Le modem développé par Apple semble avoir pris du retard et n'arrivera pas avant plusieurs années.
Alors que l'impatience monte avant la présentation de l'iPhone 15 par Apple ce mardi 12 septembre, nous apprenons aujourd'hui quelques informations sur le futur de la marque.
Un modem made by Apple qui tarde à voir le jour
Comme vous le savez peut-être, Apple travaille depuis plusieurs années à la conception de son propre modem 5G. Pour ce faire, l'entreprise américaine a déboursé pas moins d'un milliard de dollars pour acquérir les activités modems d'Intel en 2019. Apple a ainsi récupéré les technologies et les brevets du fondeur, mais aussi 2 200 employés chargés de progresser sur ce chantier stratégique.
Apple n'aime rien d'autre qu'internaliser la fabrication de différents composants pour ne plus dépendre de partenaires extérieurs. C'est en suivant cette ligne de conduite que le constructeur a développé ses propres processeurs ARM, d'abord pour ses iPhone et iPad, puis plus récemment intégrés aux Mac, aux dépens d'Intel.
Le modem des iPhone est aujourd'hui fourni par Qualcomm, et les deux sociétés ont eu maille à partir, avec différentes plaintes déposées devant la justice. En 2019, les deux acteurs majeurs de la tech se sont finalement rabibochés et ont signé un partenariat courant jusqu'à 2024, assurant à Apple la fourniture de modems Qualcomm.
Si l'on pensait que l'iPhone intégrerait enfin un modem conçu par Apple de A à Z à cette échéance, Qualcomm indique aujourd'hui que cela ne sera pas le cas.
Un accord renouvelé jusqu'en 2026
Qualcomm a indiqué ce lundi 11 septembre que l'accord passé avec Apple a été prolongé jusqu'en 2026. C'est donc au minimum un iPhone 16 qui aura les honneurs d'étrenner ce premier modem, à moins que le constructeur utilise un iPhone aux volumes de vente plus faibles pour tester son nouveau composant. Les dernières rumeurs indiquaient d'ailleurs qu'un prochain iPhone SE pourrait être le premier modèle avec un modem 5G siglé Apple. La marque à la pomme croquée pourrait lancer son modem d'ici l'année 2025.
Qualcomm ne sera pas évincé de l'équation pour autant. La marque fournira toujours à Apple 20 % des modems utilisés en 2026 dans ses produits. Il lui faudra donc plusieurs années supplémentaires pour assurer une production de masse équivalente à ses besoins.
La société dirigée par Tim Cook semble avoir du mal à finaliser son modem 5G. Les objectifs à atteindre sont en effet nombreux. La marque doit non seulement proposer des performances au moins aussi bonnes que celles de Qualcomm, tout en préservant l'autonomie de ses smartphones avec une consommation énergétique limitée.
Source : Wccftech
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/tQ8brFe
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire