lundi 27 mai 2024

Pizza à la colle et chiens volants: Google version IA raconte n'importe quoi - korii.

La volonté affichée par Google d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour répondre directement aux questions posées sur son moteur de recherche est bien compréhensible. Mais il y a la théorie –des réponses intelligentes et sensées, s'affichant en haut de page pour permettre aux utilisateurs de gagner un temps fou– et il y a la pratique –des conseils abracadabrants et des (fausses) informations qu'un enfant de 6 ans saurait démentir.

Parmi les exemples les plus édifiants fournis par le média en ligne spécialisé Gizmodo, il y a la réponse à cette question posée par un internaute souhaitant savoir comment faire pour que le fromage cesse de glisser de ses parts de pizza. Rien de pire en effet qu'une garniture qui glisse intégralement à la première bouchée… Parmi les suggestions faites par le moteur de recherche, beaucoup se tiennent. Par exemple, Google recommande de laisser la pizza refroidir légèrement avant de la consommer.

Le problème, c'est qu'on trouve un peu plus loin une suggestion beaucoup moins saine, puisque Google conseille également d'ajouter une part substantielle de colle dans la sauce tomate avant de mettre la pizza au four.

Des recherches ont permis d'imaginer que l'intelligence artificielle était allée chercher quelques inspirations sur Reddit, où onze ans plus tôt, un internaute avait suggéré (pour plaisanter) qu'«ajouter un huitième de tasse de colle Elmer's à la sauce» permettrait à la fois de résoudre le problème et de donner une saveur spéciale à la pizza. Relativement amusant quand on sait que Google paye 60 millions de dollars (près de 55,3 millions d'euros) par an à Reddit pour former son IA avec la base de données de la plateforme communautaire américaine.

Sur le même sujet

Royal canin

Un autre exemple est apparu lorsqu'un internaute a demandé à Google de lui indiquer la liste des présidents des États-Unis passés par l'université du Wisconsin à Madison. Il se passe alors un phénomène doublement problématique. En premier lieu, l'IA fournit illico une liste de treize noms, alors qu'en réalité, aucun des présidents américains cités n'a fréquenté cette université. En plus, au mépris de toute logique, elle nous apprend par exemple que certains d'entre eux ont obtenu des diplômes bien après leur mort.

Ce serait par exemple le cas d'Andrew Johnson, 17e président des États-Unis (1865-1869), qui aurait cumulé quatorze diplômes provenant de cette fac entre 1947 et 2012 (sacrée durée d'études), alors qu'il est mort en 1875. Là encore, il semble que l'IA de Google ait tout mélangé et soit allée se servir dans une liste de diplômés, publiée en 2016 sur le site de l'association des anciens élèves de l'université du Wisconsin, qui s'était amusée à recenser les étudiants homonymes de certains présidents. Andrew Johnson étant un nom répondu, pas étonnant que la pêche ait été bonne.

Sur le même sujet

La liste ne s'arrête pas là et il est sans doute possible de s'amuser à tenter de l'allonger. Gizmodo remarque par exemple que Google ne connaît pas bien les chiens et leurs aptitudes. Le moteur de recherche nous apprend en effet que l'un d'entre eux a joué professionnellement en NHL (la ligue majeure de hockey sur glace en Amérique du Nord) et qu'un autre possède un hôtel –il confond en fait avec des propriétaires d'hôtel qui sont maîtres de chiens.

Selon Google, les chiens sont aussi très forts en breakdance et certains ont leur brevet de pilotage. Il semble que son intelligence artificielle ait encore besoin d'un peu d'entraînement avant de pouvoir être considérée comme un outil fiable permettant de répondre à toutes les questions que le monde se pose.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/J7d6SZV
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days - 20 Minutes

[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces promotions pour les French Days    20 Minutes Erreur de prix...