mercredi 17 janvier 2024

Etats-Unis : Contraint d’autoriser les paiements externes dans les applis, Apple va prélever une commission… - 20 Minutes

Exemple donné par Apple d'une appli proposant un lien externe pour effectuer un achat sur le Web. — Apple

Comme toujours, le diable se situe dans les détails. Alors que la Cour suprême des Etats-Unis a refusé d’examiner les appels d’Apple et d’Epic Games, la décision de la justice californienne, qui force la firme à la pomme à laisser les applis iOS rediriger les utilisateurs vers leurs propres sites Web et moyens de paiement, entre en vigueur. Pas de problème, dit Apple, qui a mis à jour ses règles, et annoncé que les développeurs devraient payer une commission de 27 % (et 12 % pour les petites entreprises) sur ces transactions externes. Le patron d’Epic, Tim Sweeney, a promis d’attaquer en justice cette application « de mauvaise foi » de l’injonction.

Epic avait en effet attaqué Apple, qui impose une commission de 30 % sur tous les achats effectués dans une appli, que ce soit Minecraft, Spotify ou Fortnite. La justice californienne a globalement tranché en faveur d’Apple, en rejetant la qualification de monopole, tout en contraignant l’entreprise à ne pas interdire les liens externes. En revanche, Apple n’est pas contraint d’autoriser les app stores alternatives, comme le réclamait Epic.

La loi DMA entre en application le 7 mars en Europe

La situation est différente en Europe. La loi sur les marchés numériques de l’Union européenne (DMA) entre en vigueur le 7 mars. Elle s’appliquera aux cinq géants américains de la Tech (Alphabet/Google, Amazon, Apple, Meta/Facebook, Microsoft) et au chinois ByteDance, propriétaire de TikTok.

La loi contraindra notamment ces « gatekeepers » (« contrôleurs d’accès ») à autoriser les boutiques alternatives d’applications ou le « side loading » d’applis (le téléchargement et l’installation d’une application non approuvée). En clair, le texte veut contraindre les acteurs de la Big tech à ouvrir leurs plateformes fermées.

Plusieurs groupes ont fait appel de cette réglementation européenne mais leurs recours ne sont pas suspensifs, et Apple a indiqué qu’il se plierait aux nouvelles contraintes. Reste à voir si l’entreprise trouvera des moyens d’imposer sa « taxe » cachée.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/wq5e8DP
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cette paire de baskets Nike au look vintage s'arrache sur le site officiel - Le Parisien

[unable to retrieve full-text content] Cette paire de baskets Nike au look vintage s'arrache sur le site officiel    Le Parisien En v...