L'IA débarque en force sur l'iPhone !
Après bien des mystères sur les avancées exactes d'Apple en matière d'IA, Tim Cook a promis des révélations pour cette année ! Aussi beaucoup attendent avec impatience la WWDC, qui aura lieu dans deux semaines. Cupertino pourrait adopter une approche en plusieurs étapes, certaines demandes d'IA seraient traitées localement et d'autres via le Cloud (pas tout de suite).
Ainsi Siri devrait bénéficier de belles améliorations : même s'il ne serait pas un chatbot conversationnel, il serait beaucoup plus réactif et capable de répondre avec justesse à son interlocuteur. D'après Mark Gurman, il serait doté de fonctionnalités pour aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne, dans une approche désignée comme intelligence proactive
.
Messages bénéficierait également d'un sérieux coup de pouce, avec la possibilité de suggérer de nouveaux emojis personnalisés, par rapport au contenu du SMS. Ce qui signifierait également une bibliothèque d'émojis encore plus grande.
Apple permettra également aux utilisateurs encore plus de liberté dans les modifications de l'écran d'accueil de l'iPhone (déjà que les dernières ont pris du temps pour les paramétrer). Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman évoque également la possibilité de modifier les icônes des applications (mais ce point n'est pas très clair). Par exemple, les utilisateurs pourraient remplacer la couleur noire de l'icône de X par le bleu de Twitter, ou n'importe laquelle. L'intérêt serait peut-être de pouvoir classer les apps par couleur (vert pour la banque, bleu pour la météo, noir pour les réseaux etc...)
Autres modifications liées à l'IA !
Toujours d'après Mark Gurman, les applications natives devraient également avoir droit à leur révolution : Mails, Photos, Safari, Siri, Mémo vocaux, Notes ou encore Fitness. Nombre d'entre elles devraient bénéficier d'un coup de boost, avec ou sans IA. L'interface arborerait ainsi un design plus simple et plus modulaire. Certains diraient même plus proche de celui de visionOS.
Dernièrement, il était question d'une intégration mathématique à Notes (pour résoudre des équations) et d'une option pour enregistrer des vocaux. A priori, Apple testerait une version considérablement améliorée de l'application Calculette. Cette dernière porterait le petit nom de code GreyParrot
, en référence au Perroquet Gris du Gabon, réputé pour son intelligence et ses capacités cognitives.
Parmi les nouveautés envisagées, on pourrait notamment avoir un menu latéral incluant un historique des opérations, mais également un système de conversion amélioré et intégré à l'interface principale, avec des options dédiées aux taux de change à jour ou peut-être aux différents systèmes métriques. Enfin autre ajout : la possibilité de régler la taille de la fenêtre dans les présentations existantes, avec des boutons paramétrables (taille et forme). Cette nouvelle version serait également disponible sur iOS 18, mais également iPadOS 18 !
Apple aurait en vue de de nouvelles fonctionnalités IA pour Apple Music (pour générer automatiquement des listes de lecture), ou encore Pages, Keynote et Numbers (pour créer des résumés, créer des contenu...). Apple s'est d'ailleurs offert un nouveau nom de domaine : iwork.ai. Ce dernier pourrait être annonciateur d'une nouvelle plateforme, d'autant que Cupertino a également racheté 32 firmes spécialisées dans l'IA en 2023. De quoi booster ses équipes en interne !
Xcode ne serait pas en reste avec la possibilité de créer des blocs de code automatiquement ou tester des applications. D’après Mark Gurman, le nouveau système d'Apple serait similaire à GitHub Copilot de Microsoft. Il utilisera l'intelligence artificielle pour prédire et compléter des blocs de code
dans le but de simplifier le travail requis pour le développement de logiciels. La firme explorerait aussi la manière d'utiliser l'IA pour générer du code pour tester les applications
.
Les recherches via Spotlight recevraient une IA générative et la possibilité d'effectuer des tâches plus complexes. On pourrait aussi récupérer du coaching dans Santé et sur l'Apple Watch. Mais iOS 18 prévoirait ainsi d'intégrer de grands modèles de langage, et ce, afin d'automatiser des tâches complexes, ce qui impliquerait une plus grande intégration avec l'application Raccourcis.
En fouillant le code des bêtas, le développeur Nicolás Álvarez a découvert des références à Safari browsing assistant, un assistant de navigation inconnu au bataillon. A ce stade, tout n'est que spéculation. Mais nul doute que les ajouts liés à l'iA seront nombreux et Safari ne devrait pas être oublié, d'autant que d'autres navigateurs iOS intègrent déjà de l'IA. On pense bien évidemment à Microsoft Edge secondé effacement par Copilot (alimenté par GPT-4).
Par ailleurs, Nicolás Álvarez a aussi trouvé une fonctionnalité dénommée Encrypted visual search, qui utiliserait elle aussi l'infrastructure Relai Privé. Là aussi, on ne dispose pas vraiment d'indication sur cet outil. On peut d'ailleurs imaginer une recherche affinée (par exemple pour mieux identifier des objets dans des photos) ou bien améliorée pour le Vision Pro.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/swNgFKh
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire