La fusée Vulcan Centaur de la mission Peregrine a subi une fuite de carburant le 8 janvier 2024, l'empêchant d'atteindre la Lune. Elle dérive actuellement dans l'espace en transportant des cendres et de l'ADN humain.
Perdues à 350 000 kilomètres de là, des cendres humaines dérivent dans l'espace. Transportés à bord de la fusée Vulcan Centaur, de la mission lunaire Peregrine, des cellules et restes d'origine humaine devaient alunir quelques jours après leur départ le 8 janvier depuis Cap Canaveral en Floride, rapporte Géo.
Le premier objectif de la mission a finalement été avorté à cause d'une fuite de carburant. L'engin se trouve actuellement à des centaines de kilomètres de la Terre, dans l'incapacité de poursuivre son plan, mais envoie toujours de précieuses données aux scientifiques.
Échec de la mission
La start-up Astrobotic, à l'origine de l'alunisseur Peregrine, a manqué son entrée dans l'histoire. Elle devait être la première à envoyer un engin américain sur la Lune depuis 50 ans. Malgré cette fuite de carburant qui met un terme à son épopée lunaire, elle cherche "des solutions pour étendre sa durée de vie".
Sending a spacecraft to the Moon is not easy. I commend @Astrobotic's hard work, resilience, and commitment as they navigate the challenges facing their mission. With any breakthrough innovation comes rewards and risks. Each lunar endeavor expands the opportunities for us to… https://t.co/zmZD8qj0P1
— Dr. Nicky Fox (@NASAScienceAA) January 11, 2024
Et pour cause, à bord de l'engin, de précieux échantillons expédiés pour des expériences scientifiques. Au-delà de ces tests à réaliser, Vulcan Centaur était porteur de symboles : messages d'enfants, cendres humaines, plaques mémorielles, œuvres d'artistes, bitcoins... c'était finalement le retour de la présence humaine sur la Lune, égrène Le Parisien.
Pourquoi 50 ans après ?
Lors des missions Apollo, entre 1969 et 1972, seulement 4 % de la surface de la Lune ont été échantillonnés et étudiés. Beaucoup de mystères demeurent sur la formation et la géologie de la Lune.
Si l'Homme a eu besoin d'attendre cinq décennies avant de remettre le pied sur la Lune, c'est parce que cela reste une prouesse technologique et budgétaire. Il faut compter 277 000 euros par kilo envoyé en orbite autour du satellite, 1,1 million sur sa surface et 4,15 millions pour un rover d'Astrobotic.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/KwOQ15h
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire