.

L’avantage d’un tel comportement, c’est de permettre de déceler de nombreux détails parmi les instruments les plus hauts perchés et de profiter de voix toujours parfaitement claires et limpides. La belle extension dans les extrêmes aigus est aussi très appréciable. En revanche, cette mise en avant fait ressortir quelques soucis de précision, notamment des effets de sibilance, qui peuvent parfois donner un aspect nasillard, voire acide, sur certains instruments. La scène sonore est quant à elle plutôt large, mais pâtit de cette vivacité en étant très frontale. Les Elite 10 peuvent ainsi se montrer fatiguants à la longue, c’est pourquoi nous vous encourageons à diminuer ce rendu acéré dans les aigus grâce à l’égaliseur présent dans l’app afin de retrouver un peu de douceur.

Du côté des graves, la flatterie aussi est de mise. Le repli des bas médiums provoque un manque d’homogénéité et a pour effet de donner un peu trop d’importance aux graves. De fait, l’assise est très confortable et profite d’une belle extension dans les extrêmes basses. Mais cette mise en avant fait aussi ressortir quelques défauts de précision : les attaques sont nettes, mais traînent un peu la patte. Rien de bien méchant toutefois, le niveau de détail reste très appréciable.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Les Elite 10 se démarquent des autres écouteurs de Jabra par une compatibilité avec la technologie d’audio spatial de Dolby. Une option dans l’app permet d’activer la lecture des données Atmos sur certaines app compatibles, ou bien d’effectuer un upmix 3D à partir de n’importe quel contenu stéréo. Le résultat est assez réussi, même si on reste un cran derrière celui des AirPods Pro (2e génération) d’Apple. L’impression de bulle sonore immersive fonctionne et n’implique pas une forte détérioration du signal sonore, comme c’est souvent le cas avec ce genre de technologie. De plus, les Elite 10 bénéficient de la technologie de suivi des mouvements de la tête qui, pour rappel, permet de fixer la scène sonore devant l’auditeur comme s’il était à un concert ou devant un écran de cinéma.

Note de la rédaction: 4 sur 5

Isolation

Isolation & réduction de bruit active

Avec les Elite 10, Jabra parvient enfin à offrir une réduction de bruit digne de ce nom sur l’une de ses paires d’écouteurs. Bien qu’il reste du chemin à parcourir pour aller marcher sur les plates-bandes des ténors en la matière (Sony WF-1000XM5, Devialet Gemini…), les Elite 10 s’en sortent très bien pour ce qui est de la réduction de bruit. Les sons graves (roulement de train, moteurs, ventilation…) sont admirablement bien atténués, tout comme les sons aigus qui s’oublient facilement, notamment grâce à une très bonne isolation passive.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Les Elite 10 ont toutefois un peu de mal sur la région critique des médiums (400 à 2000 Hz) ; là où se situe la majorité des sons qui nous entourent. À moins que vous n’écoutiez de la musique, les écouteurs peinent à suffisamment atténuer les discussions, le glissement des pneus sur la route et autres bruits de chantier pour vous plonger dans une bulle de silence. De plus, les micros embarqués peuvent avoir du mal à contrer les effets du vent qui souffle.

Écoute des sons environnants

Le mode d’écoute des sons environnants, appelé ici “HearThrough”, est assez quelconque. S'il se montre pertinent pour permettre à l'auditeur de rester conscient de son environnement, les hautes fréquences sont bien trop atténuées pour pouvoir tenir une conversation dans de bonnes conditions avec les écouteurs dans les oreilles.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra
Note de la rédaction: 3 sur 5

Kit mains-libres

Les Elite 10 embarquent pas moins de 6 micros servant à la captation vocale et à la réduction des bruits environnants. En environnement calme, la voix est intelligible, mais souffre d’une bande passante très limitée qui lui donne un effet “boite” prononcé. La voix manque de naturel et accroche sur les syllabes plosives et sifflantes.

Avec un bruit de fond, comme il peut y en avoir dans une rue calme ou au sein d’un open space, la voix perd un peu en intelligibilité, mais demeure compréhensible. Au sein d’un environnement bruyant, comme à proximité d’un carrefour fréquenté, la voix reste un tant soit peu intelligible, mais souffre grandement de la réduction des bruits environnants qui lui donne un aspect métallique prononcé.

Au-delà de l’intelligibilité et de la qualité de captation, il est possible d’activer un retour audio permettant d’entendre notre voix dans les écouteurs lorsque l’on parle.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/RFe3jS5
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soldes d'été 2024 : les meilleures offres Amazon et autres sont ici ! - Frandroid

Si vous voulez faire de bonnes affaires avant de partir en vacances, vous êtes au bon endroit ! Les soldes d'été de cette année 2024 vie...