lundi 15 janvier 2024

Avec cette batterie nucléaire, plus besoin de recharger votre téléphone portable ! - Edition du soir Ouest-France - 15/01/2024 - L'édition du soir

Par Sylvain DELAGE.

Vous en rêviez ? Cette société chinoise l’a (presque) fait ! Betavolt Technology serait en train de finaliser une batterie à énergie atomique qui n’aura pas besoin d’être rechargée pendant 50 ans. Voici comment fonctionne cette technologie qui pourrait révolutionner nos smartphones… et mettre nos chargeurs au chômage.

Un pourcent de gagné, dix de perdus ! Dès lors que nos téléphones portables prennent de l’âge, leur batterie en lithium-ion a la fâcheuse manie de se décharger à toute vitesse et on passe alors notre temps à « perfuser » nos appareils. Si vous aussi, vous regrettez l’autonomie de votre bon vieux Nokia 3310 qui pouvait atteindre deux semaines dans les années 2000, cette nouvelle va vous redonner foi en la technologie.

Comme le rapporte le journal britannique The Independant , la société chinoise Betavolt Technology vient de présenter une innovation qui pourrait changer nos vies (ou tout au moins nos habitudes) : une batterie à énergie atomique. Cette technologie, déjà utilisée dans les sous-marins, comme l’explique BFM TV , libère son énergie en désintégrant des isotopes radioactifs, ce qui crée de l’électricité. La grande nouveauté, c’est qu’elle a pu être miniaturisée. Cette batterie, qui ne mesure que 15x15x5 millimètres, pourrait ainsi fournir 100 microwatts de puissance et une tension de 3 V… et tout cela sans jamais être rechargée, avec une durée de vie de 50 ans. Ce qui signifie que nos smartphones n’auraient plus jamais besoin d’être raccordés au « secteur ». Mais pas seulement.

Lire aussi : Huit astuces pour préserver au maximum la batterie de son téléphone portable

De l’aérospatiale aux mini-robots

Selon l’entreprise, cette technologie serait déjà entrée dans la phase de test pilote et pourrait être produite en série pour différentes technologies. « Les batteries à énergie atomique Betavolt peuvent répondre aux besoins d’alimentation électrique de longue durée dans de multiples scénarios, tels que l’aérospatiale, l’intelligence artificielle (IA), les microprocesseurs, les capteurs avancés, les petits drones et les micro-robots », détaille la société dans un communiqué de presse.

Si son efficacité est confirmée, « cette innovation énergétique aidera la Chine à prendre une longueur d’avance dans le nouveau cycle de la révolution technologique de l’IA », souligne The Independant. L’entreprise assure même qu’elle pourrait produire une batterie d’une puissance d’un watt à l’horizon 2025.

Du nickel-63 comme source d’énergie

Créée en avril 2021, Betavolt Technology s’est lancée dans le créneau de la « haute technologie ». Sur son site, elle explique travailler sur des produits comprenant « des batteries à énergie atomique et des semi-conducteurs et matériaux en diamant de quatrième génération, nanotubes de carbone ultra-longs et supercondensateurs ».

La batterie à énergie atomique utiliserait principalement du nickel-63 comme source d’énergie et un semi-conducteur diamant comme convertisseur d’énergie. Elle pourrait produire une « alimentation impulsionnelle avec une durée de vie plus longue en ajoutant un supercondensateur comme dispositif de stockage d’énergie ».

Lire aussi : Pourquoi il ne faut pas charger son smartphone durant la nuit

Un espoir aussi pour les équipements médicaux

À ceux qui s’inquiètent des potentielles radiations émises par une telle technologie, Betavolt se veut évidemment rassurante. « La batterie à énergie atomique est absolument sûre, ne produit aucun rayonnement externe et convient à une utilisation dans des dispositifs médicaux tels que des stimulateurs cardiaques et des cœurs artificiels », assure la société. La conception de ces batteries « en couches » garantira qu’elles « ne prendront pas feu ou n’exploseront pas en réponse à une force soudaine », tout en étant capables de fonctionner à des températures allant de -60 °C à 120 °C, explique encore Betavolt.

Pour couronner le tout, les batteries à énergie atomique seraient plus respectueuses de l’environnement que celles en lithium ion. Après la période de désintégration, les 63 isotopes se transformeraient en un « isotope stable du cuivre, non radioactif et ne présentant aucune menace ni pollution pour l’environnement ».

Lire aussi : Le téléphone portable, cet espion qui vend nos données personnelles

Des « obstacles réglementaires »

Les « accros » du smartphone ne doivent cependant pas crier victoire trop tôt. Alors que ce nouveau type de batteries révolutionnaires a déjà fait l’objet de plusieurs annonces ces dernières années, par des chercheurs ou des entreprises, « l’usage civil des batteries nucléaires fera certainement face à de nombreux obstacles réglementaires dans le monde », souligne le site  Presse-Citron . Mais cette nouvelle étape, officialisée par Betavolt Technology, prouve que l’idée suit son chemin. Nos chargeurs ont sans doute du souci à se faire.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/7EDidIO
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon plan – Le smartphone Samsung Galaxy S23 FE 256 Go "4 étoiles" à 531,99 € (-21%) - Les Numériques

[unable to retrieve full-text content] Bon plan – Le smartphone Samsung Galaxy S23 FE 256 Go "4 étoiles" à 531,99 € (-21%)    Le...