mercredi 31 mai 2023

Nouveau signe inquiétant pour Oppo France : le directeur quitte le navire - Frandroid

Le directeur de la branche d'Oppo en France a annoncé sur son compte LinkedIn son départ. Un signe de plus que la situation n'est vraiment pas bonne.

Source : Frandroid – Chloé Pertuis

La descente aux enfers n’en finit plus. Oppo enchaine les signes très inquiétants qui tendent à confirmer que la branche française du géant chinois serait sur le point de fermer, comme le démontrait notre enquête.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Alors que le site de vente en ligne officiel d’Oppo France semble avoir cessé d’exister, son directeur général annonce son départ.

« Un coup dur qui échappe à notre contrôle »

Yan Liu, passé par d’autres géants de la téléphonie chinoise (Huawei, Honor, Xiaomi) et gestionnaire depuis juin 2022 d’Oppo France a écrit un message sur sa page LinkedIn en forme de mail de départ.

Il y confirme les difficultés : « Nous avons été confrontés récemment à une situation inattendue, un coup dur qui échappe à notre contrôle. Cette épreuve a été difficile à la fois sur le plan business et sur le plan humain. »

Ce départ tend évidemment à confirmer que la situation chez Oppo est au plus bas. Malgré le contexte, la maison mère d’Oppo en Chine continue de nier son départ d’Europe.

Ces dernières semaines, nous avons également reçu des échos de concernant divers départs au sein de l’entité française ou diverses personnes cherchant des postes dans d’autres entreprises. Voilà de quoi achèver de créer un climat très peu rassurant pour l’avenir de l’entreprise en France.

Quid de OnePlus ?

Du côté de OnePlus France, qui appartient au même groupe, la société qui exploitait jusqu’ici la marque, Artech, ne serait pas dans une meilleure forme. Nous avons donc interrogé le service presse européen de la marque pour connaître l’avenir de OnePlus en France. Voici ce qui nous a été répondu :

« OnePlus est attaché à la France et y poursuit ses activités. Comme toujours, nos utilisateurs peuvent continuer à profiter des produits OnePlus, recevoir des mises à jour logicielles et accéder au service après-vente. »

On note dans cette déclaration un souci de rassurer les utilisateurs, ce qui semble être la priorité des deux marques face aux diverses rumeurs.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/AMV2j1w
via IFTTT

On a roulé avec ce vélo électrique sans "batterie" qui se recharge tout seul - Frandroid

Née de l’idée géniale d’une marque française, le Pi-Pop est un vélo électrique (VAE) remplaçant les batteries lithium-ion par des supercondensateurs se rechargeant tout seul en roulant.

Pi-pop vélo supercondensateurs
Source : Matthieu Lauraux pour Frandroid

Bien que récents dans l’histoire du vélo, les VAE (vélos à assistance électrique) semblent déjà un pilier à la technologie presque immuable. Car ces engins utilisent des batteries lithium-ion, une invention ayant à peine 30 ans, mais déjà partout. D’irréductibles résistants ont réfléchi à une autre solution : Pi-Pop.

Des supercondensateurs, c’est quoi ce truc ?

Ce vélo électrique provient d’Olivet, au sud de l’agglomération d’Orléans. Et oui, une invention bien française ! C’est l’initiative de l’ingénieur Adrien Lelièvre ayant créé l’U-feel, devenu ensuite Pi-Pop, aujourd’hui dans sa 3ème génération. Il enlève un frein – pas LES freins – étant la recharge longue de plusieurs heures. Pour cela, le Pi-Pop fait fi des batteries lithium-ion. À la place, il intègre des supercondensateurs, situés à l’arrière, au niveau du porte-bagages.

Ces deux blocs sont composés de carbone, aluminium, plastique type polymère et de cellulose. C’est tout, pas de lithium, nickel, manganèse ou cobalt, ces matières critiques composants nos batteries actuelles.

Pi-pop supercondensateurs détail
Source : Pi-Pop

Fonctionnant un peu comme le lithium-ion, les piles du supercondensateurs sont des feuilles roulées en cylindre avec anode et cathode (+ et -), mais ayant l’avantage de stocker et redonner l’électricité beaucoup plus rapidement. La capacité de stockage est cependant beaucoup plus faible, si bien que l’on ne parle pas de Wh ou Ah sur ce vélo.

Ne plus recharger, vraiment ?

Car l’intérêt du vélo électrique à super-condensateurs est de ne pas avoir à s’arrêter pour recharger. Il n’y a même pas de prise. Cela se passe au guidon, le Pi-pop récupérant l’énergie en pédalant, en roue libre et même en freinant. La marque a optimisé le rendement et les poignées de freins, afin que le freinage se fasse au minimum via les disques afin de pouvoir restituer l’énergie dans les piles. On appelle cela le freinage régénératif.

Pour comprendre à quel point c’est efficace, Toyota l’a employé plusieurs années sur ses voitures aux 24 Heures du Mans, afin de puiser l’énorme énergie « perdue » au freinage et la réutiliser dès les mètres suivants en accélération. De même, Lamborghini a installé ce système sur sa première voiture de route hybride Sian en 2019.

Pi-pop supercondensateurs
Source : Matthieu Lauraux pour Frandroid

Autre avantage selon Adrien Lelièvre, la durée de vie des supercondensateurs est de 10 à 15 ans, sans grosse perte de capacité de charge-décharge. Son recyclage est aussi aisé, car sans matériaux dangereux ni polluants.

On a roulé avec le Pi-pop, le vélo à supercondensateurs

Et pour comprendre, nous avons pris en mains ce vélo électrique Pi-Pop, lors du festival Vélo in Paris. Changement de paradigme, on n’a pas à se soucier du niveau de batterie au démarrage. 5 % ? Pas de problème, ça recharge en roulant. Sur nos quelques centaines de mètres, nous avons roulé tête dans l’écran central, qui indique les phases de recharge (rouge) et décharge (vert).

Pi-pop conduite
Source : Matthieu Lauraux pour Frandroid

L’assistance électrique fonctionne comme un VAE classique, envoyant dans un moteur 45 Nm en corrélation au pédalage, via un dérailleur Shimano. Pas de mode ni niveaux d’assistance, elle se gère selon le dénivelé : faible sur plat, nulle en descente et forte en montée. Il faut cependant atteindre une certaine vitesse ou pédaler fort pour pouvoir recharger, en tous cas sur le plat.

Le Pi-Pop aime les descentes, là où il récupère le plus de watts. On a ainsi perdu un petit % sur notre trajet, malgré avoir cherché les limites de l’assistance. Et pas de frein moteur violent, on sent à peine la perte de vitesse en recharge, contrairement à un système de récupération d’énergie cinétique conventionnel.

Pi-pop écran
Source : Matthieu Lauraux pour Frandroid

Pour le reste, les sensations sont similaires à un vélo de ville électrique à position passive, guidon haut à cintre courbé, équipé de roues fines 28 pouces et freins Tektro. Même avec suspension avant, le tout affiche un poids raisonnable sous les 22 kg.

Quel prix pour le vélo électrique sans batterie Pi-Pop ?

Le Pip-pop n’est pas un concept, car produit depuis l’an dernier, sur place à Olivet (Loiret) et vendus en direct. Tout petit avec environ 150 unités au compteur, ce fabricant français vise quelques centaines d’unités par an, nous confie son directeur. Mais les supercondensateurs sont chers ? Non, car le vélo limite son prix à 2 450 euros. C’est plus qu’un Voltaire Legendre ou qu’un Vanmoof S4, mais plus de recharge à gérer et moins d’impact environnemental du système électrique

Pourquoi personne n’a repris ce concept ? On l’ignore, mais chez Frandroid, on espère rouler davantage avec ce curieux vélo – surtout avec différents dénivelés – pour comprendre les qualités et possibles limites de cette technologie.


La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/MFHw8Av
via IFTTT

Ratchet and Clank Rift Apart sur PC s'annonce déjà comme une prouesse technologique - Frandroid

Le jeu Ratchet & Clank Rift Apart est la dernière production PlayStation Studios en date à faire le chemin depuis la PS5 vers le PC. Sony semble particulièrement avoir investi dans la qualité de ce portage.

Ratchet et Clank Rift Apart sur PlayStation 5 // Source : Sony

Le PC tiens désormais une place importante dans la stratégie de Sony. Pour donner une seconde vie à ses blockbusters, la firme propose des portages de jeux exclusifs console PlayStation sur PC avec, d’habitude, une bonne qualité de réalisation. D’habitude, parce que le précédent portage, The Last Of Us Part 1 fait partie des très mauvaise élève de l’année au côté de Star Wars Jedi Survivor.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Cette fois, c’est au tour de Ratchet & Clank Rift Apart d’arriver sur Steam et Epic Games Store à partir du 26 juillet 2023, au plein cœur de l’été.  La version PC a été supervisée par Nixxes Software, un studio dédié à l’exercice racheté par Sony en 2021.

Un portage bourré de technologie

En attendant le lancement en juillet, le studio de développement fait déjà de belles promesses sur les technologies embarquées dans son portage. Le communiqué mentionne notamment un support complet de Nvidia DLSS 3, AMD FSR 2 et Intel XeSS ainsi que la technologie maison d’Insomniac Games d’injection temporelle (IGTI) utilisée sur la version console. Dans les quatre cas et peu importe votre configuration, vous devriez pouvoir augmenter les performances du rendu.

Ratchet and Clank en mode ultralarge // Source : Sony

Ce sera probablement nécessaire pour pouvoir activer le support du ray tracing et des formats d’image ultralarge 21:9, 32:9 et 48:9. Le communiqué mentionne enfin la possibilité de « débloquer le nombre d’images par seconde ». On imagine qu’il s’agit d’assurer une compatibilité avec les écrans pouvant monter à 120, 144, 240 ou même 360 Hz.

PC oblige, le jeu proposera une compatibilité complète avec le clavier et la souris, mais la prise en charge de la manette DualSense sera toujours là, notamment pour les retours haptiques et les gâchettes adaptatives.

En revanche, Sony n’explique pas comment le jeu adaptera la gestion si particulière du stockage de la PS5. En effet Ratchet & Clank Rift Apart était l’un des premiers jeux exclusifs à la nouvelle de console de Sony qui utilisait les capacités de son SSD. Sur PC, la technologie Direct Storage de Microsoft devrait permettre de calquer l’usage du SSD de la PS5, mais l’on n’en trouve aucune trace dans la communication de Sony à ce stade.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/P8JYFt1
via IFTTT

mardi 30 mai 2023

Honor 90 Pro dévoilé : un smartphone Android qui frappe fort - Frandroid

Le Honor 90 Pro, nouvellement dévoilé en Chine, est un smartphone de milieu de gamme doté de caractéristiques impressionnantes. Avec un appareil photo principal de 200 mégapixels, un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 et un écran AMOLED courbé de 6,78 pouces, le Honor 90 Pro promet de belles performances.

Honor 90 Pro // Source Honor

Le Honor 90 Pro, un smartphone de milieu de gamme, a été officiellement annoncé en Chine. Il succède au Honor 80, dévoilé il y a seulement six mois. Doté d’un appareil photo principal de 200 mégapixels, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, et d’un écran AMOLED de 6,78 pouces, ce nouveau smartphone suscite déjà un intérêt. Cependant, l’annonce officielle du Honor 90 Pro en France est encore attendue.

C’est un nouveau départ pour la marque Honor qui, jusqu’à récemment, était une filiale de Huawei. Suite à la séparation de Huawei en 2020, Honor a désormais la possibilité d’offrir des fonctionnalités telles que la 5G et les services Google sur ses appareils. En effet, suite aux restrictions imposées à Huawei par le gouvernement américain, Huawei et Honor étaient dans l’impossibilité d’offrir ces fonctionnalités sur leurs appareils.

Sa fiche technique est très solide

L’écran du Honor 90 Pro est un dalle AMOLED de 6,78 pouces qui se courbe à gauche et à droite. Offrant un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une luminosité maximale de 1 600 nits et une définition de 2 700 x 1 224 pixels, cet écran est prometteur. Le smartphone intègre également un capteur d’empreintes digitales directement sur l’écran.

Honor 90 Pro // Source Honor

L’appareil photo est sans conteste l’une des caractéristiques les plus impressionnantes du Honor 90 Pro. Il s’agit d’une configuration à triple caméra, avec un capteur principal de 200 mégapixels f/1,9, un ultra grand-angle de 12 mégapixels f/2,2 avec fonction macro et un téléobjectif de 32 mégapixels f/2,4 avec stabilisation optique de l’image (OIS).

Honor 90 Pro // Source Honor

Ce dernier est idéal pour la prise de portraits grâce à son zoom optique 2,5x. À l’avant, le smartphone dispose d’une caméra selfie de 50 mégapixels f/2,4, intégrée dans un orifice en forme de pilule avec un capteur de profondeur. Toutes ces caméras sont capables d’enregistrer des vidéos en définition 4 K.

Honor 90 Pro // Source Honor

Le Honor 90 Pro est alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, qui est appuyé par jusqu’à 16 Go de RAM et 512 Go de mémoire flash. Avec une batterie de 5 000 mAh, le Honor 90 Pro pourrait offrir une bonne autonomie. De plus, grâce à la charge rapide de 90 watts fournie avec l’adaptateur secteur, le temps de recharge devrait être court. Enfin, le Honor 90 Pro est livré avec l’interface MagicOS 7.1, basée sur Android 13.

En Chine, le Honor 90 Pro est proposé en deux variantes : avec 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire flash pour 3 299 yuans (environ 435 euros), ou avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage pour 3 899 yuans (environ 514 euros).

Sans oublier le Honor 90

Enfin, il y a également le Honor 90. Moins puissant que le Pro, avec un SoC Snapdragon 7 Gen 1 de Qualcomm, il partage néanmoins une grosse partie des caractéristiques dont le capteur de 200 mégapixels.

Il ne reste plus qu’à attendre l’officialisation de ces deux smartphones sur le marché européen pour en connaître le prix. L’annonce de ces tarifs sera cruciale pour déterminer leur compétitivité face à la concurrence.


La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/9DygVSm
via IFTTT

Après la prise en charge native de RAR sur Windows 11, voici la réponse de WinRAR - Frandroid

Lors de la dernière conférence Build de Microsoft, une annonce majeure a été faite : la prise en charge native des fichiers RAR par Windows 11. Cette nouvelle, attendue depuis des décennies, élimine le besoin d'utiliser WinRAR pour ouvrir ces fichiers. WinRAR a réagi à cette nouveauté.

Alors que nous étions en train de passer en revue les dernières nouveautés de Windows 11 lors de la récente conférence Build de Microsoft, un détail non moins délectable a attiré notre attention. Une fonctionnalité qui a suscité, nous n’en doutons pas, des applaudissements étouffés de la part de tous les utilisateurs de Windows : la prise en charge native des fichiers RAR.

Oui, vous avez bien lu. Vous n’avez plus besoin de faire appel à WinRAR, cet utilitaire essentiel dont la fenêtre pop-up de la version d’essai a plus de persistance que le chewing-gum collé sous votre chaussure. Microsoft, avec sa sagesse sans bornes, a décidé de nous offrir ce que nous attendions depuis des décennies. Que dis-je, ce que nous avons toujours su que nous voulions : ouvrir des fichiers .RAR sans avoir besoin de WinRAR.

Le format RAR existe depuis 30 ans

« Il a fallu 30 ans à Microsoft pour implémenter la prise en charge des fichiers RAR dans le système d’exploitation Windows », a déclaré Louise Cusworth de l’équipe commerciale de WinRAR. On peut presque sentir l’amusement mêlé d’exaspération. Après tout, qui aurait pensé que Microsoft se réveillerait enfin et implémenterait cette fonctionnalité en 2023 ?

Mais que vont faire maintenant ces nobles développeurs de WinRAR, maintenant que leur utilitaire est menacé d’obsolescence ? Après tout, ils ont passé des années à créer un logiciel robuste, capable d’extraire des fichiers de toutes les formes et tailles de compression. Ils ont affronté la concurrence avec courage, se battant pour chaque téléchargement. Et maintenant, ils doivent faire face à la réalité de la fin de leur règne.

Ils s’inquiètent, évidemment. Microsoft vient d’empiéter sur leur territoire. Mais, comme le souligne Louise Cusworth, il y a peut-être des gens qui sont encore plus inquiets. Après tout, WinRAR n’est pas le seul outil capable d’ouvrir les fichiers RAR.

Alors, que reste-t-il à faire pour WinRAR ?

Alors, que reste-t-il à faire pour WinRAR ? Ils espèrent que cette décision de Microsoft fera en sorte que la compression RAR devienne encore plus populaire et accessible. Et ils continuent d’espérer qu’il y aura suffisamment de personnes pour soutenir leur petite entreprise, pour leur permettre de continuer à développer WinRAR. Après tout, sans WinRAR, qui nous rappellera constamment que notre version d’essai a expiré ?

WinRAR utilise par défaut un algorithme de compression propriétaire, le RAR, mais il est également capable de compresser au format ZIP et d’extraire des archives aux formats 7z, bzip2, ARJ, CAB, gzip, ISO, JAR, LZH, TAR, UUE et Z.

La bataille n’est pas encore tout à fait terminée. Microsoft prévoit de déployer la prise en charge des formats de compression en plusieurs étapes, et il est encore nécessaire d’avoir des programmes spécifiques pour compresser les fichiers. WinRAR peut encore se battre pour chaque utilisateur, chaque téléchargement.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/qK8QXpN
via IFTTT

lundi 29 mai 2023

Le Leica Q3 est là : l'anti-smartphone par excellence - Frandroid

Le Leica Q3 fait son entrée, permettez-nous de vous dévoiler ce qui fait de cet appareil photo une pièce d'équipement véritablement exceptionnelle et singulière dans le monde de la photographie.

Leica Q3 // Source : Leica

La photographie sur smartphone a indéniablement révolutionné la manière dont nous capturons et partageons nos moments. Cependant, pour les passionnés de photographie et les professionnels, rien ne peut égaler la qualité d’image et la sensation d’un véritable appareil photo. C’est là qu’intervient le Leica Q3, l’anti-smartphone par excellence.

Une troisième génération

Présenté dans sa troisième génération, le Leica Q3 est un appareil photo numérique de petit format, mais incroyablement impressionnant. Il est équipé d’un capteur plein format (full frame) logé dans un petit boîtier, un exploit technologique que les smartphones ne sont pas près d’atteindre. Ajoutez à cela une optique Summilux 1:1,7/28 mm ASPH de très grande qualité, avec mode macro intégré, et vous obtenez une machine de capture d’images puissante.

Leica Q3 // Source : Leica

Contrairement aux smartphones dotés de multiples caméras pour différentes focales, le Leica Q3 n’offre pas de zoom optique. Pourtant, il est capable de prendre des clichés incroyablement détaillés et nets, preuve que le zoom n’est pas toujours essentiel pour la photographie de haute qualité. Son système d’objectifs est fixe, rappelant ainsi le système Leica M classique.

Leica Q3 // Source : Leica

La mise à jour majeure du Leica Q3 réside dans son capteur BSI avec une définition de 62,39 mégapixels /60,3 mégapixels (total/effectif) et le processeur Maestro IV. Bien qu’il ne puisse pas zoomer optiquement, le Leica Q3 offre un zoom numérique grâce à un recadrage lors de la prise de photos. Cela se traduit en termes de focales 35, 50, 75 et 90 mm, correspondant respectivement à 39, 19, 8 et 6 mégapixels.

Enfin armé pour la vidéo

Outre ses prouesses en matière de photographie, le Leica Q3 brille également dans le domaine vidéo. Il introduit de nouvelles fonctionnalités, dont la plus notable est la définition vidéo 8K. Disponible en variante C8K (8192 × 4320 pixels) pixels en 10 bits 4:2:0 H.265 long-Gop (300 Mbps), cela devrait offrir une qualité vidéo remarquablement détaillée et riche.

Le Leica Q3 améliore également l’expérience utilisateur grâce à une définition plus élevée (1,84 mégapixel) du viseur et de l’écran LCD par rapport à son prédécesseur, le Q2. De plus, l’écran LCD peut désormais être incliné. Il introduit par ailleurs une caractéristique innovante : celle de se charger sans fil, bien que cela nécessite l’achat d’une poignée en option. La capacité de la batterie évolue aussi, 2200 mAh (BP-SCL6), amovible évidemment.

Leica Q3 // Source : Leica

Cependant, la qualité et la rareté ont un prix. Avec un prix de vente conseillé de 5 950 euros, le Leica Q3 est un appareil haut de gamme destiné aux passionnés de photographie et aux professionnels. Il rivalise directement avec le Sony RX1R Mark II, même si ce dernier commence à montrer des signes très avancés de vieillissement.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/2TFtYQf
via IFTTT

Attention à cette appli Android vérolée qui espionne ses utilisateurs - CCM

Attention si vous avez installé iRecorder sur votre smartphone Android ! Un chercheur en sécurité a découvert que cette appli était infectée par un malware qui écoute régulièrement les utilisateurs à leur insu. Très inquiétant…

L'histoire n'est pas banale. Elle est pourtant vraie. Et surtout inquiétante, car elle pourrait préfigurer une nouvelle génération de menaces informatique particulièrement insidieuses. Lukas Stefanko, un chercheur en sécurité travaillant ESET Research au sein de la Google App Defense Alliance, a découvert qu'une appli Android espionnait ses utilisateurs par le biais du micro de leur smartphone. Ennuyeux et dangereux, mais pas exceptionnel. Sauf que l'appli en question n'était pas du tout indiscrète à l'origine : comme l'expert l'explique dans son billet de blog publié le 23 mai 2023, elle a été vérolée après une mise à jour, en août 2022, bien après sa sortie initiale ! Et c'est cette mise à jour qui a discrètement introduit un malware d'espionnage dans les appareils !

iRecorder : une appli vérolée par une mise à jour

L'appli en question, c'est iRecorder. Un outil anodin bien utile qui permet d'enregistrer en vidéo ce qui s'affiche sur l'écran du smartphone. Pratique pour "filmer" des manipulations ou une partie de jeu, par exemple. Et s'il a fonctionné normalement pendant des mois, après sa sortie initiale en septembre 2021, elle a totalement – et discrètement – changé de comportement après une mise à jour durant l'été 2022. Et pour cause : la nouvelle version – numérotée 1.3.8 – a introduit un très dangereux malware. "Le code malveillant qui a été ajouté à la version propre d'iRecorder est basé sur le RAT Android AhMyth open source (cheval de Troie d'accès à distance) et a été personnalisé dans ce que nous avons nommé AhRat", explique le chercheur. 

© ESET

Or ce malware fait d'autant plus dégâts que l'application d'origine – inoffensive – avait demandé de nombreuses autorisations lors de son installation initiale. Des autorisations qui donnaient accès à de multiples informations, notamment à des fichiers personnels et au micro de l'appareil. Tel un espion dormant qui reste discret avant d'entrer en action, iRecord s'est ainsi réveillé en exfiltrant des données confidentielles mais aussi en écoutant ses utilisateurs grâce au microphone de leur smartphone ! Lukas Stefanko et ses collègues d'ESET ont ainsi découvert que l'application enregistrait une minute de son toute les quinze minutes, l'audio et les autres informations ainsi volées étant envoyés très discrètement vers de mystérieux serveurs. Effarant !

© ESET
© ESET

iRecorder : une minute de son enregistrée tous les quarts d'heure !

"Le comportement malveillant d'AhRat, qui comprend l'enregistrement audio à l'aide du microphone de l'appareil et le vol de fichiers avec des extensions spécifiques, pourrait indiquer qu'il faisait partie d'une campagne d'espionnage", précise le chercheur dans son billet de blog. "Nous n'avons pas encore trouvé de preuves concrètes qui nous permettraient d'attribuer cette activité à une campagne ou à un groupe de pirates particulier", regrette-il. 

Bien évidemment, iRecorder a été retirée du Play Store dès que Google a été informé de la situation, et il y a plus de risque de télécharger cette application vérolée – qui a tout de même été installée par quelque 50 000 personnes dans le monde. On ignore toutefois l'étendue des dégâts chez les victimes, tout comme le dessein des hackers qui ont mis au point ce diabolique stratagème. Une chose est sûre : il faut toujours se méfier des applications qui réclament plus d'autorisations que nécessaire lors de leur installation. Et privilégier les applis reconnues et réputées sur les boutiques e ligne comme le Play Store – qui héberge régulièrement des applis vérolées, malgré les mesures de filtrage et de vérification prises par Google. mais le plus inquiétant dans cette étonnante histoire, c'est de voir qu'une appli à l'origine inoffensive peut se transformer en redoutable espion après une banale mise à jour. On peut craindre le pire si d'autres hackers utilisent cette pernicieuse méthode avec des applis populaires…

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/xNCcQRv
via IFTTT

Nintendo chasse le dauphin - Actu, PC, Nintendo, VALVe - News - Factornews

Vous vous faisiez une joie de pouvoir ajouter l'émulateur Dolphin à votre librairie Steam d'un simple clic ? Mauvaise (mais peu surprenante) nouvelle : Nintendo a lâché sa meute d'avocats, qui sont allés taper à la porte non pas des créateurs de l'émulateur, mais de Valve directement. La page steam de Dolphin a donc été retirée de Steam, au moins temporairement le temps que les créateurs réfléchissent à ce qu'ils veulent faire, mais plus probablement définitivement quand ils auront pris conscience que ça ne vaut pas le coup d'aller au clash avec une boîte aussi mesquine que ne l'est le petit artisan de Kyoto.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/UgyP9u1
via IFTTT

dimanche 28 mai 2023

Un panache de vapeur géant s'échappe d'une lune de Jupiter - franceinfo

On part vers Jupiter, où l’on a découvert un panache de vapeur géant.

Mathilde Fontez, rédactrice en chef au magazine Epsiloon, évoque aujourd'hui une nouvelle découverte du télescope spatial James Webb : un panache, un nuage de vapeur d’eau géant qui s’échappe d’une lune de Jupiter.

franceinfo : Expliquez-nous Mathilde, comment a été découvert ce nuage ?

Mathilde Fontez : Oui, le télescope James Webb a été envoyé dans l’espace pour observer les galaxies ultra-lointaines, les planètes autour d’autres étoiles. Mais il est parfois pointé vers notre Système solaire. C’est ce qui s’est passé en novembre 2022 : il s’est tourné pendant 4 minutes et demie vers la géante Jupiter, et plus précisément l’une de ses lunes, Encelade. Et il a vu un gigantesque nuage de vapeur d’eau. 

Un nuage qui s’échappe de cette lune ?

Oui, cette petite lune est glacée. Elle est recouverte d’une banquise très blanche. C’est la sonde spatiale Cassini, qui l’a observée de près jusqu’en 2017, qui a envoyé des images incroyables de cette surface – elle ne ressemble pas du tout à notre Lune. Pas de cratères, mais des fractures dans la banquise : c’est par là que s’échappe de la vapeur d’eau.

Cassini avait déjà vu ces panaches. Mais là, ce que semble voir le télescope James Webb, c’est beaucoup, beaucoup plus grand. L’éruption de vapeur s’étendrait sur plusieurs fois la taille de la Lune.

Vue d'artiste d'Encelade, avec son panache de vapeur d'eau. (Illustration) (NASA / JPL / CALTECH)

D’où vient cette vapeur ?

D’un océan, caché sous la banquise. Et c’est ça qui intéresse particulièrement les chercheurs : Encelade aurait une croûte fine d’une vingtaine ou d’une trentaine de kilomètres de glace, et en dessous, il y aurait un immense océan salé. Un océan qui pourrait être animé d’une activité hydrothermale, d’une circulation océanique. Et qui pourrait être un refuge pour des organismes biologiques, pour de la vie.

C’est un échantillon de cet océan qui s’échapperait par les fractures de la banquise d’Encelade, et qui s’étalerait dans l’espace. Ça permettrait donc de l’analyser, sans avoir à envoyer une sonde et à creuser – ce qui reste un défi technique. La sonde Cassini est passée plusieurs fois dans ces panaches, et elle fait un début d’analyse : elle a trouvé de la silice qui pourrait venir du fond de l’océan d’Encelade, des traces de méthane, de propane, de formaldéhyde. Ce sont des hydrocarbures, des molécules carbonées, ces molécules à la base de la vie.

Et le télescope James Webb a pu analyser le panache ?

Aucune info ne filtre pour l’instant. La découverte a seulement été annoncée à un congrès scientifique la semaine dernière. Il va falloir attendre les publications scientifiques. Mais déjà, une autre observation d’Encelade a déjà été ajoutée au programme du télescope dans quelques mois. Elle sera plus longue, elle devrait collecter plus de données de ce panache. À suivre donc.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/AsiTzB9
via IFTTT

samedi 27 mai 2023

La PS5 Pro pourrait coûter au moins 700 euros à sa sortie - Phonandroid

La PS5 Pro est l’une des consoles les plus attendues du moment. Nous savons peut-être déjà combien il faudra dépenser pour s’offrir le nouveau modèle de Sony, si l’on en croit les informations d’un YouTubeur.

ps5-design

Dans une nouvelle de ses vidéos, le YouTubeur RedGamingTech a dévoilé qu’il avait entendu que la PS5 pourrait coûter entre 600 et 700 dollars, soit au moins 700 euros chez nous. C’est donc une hausse significative par rapport aux PS5 Digital Edition et PS5, qui coûtent respectivement 399 dollars et 499 dollars, ou 449 euros et 549 euros en France.

Il faut évidemment s’attendre à un GPU plus puissant que la génération actuelle, qui permettra aux joueurs de profiter de leurs titres préférés avec une meilleure stabilité ou avec de bien meilleurs graphismes. Il ne s’agirait cependant pas de la seule amélioration que proposera la console, puisqu’en plus de performances en hausses, on peut également attendre un nouveau design, et peut-être même un refroidissement liquide.

Quand pourrait être lancée la PS5 Pro ?

D’après les informations du leaker Tom Henderson, Sony préparerait le lancement de la console pour fin 2024. Elle utiliserait une puce graphique RDNA 3 signée AMD, qui lui permettrait d’être presque deux fois plus puissante que la PS5 actuelle.

En attendant, on sait que Sony aurait planifié la sortie d’une tout autre console : une PS5 avec un lecteur de disque détachable. Cette dernière serait toujours prévue pour cette année, mais Sony n’a pour l’instant rien dévoilé à son sujet. Cette PS5 avec lecteur de disque détachable devrait ainsi remplacer progressivement le modèle actuel, afin de réduire les coûts de production.

Le géant nippon prépare également l’arrivée du PlayStation Project Q, un accessoire de la PS5 qui vous permettra de jouer à vos jeux en mode portable. Il s’agira d’une sorte de gamepad qui permettra de streamer directement ses jeux PS5 via le Wi-Fi, et non d’une console qui permettrait de jouer aux jeux nativement ou même via du cloud gaming.

On vous tiendra évidemment au courant dès que nous en apprendrons plus au sujet de la future console Pro de Sony. Et vous, quelles sont vos attentes pour la PS5 Pro ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/96Odpie
via IFTTT

Prix en roue libre sur la Nintendo Switch édition limitée Legend of Zelda - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

  1. Prix en roue libre sur la Nintendo Switch édition limitée Legend of Zelda  Ouest-France
  2. L'un des meilleurs JRPG de la Switch baisse de prix  Numerama
  3. Nintendo Switch : jusqu'à -59 % à saisir sur cette super vente flash signée Amazon  Télé-Loisirs
  4. PS5 et Switch OLED en promotion, Samsung Galaxy Book 3 à prix cassé - les meilleurs bons plans du jour  Frandroid
  5. Ces éditions spéciales de la Switch OLED sont en promotion  Numerama
  6. Voir la couverture complète sur Google Actualités


from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/51OlR7B
via IFTTT

Comparatif Duel : Google Pixel 7a vs Xiaomi 12T - Les Numériques

Si le Pixel 7a est essentiellement présenté comme un photophone, Xiaomi ne cache pas son ambition dans le domaine. Le premier opte pour un capteur de 64 Mpx, tandis que le second délaisse les 200 Mpx de la version Pro pour un capteur de 108 Mpx. Les deux disposent aussi d’un module ultra grand-angle, mais celui de Google est plus défini (13 Mpx contre 8 Mpx).

Comme vous pouvez le constater dans notre comparatif, le Pixel 7a conserve un net avantage dans une caractéristique désormais cruciale pour se démarquer. Le 12T produit un rendu très solide sur le grand-angle en journée, mais on reste impressionné par la puissance des algorithmes de Google et une expérience digne du haut de gamme. Le piqué est bien meilleur, l’exposition parfaite et la colorimétrie plus naturelle.

Cela se complique évidemment dans l’obscurité. Le bruit numérique apparaît clairement avec le smartphone de Google, mais celui-ci s’en sort mieux que le 12T, dont le rendu paraît trop terne et lisse. Notre constat est encore plus évident sur l’ultra grand-angle, même si les clichés nocturnes ne sont exploitables sur aucun des appareils. Le Pixel 7a domine largement et rate une cinquième étoile de peu.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/n4lFQ0k
via IFTTT

vendredi 26 mai 2023

Xiaomi 13 Ultra : son prix européen risque de piquer - Frandroid

Le Xiaomi 13 Ultra devrait sortir à un prix de 1499 euros en France. De quoi se placer non loin du Galaxy S23 Ultra.

Source : Xiaomi

Comme à son habitude, Xiaomi a présenté son dernier fleuron lors d’un lancement mondial en Chine en avril dernier, bien avant sa commercialisation en Europe. Le Xiaomi 13 Ultra devrait donc débarquer en France dans les semaines à venir, mais nous ignorons encore quand et à quel prix.

Selon Dealabs (porté par Billbil-kun dont on connaît la fiabilité sur d’autres sujets que les smartphones), le prix du Xiaomi le plus abouti du catalogue pourrait s’élever à 1499 euros, dans sa configuration 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Le Galaxy S23 Ultra, référence du marché, coûtait 80 euros moins cher à sa sortie, mais il est à noter que le Xiaomi devrait intégrer un chargeur rapide de 90W dans sa boîte.

Qu’attendre du Xiaomi 13 Ultra ?

Nous avions pu prendre en main une version chinoise du téléphone et il s’agit sans aucun doute d’une des futures références de la photo sur smartphone.

Pour rappel, celui-ci intègre un Snapdragon 8 Gen 2, un écran de 6,73 pouces Oled QHD en 120 Hz, une batterie de 5000 mAh et quatre modules photo, avec un zoom X3,2 et un Zoom X5.

Si Xiaomi est connu pour son agressivité sur les prix, notamment du fait de sa gamme Redmi dont c’est la spécialité, on constate que pour les modèles haut de gamme, la logique n’est pas forcément la même. Xiaomi tente petit à petit de monter en gamme et de s’éloigner de cette image de marque cantonnée à l’entrée de gamme.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/9kHoNR7
via IFTTT

Windows 11 reçoit sa mise à jour Moment 3, de grosses nouveautés vous attendent - Phonandroid

Microsoft a publié la très attendue mise à jour Moment 3 pour Windows 11, qui apporte une série de fonctionnalités intéressantes au système d'exploitation. Cependant, elles ne sont pas encore disponibles pour tous les utilisateurs.

Windows 11 ordinateur portable

La mise à jour, connue sous le nom de Windows 11 KB5026446, est désormais disponible au téléchargement et à l'installation. Cependant, elle ne sera pas installée automatiquement à moins que les utilisateurs ne sélectionnent manuellement le bouton de téléchargement et d'installation. Pour accéder aux fonctionnalités de Moment 3, les utilisateurs doivent activer un nouveau bouton dans Windows Update appelé « Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles ». Cette option se trouve dans Démarrer > Paramètres > Windows Update.

Par défaut, les fonctionnalités de Moment 3 sont désactivées, car la mise à jour est accélérée afin de minimiser les problèmes potentiels. Microsoft a donc mis à disposition des liens de téléchargement directs pour Windows 11 KB5026446, facilitant ainsi l'accès des utilisateurs aux fonctionnalités de Moment 3 pour ceux qui ne veulent pas passer par Windows Update.

Quelles nouveautés pour la mise à jour Moment 3 de Windows 11 ?

Windows 11 Moment 3, qui arrive avec la mise à jour KB5026446 (Build 22621.1778), marque un tournant pour le système d’exploitation. Avec des fonctionnalités telles que l'affichage de la capacité de stockage OneDrive, la prise en charge audio Bluetooth LE et diverses corrections de bugs, Microsoft continue d'améliorer l'expérience Windows 11 pour ses utilisateurs. Elle succède directement à Moment 2, qui était arrivée en mars.

Outre les fonctionnalités très attendues de Moment 3, la mise à jour KB5026446 apporte également vingt-deux changements, correctifs et fonctionnalités supplémentaires à Windows 11. Voici quelques-unes des nouveautés les plus marquantes :

  • Stockage total de OneDrive : La mise à jour affiche désormais la capacité totale de stockage pour tous les abonnements Microsoft OneDrive sur la page Comptes de l'application Paramètres. Les utilisateurs disposent ainsi d'un moyen pratique de gérer leur stockage dans le nuage.
  • Audio Bluetooth LE : La mise à jour introduit la prise en charge audio Bluetooth Low Energy (LE), qui améliore la fidélité audio et la durée de vie de la batterie lors de l'appairage d'appareils avec des périphériques audio Bluetooth.
  • Améliorations du Narrateur : La mise à jour résout un problème avec le Narrateur, en s'assurant qu'il annonce correctement les attributs de texte pour des mots tels que “mal orthographié”, “modification de la suppression” et “commentaire”.
  • Paramètres des onglets pour les sites en mode IE : La mise à jour résout un problème qui affectait l'accès aux paramètres des onglets pour les sites en mode Internet Explorer, améliorant ainsi l'expérience de navigation des utilisateurs.
  • Améliorations du clavier tactile : La mise à jour résout divers problèmes liés au clavier tactile. Elle résout les problèmes de mise en page pour la langue française-canadienne et garantit que la mise en page correcte est affichée en fonction de l'étendue de la saisie actuelle.
  • IME chinois et japonais améliorés : la mise à jour résout un problème de recherche dans le panneau Emoji pour les utilisateurs des éditeurs de méthodes d'entrée (IME) chinois et japonais, garantissant une expérience plus fluide lors de la recherche d'emojis.

Comment installer Moment 3 pour Windows 11 ?

Windows Update Moment 3

Voici un guide étape par étape pour installer la mise à jour Moment 3 KB5026446 :

  • Ouvrez Démarrer > Paramètres > Windows Update.
  • Recherchez les mises à jour.
  • Sélectionnez Télécharger et installer à côté de la mise à jour KB.
  • Redémarrez le système.
  • Après le redémarrage, ouvrez les paramètres de Windows Update.
  • Recherchez l'option Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles et activez-la.
  • Téléchargez et installez les mises à jour de configuration de Windows et redémarrez.
  • Une fois cette opération effectuée, toutes les fonctionnalités de Moment 3 seront activées sur votre appareil.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/cZXz9VB
via IFTTT

jeudi 25 mai 2023

The Lord of the Rings Gollum : 48 IPS en 4K native et ray tracing avec une RTX 4090 - Tom's Hardware - Tom's Hardware

Et à peine 21 IPS avec la GeForce RTX 4070 ! Heureusement, le DLSS 3 améliore nettement le framerate, d’un facteur allant de 3,5 à 3,9 selon les cartes graphiques.

Le jeu The Lord of the Rings: Gollum paraîtra jeudi 25 mai. Ce titre, développé par Daedalic Entertainment, sera lancé avec la prise en charge du DLSS 3, du NVIDIA DLAA et du NVIDIA Reflex. Il proposera également des ombres et des réflexions en raytracing. Pour promouvoir ses technologies ainsi que ses GeForce RTX 4000, NVIDIA a publié la diapositive ci-dessous qui illustre les gains apportés par le DLSS 3 en UHD / Ultra.

© NVIDIA

La dernière version du Deep Learning Super Sampling de NVIDIA permet à la GeForce RTX 4090 d’atteindre les 169,6 IPS de moyenne, à la GeForce RTX 4080, les 123,3 IPS, à la GeForce RTX 4070 Ti, les 102,3 IPS et à la GeForce RTX 4070, les 79,2 IPS. Ainsi, comme l’écrit à juste titre NVIDIA, le DLSS augmente de 3,5 à 3,9 fois le nombre d’images par seconde de ces quatre cartes graphiques. Seulement ça, c’est pour le verre à moitié plein. L’autre manière de voir cette diapositive, c’est aussi de constater qu’une carte graphique vendue environ 2000 euros et sortie il y a tout juste sept mois délivre nativement 48 images par seconde dans un jeu en UHD / Ultra ; une GeForce RTX 4070, à peine 20 images par seconde…

Bref, pour ceux qui souhaitent jouer en 4K avec ray tracing, le DLSS 3 ou le DLSS 2 s’annoncent une nouvelle fois indispensables.

À lire > Diablo 4 : date de sortie, performances, moteur, gameplay, tout savoir sur le hack ‘n’ slash de Blizzard

Une configuration minimale très mesurée

Heureusement, en désactivant le ray tracing, ce The Lord of the Rings: Gollum ne sera certainement pas aussi exigeant. La configuration minimale sur Steam renseigne un Intel Core i5-4690 / AMD Ryzen 3 1300X et une carte graphique NVIDIA GTX 1060 ou AMD Radeon R9 290X. La configuration recommandée préconise un processeur Intel Core i7-8700K / AMD Ryzen 5 3600X et une carte NVIDIA GeForce RTX 3070 (avec le DLSS néanmoins) ou une AMD Radeon RX 6750 XT.

© Steam

Voici la proposition du jeu : « Incarnez Gollum dans sa quête pour retrouver son Précieux. Vous devez gravir les montagnes du Mordor, vous infiltrer dans la Forêt de Grand’Peur et faire des choix décisifs : qui du rusé Gollum ou de l’innocent Sméagol prendra le dessus ? »

Il n’y a pas encore de tests, mais les aperçus ne sont pas du tout élogieux. Bref, si la proposition d’incarner Gollum est séduisante sur le papier, mieux vaut tempérer ses espoirs. Néanmoins, vous pouvez toujours précommander The Lord of The Rings: Gollum – Standard Edition sur Steam au prix de 49,99 euros.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/FHbxz1C
via IFTTT

mercredi 24 mai 2023

Logitech G Pro X 2 Lightspeed : un nom super long, mais Logitech renouvelle le meilleur casque du marché - Frandroid

Logitech présente la 2e génération de son casque audio gaming pour PC. Le Logitech G Pro X 2 Lightspeed promet de corriger quelques défauts de son ainé.

On ne compte plus les membres de la rédaction qui ont un Logitech G Pro X sur la tête lors des réunions en ligne. Il faut dire que ce casque sans fil haut de gamme est l’une des références du marché depuis son lancement. Après 3 ans et bons loyaux service, le casque a le droit à un successeur tout simplement nommé Logitech G Pro X 2 Lightspeed.

Du Bluetooth, une meilleure portée et plus d’autonomie

Dans les grandes lignes, Logitech ne modifie pas le design d’un casque déjà réputé excellent. La marque ajoute une charnière rotative au niveau des oreillettes interchangeables pour permettre de le porter plus facilement autour du cou. Sous les coussinets, Logitech fait l’éloge de ses nouveaux transducteurs audio en graphène qu’il faudra éprouver pour réellement juger. Ces changements permettent aussi à Logitech de réduire légèrement le poids de son casque de 25 grammes (345 grammes).

Sur le papier, on peut toutefois identifier des changements plus significatifs, en attendant le test. Tout d’abord, la marque ajoute une connectivité Bluetooth aux connexions sans fil Lightspeed (la technologie 2,5 GHz de Logitech) et jack 3,5 mm. Vous pourrez donc connecter ce casque à tout type d’appareils mobiles ou votre Nintendo Switch sans trop d’encombres.

Attention, contrairement à certains casques comme celui de Xbox, le Logitech G Pro X 2 Lightspeed ne gère pas les deux connexions en simultané. Vous ne pourrez pas participer à un appel téléphonique tout en continuant d’écouter le son de votre jeu par exemple.

Surtout, Logitech promet d’avoir travaillé sa connexion sans-fil pour doubler la portée et atteindre 30 mètres. Cette évolution technologique s’accompagne d’une meilleure autonomie promise à 50 heures sur une seule charge.

Un prix piquant

Le casque Logitech G Pro X 2 Lightspeed est disponibles dès maintenant à partir de 269 euros. Un prix qui fait assez mal en comparaison de la première génération. Cette dernière avait été lancée à 229 euros : une différence de 40 euros peut s’expliquer compte tenu de l’évolution du contexte économique en 3 ans, mais surtout elle faisait l’objet de promotion régulièrement.

On peut trouver la première génération du casque Logitech G Pro X à 128 euros en version sans fil sur Amazon.fr. C’est la moitié du prix demandé par Logitech pour sa seconde génération. Aïe.


La newsletter Watt Else est LE rendez-vous immanquable de Numerama dédié à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici !

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/eSfVzg1
via IFTTT

Garmin lance sa nouvelle référence des compteurs GPS vélo, mais avec un petit sacrifice - Frandroid

Garmin a dévoilé son nouveau compteur GPS haut de gamme, le Garmin Edge 1050. S'il profite d'un écran plus défini, il perd cependant...