jeudi 13 octobre 2022

Test Sony ZV-1F : le vlog dans son plus simple appareil - Les Numériques

Gestion du bruit électronique

Le Sony ZV-1F reprend le capteur 1" CMOS Exmor RS et le processeur Bionz-X que l'on retrouve dans le ZV-1 ou le RX100 VII.

Cependant, l'appareil ne peut pas enregistrer de fichiers raw ; Sony expliquant que ce compact vise un marché plus amateur ou se focalisant sur la vidéo. Un choix tranché, mais qui fait sens.

Panasonic Lumix G100
Sony ZV-1F

Si on se penche sur la qualité des images jpeg proposées par le ZV-1F, on retrouve sans grande surprise une qualité très similaire à celle du ZV-1. Les clichés sont de bonne facture, proches de ceux du Panasonic Lumix G100. Le bruit n'est pas décelable avant 400 ISO, après quoi il monte jusqu'à un premier palier notable à 1600 ISO. Il demeure cependant possible d'utiliser les images jusqu'à 3200 ISO sans trop de difficultés, moyennant un certain lissage. Les valeurs supérieures sont par contre trop dégradées pour être exploitables.

Latitude d'exposition

Faute de fichiers raw, il nous est impossible de procéder à notre analyse classique de la dynamique du boîtier. Pour vous donner une idée de ce que cela aurait pu donner, nous vous renvoyons à l'analyse des fichiers raw du Sony ZV-1, qui dispose donc du même capteur, et vous donne accès à ses raw.

Si le piqué est honnête dès la pleine ouverture, la netteté maximale est atteinte à partir de f/4 et se maintient jusqu'à f/5,6 avant de décroître assez nettement à f/8. Attention cependant, avec un si petit capteur, il sera difficile de shooter au-delà de f/2 ou f/2,8 en faibles conditions lumineuses.

Le ZV-1F dispose également d'un bouton permettant d'ouvrir ou de fermer complètement le diaphragme d'un seul clic. Cela permet aux débutants de flouter ou de "déflouter" totalement l'arrière-plan, selon le rendu voulu. Notez qu'à f/8, la qualité d'image est dégradée et que le bruit numérique devient notable par faible luminosité.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/6I9Bp2m
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon plan – Le smartphone Samsung Galaxy S23 FE 256 Go "4 étoiles" à 531,99 € (-21%) - Les Numériques

[unable to retrieve full-text content] Bon plan – Le smartphone Samsung Galaxy S23 FE 256 Go "4 étoiles" à 531,99 € (-21%)    Le...