Ce jeu de réflexion devenu viral s’est déjà vendu à plus de quatre millions d’exemplaires. Malgré son aspect simpliste, son concept se révèle extrêmement addictif.
Il est en train de nous rendre accros. Commercialisé mondialement depuis le 20 octobre dernier (et depuis décembre 2021 au Japon), Suika Game fait partie de ces jeux vidéo qui ne paient pas de mine. Graphismes simplistes, pas de traduction en français, gameplay peu varié... Difficile d’être séduit par les images et vidéos du titre, alors que l’année 2023 est considérée par les connaisseurs du milieu comme l’une des plus grandes années de l’histoire du jeu vidéo, marquée par les productions ambitieuses et à gros budget.
Et pourtant, Suika Game est un raz-de-marée. Ce jeu japonais développé par Aladdin X s’est déjà écoulé à plus de quatre millions d’exemplaires à l’international, sur la console portable de Nintendo, la Switch. Il est d’ailleurs classé premier des ventes sur le magasin en ligne du géant nippon, l'e-shop, depuis plusieurs semaines. Son prix canon pèse évidemment dans la balance - 2,99 euros -, mais force est de constater que Suika Game doit sa popularité à son concept résolument addictif.
Fruits tout mignons
Situé à mi-chemin entre le mythique Tetris et le non moins reconnu 2048 , Suika Game est ce qu’on appelle un «puzzle-game», ou, en français, un jeu de réflexion. L’objectif est ici de faire tomber, en une simple pression de touche, divers fruits (poire, fraise, ananas...) dans une corbeille pour obtenir le meilleur score possible. Lorsque deux fruits identiques se touchent, ils fusionnent pour se transformer en un fruit plus gros, donnant des points au joueur. Ainsi, deux cerises fusionnent en une fraise, deux fraises se muent en une grappe de raisins, deux grappes de raisins se métamorphosent en une mandarine, et ainsi de suite jusqu’à la pastèque - qui est la traduction française de «Suika», par ailleurs. Le joueur doit donc idéalement placer les fruits qu’il obtient par hasard afin de ne pas faire déborder la corbeille, signe de game over. Pas de panique toutefois, le jeu n’a rien de particulièrement compliqué. Il s’inscrit donc dans la droite lignée de ces autres jeux faisant des fruits leurs personnages principaux, comme Fruit Ninja, destiné au grand public.
Après plusieurs heures de test menées par Le Figaro, nous avons pu constater que le concept se révèle étonnamment plus profond qu’il n’y paraît. Chaque fruit ayant un comportement physique unique de par sa taille, il faut occuper intelligemment l’espace, tout en gardant à l’esprit que la prochaine fusion risque de bloquer les espaces que l’on avait visualisés en amont. Les parties s’enchaînent et, rapidement, notre concentration sur ces fruits tout mignons - qui arborent des expressions typiquement «chibi » - fait oublier la musique entêtante du jeu, ainsi que son interface pauvre et son unique décor fixe.
À lire aussiSuper Mario RPG : pourquoi ce jeu vidéo culte des années 1990 restait, jusqu’ici, inédit en France
Logiciel intégré à un projecteur
Des défauts que le développeur Aladdin X corrigera probablement avec le temps, tout en étoffant le jeu en contenu. Car Suika Game n’était, à l’origine, qu’un simple logiciel intégré à un... projecteur, le «popIn Aladdin», vendu au Japon, a déclaré l’entreprise auprès de Nippon TV. Pour faire la promotion de cet appareil vendu à près de 99.000 yens (environ 600 euros), Aladdin X a pris la décision d’exporter son titre sur d’autres plateformes. «Nous avions d’abord imaginé le commercialiser en tant qu’application sur smartphone. Mais finalement, nous nous sommes tournés vers le magasin en ligne de Nintendo, chez qui l’on avait le plus de chances de se démarquer», a déclaré le groupe au média japonais. Rappelons que 30 millions d’exemplaires de la Nintendo Switch ont trouvé preneur au Japon, depuis 2017.
Initialement sorti au Japon en 2021, il a tout de même fallu plus de deux ans avant que le jeu ne devienne viral, quelques semaines seulement avant sa commercialisation en Occident. Cet impressionnant succès, comparable à celui de Vampire Survivors , est dû aux créateurs de contenu locaux, puis internationaux, qui ont enchaîné les heures de stream sur Youtube et consorts. En octobre, le jeu a atteint les 9,29 millions d’heures de visionnage, contre moins de deux millions le mois précédent, rapportent nos confrères de Numerama. En novembre, Suika Game a dépassé les deux millions d’heures en seulement neuf jours. Au vu de tous ces résultats faramineux, de nombreuses copies du jeu pullulent sur Internet. Aladdin X a d’ailleurs déploré l’existence d’un ersatz nommé Watermelon Game sur l’App Store. «Soyez vigilant quand vous téléchargez des applications similaires», a prévenu l’entreprise, avertissant des risques de virus.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/cCyuQji
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire