En Angleterre, un père et sa fille de 11 ans ont trouvé en 2020 les restes d’un reptile marin géant ayant parcouru les océans il y a 200 millions d’années. Baptisée Ichthyotitan Severensis, cette créature serait le plus grand spécimen de la famille des ichtyosaures jamais découvert, rapporte Sky News, relayant une étude parue ce mercredi dans la revue PLOS One.
Selon le Huffington Post, les ichtyosaures (ou « poissons lézards ») ont régné sur les océans pendant la période qui a couru du Trias au Crétacé. Ressemblant à la fois à des dauphins et à des crocodiles, ils avaient des tailles et des formes variées. Certains étaient discrets, mesurant moins d’un mètre, quand d’autres approchaient les 25 mètres.
Deux fragments semblables
Cette découverte extraordinaire a été réalisée sur la plage de Blue Anchor dans le Somerset, en Angleterre. La fille et son père ont retrouvé ce qui ressemblait à un morceau de mâchoire. Or plusieurs caractéristiques de la forme de l’os semblaient indiquer que ce dernier provenait d’un ichtyosaure. En effectuant des recherches, ils se sont aperçus qu’une découverte semblable avait été faite en 2018 par le paléontologue Dean Lomax de l’université de Bristol. Ils l’ont donc contacté.
« Lorsque nous avons décrit le premier spécimen, j’espérais que d’autres allaient être découverts », s’est réjoui Dean Lomax. En analysant les deux morceaux, il est apparu qu’ils provenaient d’un seul et même animal. « L’identification de deux spécimens présentant la même morphologie unique et provenant du même âge géologique et de la même localisation géographique justifie la création d’un nouveau genre et d’une nouvelle espèce, Ichthyotitan severnensis gen. et sp. nov. », peut-on lire dans cette étude à laquelle la jeune paléontologue en herbe a participé.
Le plus grand reptile marin connu
En considérant la taille de l’os de la mâchoire inférieure, qui atteint près de deux mètres de long, les chercheurs ont pu estimer la taille de l’animal en question.
Selon eux, cet Ichthyotitan severnensis mesurait environ 25 mètres de long, ce qui le rapproche de la taille d’une baleine bleue et fait de lui le plus grand reptile marin connu de la science. Faute d’avoir trouvé d’autres fragments osseux, les chercheurs manquent toutefois d’éléments pour confirmer cette taille de manière définitive.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/anke29m
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire