Construction
L’Asus ROG Strix Scar 17 millésime 2023 reprend le châssis de 2022 avec quelques détails revus à la baisse. On retrouve donc un châssis “tout plastique”, particulièrement sujet aux traces de doigts, et l’œil ROG rétroéclairé sur le capot. Un liseré de logo ROG casse l’aspect très monolithique de ce modèle de 17 pouces.
On note la disparition de la ROG Keystone, sorte de clé NFC permettant de stocker ses profils de configuration, ainsi que le passage à un clavier entièrement opaque, alors que le piano de la version 2022 était partiellement transparent.
Écran déployé, on identifie le clavier rétroéclairé RGB bien connu, avec ses cinq touches de raccourci disposées au-dessus. Le toucher est toujours très correct, mais pour cette gamme tarifaire, Asus aurait pu faire un effort et passer à des switchs mécaniques. Vous pourrez personnaliser à votre guise les effets RGB, si vous avez le courage d’affronter l’interface d’Armoury Crate, le logiciel de gestion du PC made by Asus.
De taille raisonnable, le pavé tactile offre une glisse très correcte et les gestes Windows sont correctement pris en compte.
La connectique se compose de deux ports USB 3.2 sur la tranche gauche, le reste étant situé à l’arrière du PC. La machine est également dotée d’un port HDMI 2.1, deux ports USB-C 3.2 Gen2 (10 Gb/s) supportant le DisplayPort 1.4 (un seul port gère le Power Delivery), ainsi que d’une prise Ethernet 2,5 Gb/s.
La connexion sans-fil est assurée par une puce MediaTek issue du partenariat avec AMD, la MT7922 (ou RZ616). Elle offre le wifi 6E à 2400 Mb/s et le Bluetooth 5.3. La webcam fait son retour avec un capteur 720p au rendu tout juste correct dans de bonnes conditions lumineuses. Dans la pénombre, l'image est particulièrement bruitée.
Le système de refroidissement de l'ordinateur est particulièrement évolué puisqu’il est équipé d’une chambre à vapeur, deux ventilateurs et quatre radiateurs. En pratique, le Scar 17 maintient un clavier en deçà de 37 °C en mode turbo. Les touches ZQSD, fléchées et le pavé tactile sont en toutes circonstances au frais, la température ne dépassant pas 26 °C ! Une performance d’autant plus remarquable que les nuisances sonores restent contenues pour un PC portable gamer de cette trempe. Ainsi, en mode Silent, notre sonomètre atteint 36,1 dB, 40,2 dB en mode Performance et 47,1 dB en mode turbo. Si le mode silencieux bride fortement le PC, le mode Performance permet de retrouver toutes les capacités dans un environnement relativement peu bruyant. On est ainsi très loin du seuil des 50 dB atteint dans bien des cas par des PC portables du même genre.
Pour accéder aux composants, il faut retirer pas moins de 12 vis cruciformes et déclipser la coque. Attention en la soulevant, car deux nappes relient la barre de leds à la carte mère.
Hormis le processeur et la puce graphique soudés, l’ensemble des composants est facilement démontable. Ainsi, la batterie, la mémoire vive, le SSD et la carte WiFi sont extirpables. Et en bonus, un second emplacement M.2 est disponible pour une extension du stockage.
Performances
Le ROG Strix Scar 17 mis à notre disposition par AMD est muni d’un processeur Ryzen 9 7945HX (16C/32T) accompagné de 32 Go de DDR5 et un SSD de 1 To. Le processeur bénéficie de l’architecture Zen4 et est une adaptation pour PC portable du Ryzen 9 7950X, PC de bureau dont il partage les caractéristiques.
Nous ne nous attarderons pas sur les performances du Ryzen 9 7945X, qui a fait l’objet d’un article labo dédié. On constate qu’il fait jeu égal avec les derniers processeurs Intel de série HX, eux aussi déclinés directement des versions pour PC de bureau. L’avantage d’AMD provient de la consommation environ 30 % moindre, et donc d’une chauffe moins élevée.
Le SSD de 1 To de notre version de test est un produit Samsung avec l’équivalent du 980 Pro. Les débits atteignent 6,6 Go/s en lecture et 3,8 Go/s en écriture. Réactivité et vitesse de transfert sont donc au rendez-vous.
Pour aller plus loin :
Jeux
La partie graphique du ROG Strix Scar G733PY est composée d’une GeForce RTX 4090 de Nvidia dans sa version la plus puissante, puisqu'elle dispose d’une enveloppe de 175 W pour s’exprimer.
L’indice de performance culmine à 412 quand le Medion Erazer Beast X40 atteint un indice de 389 sur notre panel de jeux, soit un gain de quasiment 6 %, alors qu’il s’agit du même GPU. L’expliquer est une combinaison de facteurs mêlant les excellentes performances du processeur AMD et la maîtrise de sa consommation. Cela permet au GPU de bénéficier d’une plus grande puissance, car il s’agit d’une enveloppe globale partagée entre le processeur et le GPU, ce qui équivaut à augmenter sa fréquence de fonctionnement.
En Full HD, le Strix Scar 17 et sa RTX 4090 se baladent littéralement dans les jeux avec des framerates qui dépassent allègrement la barre des 100 i/s en 1080p.
Pour profiter pleinement du Strix Scar 17 et de sa dalle QHD à 240 Hz, il faut jouer dans sa définition native de 2560 x 1600 pixels. Et même dans ce cas, le GPU octroie un framerate élevé. Quand le portable est en difficulté, il suffit d’activer le DLSS3, par exemple avec Cyberpunk 2077.
Écran
L’Asus ROG Strix Scar 17 embarque une dalle IPS de 17,3 pouces, qui affiche pas moins de 2560 x 1600 pixels avec une vitesse de rafraîchissement de 240 Hz. Il s'agit donc d'une dalle relativement conservatrice, mais très rapide, idéale pour les jeux vidéo. Elle est également équipée de la technologie G-Sync de Nvidia, qui synchronise la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec le nombre d’images par seconde rendues par la carte graphique.
Sous notre sonde, la dalle du Scar 17 se révèle être parfaitement calibrée. Nous avons ainsi mesuré un delta E de 2,1, sous le seuil de 3 au-delà duquel l'œil peut percevoir les dérives colorimétriques. La température des couleurs est de 6644 K, très proche de la norme vidéo (6500 K). Les plus exigeants pourront réduire cette température grâce au logiciel Armoury Crate.
Le contraste est de 1034:1, une valeur faible puisque les dalles Oled et mini-LED offrent des contrastes quasi illimités avec des noirs parfaits.
La luminosité est de 320 cd/m², une fois encore une valeur plutôt faible. Ne comptez donc pas jouer en extérieur, mais le traitement mat de l’écran limite grandement les reflets avec seulement 18 % de lumière renvoyée.
À défaut d’être fortement contrastée et lumineuse, la dalle du Scar 17 est rapide, puisque la rémanence est mesurée à 8 ms. Une valeur parmi les plus faibles sur les PC portables.
Points forts
-
Performances du processeur.
-
Dalle réactive et bien calibrée.
-
Puissance graphique.
-
Refroidissement maîtrisé.
Points faibles
-
Autonomie anecdotique.
-
Pas de traitement anti-traces.
-
Pas de clavier mécanique.
-
Dalle peu lumineuse et peu contrastée.
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
L'Asus Strix Scar 17 réunit l'un des couples processeur/carte graphique les plus puissants du moment, afin de garantir des performances hors normes. Malgré cette débauche de performance, le Strix Scar 17 dispose d'un système de refroidissement particulièrement efficace avec un dégagement de chaleur et des nuisances sonores limités. Cependant, le Scar 17 n'est pas exempt de défaut ; sa dalle est peu lumineuse et contrastée, tandis que l'autonomie est réduite à sa plus simple expression.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/Zv9ue81
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire