lundi 11 septembre 2023

Test JBL Boombox 3 : un monstre d'enceinte transportable et puissante - Les Numériques

Présentation

Lancée à la rentrée 2022, la JBL Boombox 3 se présente comme la plus imposante des enceintes transportables de la marque, exception faite des modèles festifs comme la Partybox 110, qu'il est difficile de vraiment classer dans cette catégorie. Sorte de grande sœur sous stéroïdes des Charge 5 et Xtreme 3, elle en conserve quelques caractéristiques, comme le design en ogive, une certification d'étanchéité très poussée, et bien sûr les quelques avantages de connectivité développés par JBL.

Absolument pas pensée pour les amateurs de randonnée, la Boombox 3 tend davantage vers un usage hybride, entre puissante enceinte d'intérieur et appareil idéal pour sonoriser une soirée en extérieur (piscine, plage, etc.).

Prix et disponibilité

Lancée en septembre 2022 au prix de 580 €, la JBL Boombox 3 existe en deux coloris (noir et kaki).

Condition de test

Nous avons testé l'enceinte sous le firmware 0.6.9.0, avec l'application JBL Portable en version 5.8.9.

Note de la rédaction: 3 sur 5

Construction

Dans la lignée des précédentes Boombox, la Boombox 3 reprend les lignes ogivales assez harmonieuses, le corps en polymère dense largement recouvert de tissu, et une poignée de transport en métal.

Quelques petits changements apparaissent, comme la base centrale, chargée de surélever légèrement l'enceinte et la découpler de sa surface. Sur cette troisième version, ce petit socle se présente sous la forme de très discrètes (voire invisibles) bandes parallèles en silicone/caoutchouc. Si l'amortissement reste bon, la stabilité de l'ensemble est assez moyenne, puisqu'une petite poussette permet déjà de faire basculer la Boombox.

Poignée de la Boombox 3

Autre changement : la poignée de transport n'est pas directement intégrée dans la structure cerclant les extrémités, mais liée par le haut. Enfin, le logo JBL, recouvert de métal, est bien plus grand qu'auparavant. Ces changements ne transfigurent pas le style général, mais le modernisent légèrement.

Certifiée IP67, la JBL Boombox 3 affiche pratiquement ce qui se fait de mieux en matière de résistance aux éléments. Elle supporte ainsi la poussière, les immersions, et peut flotter. Si son châssis n'est pas ouvertement décrit comme antichoc, il est évident que l'enceinte est parée pour les petites chutes accidentelles. Seul reproche, sa surface noire reste assez salissante.

Base de la JBL Boombox 3

On le comprend assez vite, le poids de 6,7 kg, ainsi que ses dimensions (48,2 x 25,7 x 20 cm), fait de ce modèle un produit loin d'être nomade. Impossible de balader la Boombox 3 sur de longues distances, malgré la poignée de transport parfaitement conçue (avec base antidérapante). L'enceinte est transportable, pas plus.

Connectique

À l'instar de bien des concurrents, JBL considère les connectiques filaires comme une relique du passé. Toutefois, la marque offre ici le strict minimum, c’est-à-dire une entrée mini-jack. Celle-ci cohabite avec un port USB-A, uniquement là pour assurer la fonction de charge externe. Au vu de la capacité de la batterie intégrée, il est possible de recharger plusieurs fois son smartphone (assez lentement). Enfin, on retrouve une entrée secteur, pour l'alimentation et la recharge du produit. Tout ce petit monde est placé à l'arrière de l'enceinte, dans une encoche avec capot étanche en silicone.

Note de la rédaction: 4 sur 5

Expérience utilisateur

Commandes

Difficile de se perdre dans la formule ergonomique JBL. Celle-ci repose sur un ensemble de six boutons discrets, placés au sommet de l'appareil. Le duo "on/off" et "appairage Bluetooth" est légèrement mis en avant par une encoche et un marquage blanc (avec lumière). À sa droite se trouvent les deux commandes de volume ; à sa gauche se logent les boutons "lecture/piste suivante" et le bouton Partybox.

