vendredi 19 août 2022

Cette chanson de Janet Jackson pourrait faire planter certains ordinateurs, voici ce que l'on sait - Edition du soir Ouest-France - 18/08/2022 - L'édition du soir

Par l’édition du soir

Des ordinateurs portables risqueraient la panne à cause du morceau Rhythm Nation de la chanteuse américaine Janet Jackson. C’est un cadre du géant de l’informatique américain Microsoft qui l’affirme, dans un article publié mardi 16 août 2022 sur son blog. Mais comment est-ce possible ?

Certaines chansons ont le pouvoir de donner le sourire, d’autres restent dans la tête aussi sûrement que le sparadrap colle au doigt du capitaine Haddock, et d’autres encore peuvent… faire planter des ordinateurs. Telle est la surprenante conclusion d’un article publié par le développeur Raymond Chen, un cadre du géant de l’informatique américain Microsoft, sur son blog, mardi 16 août 2022. Le morceau en question ? Rhythm Nation, de la chanteuse américaine Janet Jackson, sorti en 1989.

« Quelque chose d’extrêmement bizarre »

Dans son article, repéré par le média spécialisé The Verge , Raymond Chen explique tenir l’histoire de l’un de ses « collègues » qui travaillait sur le support du système d’exploitation Windows XP, lancé en 2001. L’ingénieur décrit les faits de manière assez succincte, sans donner trop de détails.

Au départ, un « important fabriquant d’ordinateurs » aurait découvert que jouer le clip vidéo de la chanson de Janet Jackson, lancé sur certains ordinateurs portables, faisait planter les appareils. Le phénomène se serait aussi produit sur d’autres modèles, vendus par des concurrents.

Autre élément : les spécialistes qui se sont penchés sur le problème « ont découvert quelque chose d’extrêmement bizarre », ajoute-t-il. « Jouer le clip de la chanson sur un ordinateur a fait planter un autre portable, placé à côté » et qui, lui, ne lisait pas le morceau en question.

Quelles marques et quels modèles d’ordinateurs ont-ils été concernés ? Quand le phénomène a-t-il été découvert ? Et dans quelles circonstances ? Raymond Chen ne le dit pas. Ce que l’on peut déduire, en revanche, c’est que l’histoire appartient vraisemblablement au passé : Microsoft a abandonné Windows XP en 2014.

Une question de fréquence

Des boîtes contenant des CD permettant d’installer Windows XP, en 2001 à Kuala Lumpur, en Malaisie. (Photo : Ahmad Yusni / AFP)

Raymond Chen donne également l’explication du phénomène : la chanson contiendrait l’une des « fréquences naturelles de résonance » des disques durs dont étaient équipés les modèles en question. Or, « chaque objet tend à vibrer à une fréquence particulière appelée fréquence de vibration naturelle », explique le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Et c’est ce qui se serait passé avec les disques durs des ordinateurs en question, ce qui aurait amené les appareils à planter, souligne The Verge.

L’ingénieur précise également qu’au moment où le problème a été identifié, le fabricant d’ordinateurs en question a mis en place des mesures pour qu’il soit possible de jouer le morceau sur les appareils potentiellement concernés.

Le média britannique The Register a également remarqué que cette chanson de Janet Jackson figure désormais sur une base de données qui recense des failles de sécurité informatique. Selon ce document, des personnes mal intentionnées pourraient se servir de Rhythm Nation pour, volontairement, faire cesser de fonctionner certains appareils ! Précisant également que les disques durs en question équipaient des ordinateurs portables… autour de l’année 2005.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/DF5BkNI
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windows 11 24H2 : voici toutes les nouveautés de la plus grosse mise à jour de Windows 11 depuis son lancement - Frandroid

[unable to retrieve full-text content] Windows 11 24H2 : voici toutes les nouveautés de la plus grosse mise à jour de Windows 11 depuis so...