dimanche 16 juin 2024

En s'emparant de l'IA générative, Apple en révolutionne les usages - Challenges

Nous étions beaucoup ces derniers mois à être déçus et à douter des capacités d’Apple à réagir à la vague, au raz de marée, provoquée par ces nouvelles intelligences artificielles dites génératives. La marque à la pomme a donc répliqué la semaine dernière lors du WWDC, sa conférence annuelle pour les développeurs, qui est surtout une vitrine permettant à Tim Cook, le PDG d’Apple, d’annoncer les nouveautés à venir. S’il y a eu quelques informations sur les nouvelles versions des systèmes d’exploitation pour les iPhone, iPad, Mac et le dernier joujou de la marque, le casque de réalité virtuelle Vision Pro, l’essentiel de la communication a porté sur l’intelligence artificielle.*

Lire aussiOù en sont les géants de la tech dans la course à l’IA ?

Dans une mise en scène tirée à quatre épingles à laquelle nous sommes habitués depuis la pandémie, Apple s’est tout simplement approprié ce qu’on pensait qu’il avait raté. En jouant sur les mots, ou plutôt sur les lettres, l’IA, « l’intelligence artificielle », est devenue « l’intelligence Apple ».

Il faut bien reconnaître que les démonstrations présentées étaient assez impressionnantes. Les cas d’usages totalement intégrés dans les applications rendent l’utilisation de ces IA transparentes, naturelles. Apple redéfinit l’expérience des utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac grâce à de nombreuses fonctionnalités inédites. Notamment avec Siri, son assistant vocal vieillissant, qui avec une mise à jour significative grâce à de l’IA générative pourra désormais suivre le fil d’une conversation et en comprendre mieux le contexte.

Des usages boostés à l’IA d’OpenAI

Même si l’intelligence Apple semble très avancée dans ses capacités, le géant de Cupertino s’est malgré tout associé au leader du secteur des IA génératives, OpenAI, en injectant les résultats de ChatGPT dans certaines applications. Ce partenariat permet surtout à Apple de continuer à développer ses propres modèles d’IA tout en bénéficiant, en attendant, des capacités existantes d’OpenAI. Cette association est toutefois surprenante quand Apple met l’accent sur la confidentialité et la sécurité dans sa stratégie en matière d’IA, alors qu’OpenAI n’est pas connu pour la plus grande transparence en la matière.

Lire aussiPourquoi les talents exilés quittent les Gafam et reviennent créer l’IA à la française

Enfin Apple insiste sur le fait que pour la plupart des applications d’IA génératives, notamment les outils d’écriture pour l’amélioration du texte, Image Playground pour la génération d’images et Genmoji pour la conception d’emoji personnalisés, les opérations se font de façon privée en local. D’ailleurs l’engagement de l’entreprise à protéger les données personnelles se traduit aussi par l’introduction du « calcul privé dans le cloud », une technologie conçue pour garantir la confidentialité de ces données même lors de tâches demandant des calculs très intensifs qui ne peuvent pas être effectués directement sur l’appareil de l’utilisateur. L’IA générative n’est certainement pas la révolution technologique parfois annoncée. Mais Apple, en en simplifiant l’accès, révolutionne et multiplie encore les usages que l’on peut faire de cette technologie.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/H3BlcLx
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soldes d'été 2024 : les meilleures offres Amazon et autres sont ici ! - Frandroid

Si vous voulez faire de bonnes affaires avant de partir en vacances, vous êtes au bon endroit ! Les soldes d'été de cette année 2024 vie...