vendredi 14 octobre 2022

Test Google Pixel 7 Pro : une réussite sur tous les plans - Les Numériques

Module principal : 50 mégapixels, f/1,85

Chez Google, c'est pixel-binning ou rien — puisqu'il n'est pas possible de prendre des photos en exploitant les 50 mégapixels de son capteur. Le fabricant les combine par quatre pour livrer des images plus légères, de 12,5 mégapixels.

On retrouve sur ce modèle Pro les qualités observées sur les précédentes générations de Pixel. Si l'on peut toujours lui reprocher un traitement manquant un peu de douceur, force est de constater que le niveau de détail est parmi les plus élevés du marché des smartphones. Les textures sont restituées en toutes parts de l'image, hormis un léger flou en extrême périphérie, et les couleurs sont franches. Le Find X5 n'est toutefois pas loin en termes de piqué, bien que sa colorimétrie tire vers le rouge.

Oppo Find X5 (12,5 Mpx, f/1,8, ISO 186, 1/250 s)
Google Pixel 7 Pro (12,5 Mpx, f/1,85, ISO 50, 1/88 s)

L'écart se creuse de nuit, où le smartphone de Google montre sa performance. Le Pixel 7 Pro lisse très peu l'image — voyez la tête de lion — et ne désature pas autant que son compétiteur les couleurs de notre scène.

Oppo Find X5 (12,5 Mpx, f/1,8, ISO 5201, 1/20 s
Google Pixel 7 Pro (12,5 Mpx, f/1,85, ISO 836, 1/24 s)

Module ultra grand-angle : 12 mégapixels, f/2,2

Les Pixel 6 péchaient par un module ultra grand-angle un peu décevant. Le Pixel 7 Pro entend faire mieux en adoptant à la fois un capteur plus grand (1/1,31 pouce) et en gagnant un autofocus. C'est via ce module qu'il est désormais possible d'accéder à un mode macro, avec une mise au point à 3 cm. Réellement efficace, ce mode permet de prendre des photographies de très près, et avec une définition suffisante pour qu'elles soient exploitables.

En mode ultra grand-angle conventionnel, les difficultés de mise au point perçues sur son prédécesseur ne sont plus de mise. La distorsion est modérée, quoique légèrement visible au centre de l'image, la colorimétrie est respectée et, surtout, le piqué est bien plus élevé. Le traitement logiciel opéré par Google fait mouche, avec sa tendance habituelle à accentuer les traits.

Samsung Galaxy S22+ (f/2,2, ISO 80, 1/100 s, éq. 13 mm)
Google Pixel 7 Pro (12 Mpx, f/2,2, ISO 58, 1/78 s)

On observe sans surprise un lissage bien plus présent sur les clichés de nuit, mais avec une conservation appréciable de certains détails fins et d'une colorimétrie assez naturelle. Face à un Galaxy S22+, qui peine largement à rendre les textures de la plupart des éléments de notre scène, le verdict est sans appel.

Samsung Galaxy S22+ (f/2,2, ISO 2500, 1/100 s, éq. 13 mm)
Google Pixel 7 Pro (12 Mpx, f/2,2, ISO 3954, 1/21 s)

On notera en revanche que le Find X5 met bien davantage à l'honneur l'ultra grand-angle avec son capteur de 50 mégapixels (et du pixel-binning permettant d'obtenir des clichés de 12,5 Mpx). Il offre d'ailleurs un meilleur piqué en basse luminosité.

Oppo Find X5 (12,5 Mpx, f/2,2, eq. 16 mm, ISO 6326, 1/10 s)
Google Pixel 7 Pro

Module téléobjectif : 48 mégapixels, f/3,5, éq. 120 mm

Le Pixel 7 Pro comprend un troisième module photo dont est dépourvu le Pixel 7. Il se compose d'un capteur de 48 mégapixels associé à une optique au grossissement 5x. Il propose également un zoom 2x, qui s'appuie sur le capteur principal du smartphone et entend offrir des paliers de grossissement fluides. En numérique, il monte jusqu'à 30x, où la puissance des algorithmes de Google sont les plus perceptibles. Nous avons consacré un article complet à ce zoom :

Module frontal, mode portrait et vidéo

Le Pixel 7 Pro, comme le Pixel 7, adopte un module frontal de 10,8 mégapixels (contre 11,1 Mpx sur le Pixel 6 Pro) dont les résultats sont satisfaisants. Les selfies sont réussis, et le traitement True Tone (dédié à la restitution fidèle des carnations) nous a paru réussi lors de nos essais. Le détourage opéré à l'aide du mode portrait est efficace, sauf mèches vraiment rebelles, et permet de réaliser des selfies très convaincants.

Côté vidéo, Google met la gomme et propose à la fois un mode vidéo en 4K à 60 i/s sur l'ensemble de ses modules, la possibilité de filmer en HDR 10 bits et une stabilisation électronique plutôt performante. On apprécie le maintien d'une colorimétrie homogène lorsque l'on passe d'une focale à l'autre.

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