TECH - Un cadeau empoisonné. Vendredi c’est Black Friday, et comme chaque année, des écouteurs sans fils sont en promo. Les plus populaires sont sans surprise les AirPods : ils sont petits, épurés, et Apple en vend des dizaines de millions à la période des fêtes. Mais les AirPods, c’est aussi une véritable catastrophe écologique.
« Ce n’est quasiment que du plastique et des batteries en lithium, » explique ainsi au HuffPost Alexandre Isaac, fondateur de la Repair Academy, centre de formation à la réparation. Celui qui a commencé à réparer les portables de ses amis au collège a déjà essayé de démanteler des AirPods, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. En vain : leur coque est si lisse et dénuée de vis que la démonter l’endommage, les pièces détachées sont très dures à trouver… Et surtout, « tout est collé dedans ». Un concentré de métaux rares (lithium, cobalt) englués, le tout entre vos oreilles.
Ce casse-tête du réparateur, Apple pourrait pourtant y remédier. « Par exemple, s’il suffisait de dévisser la partie du bas et que la batterie avait un connecteur, on pourrait la remplacer, » regrette Alexandre. Par contre, les AirPods que l’on connaît aujourd’hui seraient un peu plus épais, et coûteraient un peu plus cher.
Un gadget jetable au bout de quelques années
Si réparer des AirPods relève du miracle, comme en témoigne leur score de 0/10 sur iFixit, les recycler n’est pas plus facile. On l’a vu, même confiés à une filière de recyclage, les écouteurs n’en demeurent pas moins minuscules, et il est coûteux, compliqué voire dangereux, de les démonter pour en récupérer les matériaux.
Comme l’explique Vox, même la mise en place de régulations sur la durabilité des produits n’atteint pas les AirPods. En France, un indice de réparabilité est par exemple obligatoire depuis 2021 pour les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs et l’électroménager… Mais pas pour les AirPods. Selon Alexandre, les écouteurs sans fil continuent de passer sous le radar, car les lois raisonnent « en termes de tonnes non jetées, et les AirPods, ça ne pèse rien. »
Il existe pourtant des alternatives. Sans être parfaits, les Galaxy Buds de Samsung sont par exemple un peu mieux notés sur iFixit en termes de réparabilité, car leur batterie n’est pas toujours soudée aux connecteurs. Fairphone a aussi lancé une gamme de casques réparables, mais comme durable rime parfois avec cher, il reste la bonne vieille solution, la plus écologique : les bons vieux écouteurs filaires.
À voir également sur Le HuffPost :
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/0EJROHZ
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire