vendredi 7 avril 2023

Émulateur sur Xbox : c'est (presque) fini, Microsoft a tout coupé - Xboxygen

Il semblerait que les émulateurs Xbox soient définitivement bannis des consoles de Microsoft. C’est ce que révèlent de nombreuses personnes ces dernières heures. Aucune des applications concernées ne fonctionne sur Xbox désormais.

Microsoft coupe l’accès aux émulateurs sur Xbox

Ils s’appellent Dolphin, Retroarch, Xenia, PPSSPP ou encore Flycast... Ces émulateurs disponibles sur Xbox faisaient les beaux joueurs de celles et ceux qui voulaient profiter d’anciens jeux sur les dernières consoles Xbox. Mais tout ça est terminé puisque Microsoft vient de couper l’accès à chacune d’elle, du moins pour le public.

Nous avions, par exemple, testé l’émulateur Retrocarch en décembre 2020. Celui-ci permettait de jouer à des jeux Dreamcast, la Gamecube, Wii et même la PS2 sur Xbox Series X|S, avec des performances globalement convaincantes. D’autres sont arrivés depuis, mais des dernières 24h, plus aucun ne fonctionne.

Si vous tentez de lancer votre émulateur, vous aurez désormais un message qui s’affiche sur l’interface Xbox et qui dit qu’il est impossible de lancer l’application en raison d’une violation de la politique du Microsoft Store.

Selon Alyanna McKenna, l’équipe qualité de Xbox justifie ce retournement par des « problèmes juridiques avec Nintendo. » Ci-dessous, l’email que Xbox aurait envoyé pour justifier la coupure des émulateurs.

Bonjour à tous,

Merci de nous avoir contactés au sujet de la récente interdiction des émulateurs sur la boutique Xbox. Nous apprécions votre intérêt et vos préoccupations.

Pour répondre à vos questions, la raison principale de l’interdiction est liée à des problèmes juridiques avec Nintendo. Bien que l’émulation en elle-même ne soit pas illégale, elle peut être utilisée pour jouer sans autorisation à des jeux provenant de consoles encore protégées par des droits d’auteur, ce qui peut créer des problèmes avec Nintendo et ses filiales.

En outre, nous prenons la sécurité au sérieux, et certains émulateurs nécessitent des autorisations allant au-delà de ce qui est normalement requis pour une application. Cela peut créer un risque pour la sécurité, car ces autorisations peuvent être exploitées par des acteurs malveillants pour accéder à des informations sensibles. Pour ces raisons, nous avons pris la décision d’interdire les émulateurs sur la boutique Xbox.

Cependant, nous comprenons que de nombreux utilisateurs ont activé le mode « dev » pour exécuter des émulations légales. Nous ne cherchons pas à supprimer cette possibilité, car elle ne donne pas accès aux composants de détail du système et est considérée comme sûre. Contrairement aux émulateurs de détail, le mode « dev » est limité à certaines fonctionnalités et ne permet pas de lire le système en écriture.

Cela dit, nous continuons d’étudier les moyens de permettre une émulation sûre et légale sur la Xbox. Nous sommes en pourparlers avec des développeurs d’émulateurs légitimes afin d’intégrer leurs logiciels à notre plateforme, tout en veillant à ce que toutes les lois sur les droits d’auteur et les protocoles de sécurité soient respectés.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant que nous travaillons sur ce problème. Notre objectif est d’offrir à tous une expérience de jeu sûre et agréable, et nous nous engageons à trouver une solution qui réponde à ces objectifs.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées,

L’accès aux émulateurs via le mode développeur fonctionne toujours

Pour le moment, les applications ont été coupées lorsque la Xbox se trouve en mode « vente au détail ». Mais les émulateurs peuvent donc toujours fonctionner lorsque la console est en mode « développeur ».

Comme expliqué dans notre test de Retrocarch, le mode développeur permet à la console de lire du code qui n’est pas approuvé par Microsoft, permettant de développer des jeux avant qu’ils ne soient proposés à l’évaluation et approuvés. L’achat d’une licence développeur coûte 14 € HT pour un particulier, soit 16,80 € TTC sur le site de Microsoft.

Tout porte à croire que le mode développeur continuera de faire tourner les émulateurs, mais il s’agit d’une étape fastidieuse qui passe la console dans un mode très particulier et qu’on n’a pas envie d’utiliser lorsqu’on veut en même temps jouer à des jeux achetés dans le commerce.

L’émulation n’est pas une activité illégale, il suffit pour cela de posséder le jeu original pour en obtenir la licence et l’utiliser ailleurs. Pour certains joueurs, il s’agit parfois de la dernière possibilité pour jouer à un jeu lorsque celui-ci ne peut plus être disponible autrement que par l’émulation.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/TAzfK3h
via IFTTT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nintendo Switch 2 : avant sa (probable) officialisation demain, la console fait encore l’objet de petites indiscrétions - Frandroid

[unable to retrieve full-text content] Nintendo Switch 2 : avant sa (probable) officialisation demain, la console fait encore l’objet de p...