Sur le papier, tout va pour le mieux. En pratique, JBL est l'un des rares acteurs du marché qui ne permet pas de retour en arrière. Son bouton "play" déclenche la pause/lecture (un appui), et passe à la piste suivante (deux appuis), c'est tout. Un peu plus ancienne que l'enceinte Charge 5 Wi-Fi, la Boombox 3 n'a donc pas encore intégré de retour à la piste précédente via trois appuis.

boutons de la Boombox 3

En l'absence de microphone, la Boombox 3 n'offre aucune compatibilité avec les assistants vocaux, ni de fonction kit mains-libres.

Connectivité

Propulsée par une puce Bluetooth 5.3, la Boombox 3 affiche une connectivité assez poussée, bien que classique dans l'univers JBL. L'enceinte dispose ainsi d'une fonctionnalité multipoint permettant de basculer entre deux appareils connectés. Visiblement capricieuse dans les premiers mois d'existence du modèle, cette fonction est parfaitement stable dans notre cas.

Poignée tenue de la Boombox 3

Une fonction made in JBL est également de la partie, le Partyboost. Celle-ci permet de s'appairer à une seconde enceinte JBL Boombox 3 en configuration stéréo (une enceinte associée à un canal), ou se connecter à une multitude d'enceintes JBL compatibles (en mono). Cette fonction remplace l'ancien système Connect+, ce qui crée une incompatibilité entre les modèles récents et anciens.

Nous n'avons rencontré aucun problème de connexion lors de notre test. L'enceinte s'allume et se connecte très rapidement, et la portée dépasse sans problème la dizaine de mètres. Côté latence, nous avons mesuré autour de 250 ms, ce qui est honnête, mais peu exploitable sur des contenus vidéo. La compensation de latence est à ce titre assez efficace, quoique pas toujours parfaite. On peut noter çà et là quelques légères désynchronisations.

Application

Application (iOS et Android) dédiée aux enceintes JBL Bluetooth, JBL Portable offre un petit plus ergonomique, mais se révèle bien trop simpliste. Mis à part un égaliseur graphique à trois bandes, un affichage du mode PartyBoost, un repère d'autonomie, et la possibilité de mettre à jour l'appareil, celle-ci n'offre aucune fonction.

Application JBL Portable
Note de la rédaction: 5 sur 5

Audio

Loin d'être une simple continuité sonore de la Boombox deuxième du nom, la Boombox 3 affiche une architecture sonore plus haut de gamme (sur le papier). Nous passons ainsi d'un montage deux voies à une approche trois voies, avec un boomer (basses) ellipsoïdal, deux haut-parleurs de médiums, deux tweeters, et toujours deux radiateurs passifs. Afin de gagner de la place, chaque couple tweeter + transducteur de médiums est placé en configuration coaxiale : le tweeter est placé devant le haut-parleur de médiums.

Architecture Boombox 3

Changement d'architecture ou non, JBL ne trahit pas ses bonnes habitudes. La Boombox 3 est totalement dans l'héritage sonore du constructeur. L'équilibre de la signature est assez surprenant pour un tel produit, et l'association boomer + radiateurs passifs permet d'atteindre les 50 Hz voire 40 Hz sans trop de mal, d'où un rendu parfois viscéral.

Réponse en fréquence JBL Boombox 3

La réponse en fréquence de la Boombox 3 montre un excellent équilibre général, et une très bonne extension dans les basses. Les aigus, légèrement accentués, gagneraient sans doute à un peu plus de neutralité.

À l'écoute, l'enceinte affiche un équilibre certain, ce qui n'est absolument pas synonyme d'ennui, mais au contraire de richesse dans l'écoute. La JBL fait preuve d'une excellente dynamique, ce qui lui permet d'être aussi à l'aise à bas volume qu'à fort volume. On ne retrouve pas, sauf dans les derniers crans (90 % et plus), de phénomène de compression, de limitation de l'ensemble. Au contraire, bien que la Boombox 3 ne soit pas la plus chargée en décibels du marché, son caractère est très pragmatique, elle ne se risque pas au-delà de ses limites.

