mercredi 17 août 2022

Test OnePlus 10T : la charge ultra-rapide a un coût - Les Numériques

OnePlus équipe son 10T d'un bloc photo dorsal pour le moins classique, d'autant que l'estampille Hasselblad du OnePlus 10 Pro lui fait défaut ; la marque n'entend pas faire de ce modèle son photophone de référence. À la différence du 10 Pro, qui profite à la fois d'un ultra grand-angle très défini (50 mégapixels) et d'un téléobjectif, le smartphone mise sur un capteur principal de 50 mégapixels (objectif grand-angle f/1,8), sur un autre de 8 mégapixels, avec son ultra grand-angle, et sur un dernier de 2 Mpx, dédié à la macro. Une configuration que l'on retrouve régulièrement sur les smartphones situés entre le milieu et le haut de gamme, dont le Realme GT Neo 3 d'ailleurs.

Module principal : 50 mégapixels, f/1,8, éq. 24 mm

OnePlus s'est souvent illustré par un traitement d'images agressif, pour un résultat peu naturel. C'est encore le cas sur le 10T, dans une moindre mesure peut-être, ce qui a le mérite de conférer à ses clichés une très bonne lisibilité. Les textures sont visibles, bien plus que sur les photos du Realme GT Neo 3 d'ailleurs, mais on note des faiblesses dans la restitution des couleurs, pour certaines un peu désaturées, et un peu de flou en périphérie de l'image. À noter que, comme ses concurrents, OnePlus fait appel au pixel-binning et livre ici des images de 12,5 mégapixels.

Realme GT Neo 3 (12,5 Mpx, f/1,9, éq. 24 mm, ISO 100, 1/100 s)
OnePlus 10T

Ces observations valent aussi pour la nuit. Le lissage s'y fait présent, mais le bruit est contenu. Dans l'ensemble, ce 10T ne démérite pas sur le terrain de la photo au grand-angle et permet de réaliser de bons clichés.

Realme GT Neo 3 (12,5 Mpx, f/1,9, éq. 24 mm, ISO 3637, 1/15 s)
OnePlus 10T

Mode 50 mégapixels

Il est comme souvent possible d'exploiter la totalité des photosites du capteur principal de ce smartphone. En pleine définition, la lumière du jour suffit à obtenir des résultats très détaillés, qui autorisent des recadrages importants. En revanche, en basse luminosité, aucun gain significatif n'est à observer. Autant s'en passer.

OnePlus 10T
OnePlus 10T

Module ultra grand-angle : 8 mégapixels, f/2,2

Si le OnePlus 10T laisse apparaître moins de bruit numérique que le Realme GT Neo 3, force est de constater qu'à l'ultra grand-angle, le smartphone ne présente qu'un piqué modeste et des textures lissées sur les détails les plus fins. Les couleurs sont ternes et des zones floues émaillent l'image. Il ne faut pas attendre de miracle de ce module.

Realme GT Neo 3 (8 Mpx, f/2,2, ISO 197, 1/100 s)
OnePlus 10T

Le lissage est bien plus prononcé encore en basse luminosité, et le smartphone peine à restituer les contours des petits éléments de notre scène. L'ensemble souffre en outre d'une distorsion assez visible.

Realme GT Neo 3 (8 Mpx, f/2,2, ISO 5955, 1/13 s)
OnePlus 10T

Module frontal, photo et vidéo

Contrairement au OnePlus 10 Pro, le 10T est muni d'un capteur photo frontal de 16 mégapixels (contre 32 Mpx). Rien de très grave cependant, celui-ci permettant de capturer des images correctement exposées et détaillées. Attention au mode portrait, un peu agressif en termes de détourage, mais fort heureusement réglable. Enfin, le smartphone permet de filmer jusqu'en 4K à 60 i/s, avec une stabilisation électronique fonctionnant jusqu'en Full HD.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/SymhcLP
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Windows 11 24H2 : voici toutes les nouveautés de la plus grosse mise à jour de Windows 11 depuis son lancement - Frandroid

[unable to retrieve full-text content] Windows 11 24H2 : voici toutes les nouveautés de la plus grosse mise à jour de Windows 11 depuis so...