De limites, il en est tout de même question. L'utilisation de radiateurs passifs ne permet pas de reproduire un bas du spectre aussi percutant qu'on le voudrait, malgré l'excellent travail sur ces éléments. De leur côté, les aigus, légèrement mis en avant, manquent encore de richesse passé le cap des 8-10 kHz. Pour ces derniers, quelques débordements, ou plutôt quelques brillances apparaissent. Avec plus de linéarité, l'ensemble gagnerait en finesse et en niveau de détails.

Reste que, malgré ses petits défauts, la JBL parvient à un haut degré de polyvalence. Le choix d'un son équilibré, avec une bonne réserve de puissance, offre un rendu efficace, quel que soit le style. Son léger creux dans les hauts médiums lui permet, en outre, d'éviter de se faire piéger par les mix agressifs.

Radiateur passif Boombox 3

La spatialisation de l'enceinte souffle quant à elle le chaud et le froid. La Boombox 3 profite d'un écartement suffisant des deux paires tweeters + woofers pour afficher un rendu satisfaisant. La séparation entre les deux canaux est bien perceptible, ce qui donne une certaine ampleur à la scène sonore.

En revanche, la directivité du son, en tout cas des tweeters, est très restreinte. Il faut, pour profiter vraiment de la qualité d'écoute et de la scène sonore, être dans l'axe du produit. La JBL n'étant pas bidirectionnelle ou omnidirectionnelle, s'écarter de la position idéale va graduellement assombrir l'écoute et laisser les basses prendre le dessus. Mais, à moins d'être vraiment dos aux haut-parleurs, le rendu n'est pas caricatural. En intérieur comme en extérieur, il est préférable d'éloigner la Boombox 3 du point d'écoute afin de faciliter son placement dans le bon axe, plutôt que de la placer au centre de l'auditoire.

Note de la rédaction: 4 sur 5

Autonomie

Réglée à 50 % du volume maximal, la JBL Boombox a tenu 15 h 10 min avant de s'éteindre. Ce chiffre est très acceptable, mais loin des 24 h annoncés par la marque. Pour rappel, l'autonomie moyenne des enceintes testées s'établit autour de 14 h 40 min.

Nous avons également mesuré ce modèle à un volume de 79 dB, volume qui nous sert de référence pour les tests, ce qui correspond ici à seulement un tiers du cran maximum. Dans ces conditions, l'autonomie passe à 36 h 15 min, ce qui montre à quel point elle dépend de la puissance demandée à l'amplificateur.

Dans une utilisation en intérieur, pour une écoute classique, il est rare de devoir dépasser les 40 %, ce qui correspond déjà à un bon niveau sonore. Pour une fête, que ce soit en extérieur ou en intérieur, il n'est normalement pas nécessaire d'aller au-delà de 75 à 80 %, fourchette déjà suffisante pour que la Boombox 3 soit utilisable à 15 ou 20 mètres de distance sans être couverte par les voix.

La batterie, de très grande capacité, nécessite un temps de charge plus que conséquent. Pour passer de 0 % à 100 %, il faut en effet compter à peu près 6 h 45 min.

Témoin lumineux JBL Boombox 3

Notons que la marque ne fait pas d'effort pour indiquer l'autonomie en cours. Les seuls repères apparaissent respectivement sous la forme d'une bande de leds plus ou moins remplie (sur l'appareil) à l'allumage, et sous la forme d'une autre bande peu précise dans l'application.

Points forts

  • Sonorité équilibrée et polyvalente.

  • Grande réserve de puissance.

  • Construction robuste et étanche (certifiée IP67).

  • Connexion multipoint et fonction d'appairage PartyBoost.

Points faibles

  • Son directif.

  • Léger manque de précision dans les graves et les aigus.

  • Commandes incomplètes (manque le retour arrière).

  • Application spartiate.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/pQvoWgV
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung frappe un grand coup avec ces 3 récents smartphones à prix canon - 20 Minutes

[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces 3 récents smartphones à prix canon    20 Minutes Vendu à moi...