jeudi 31 août 2023

Test Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra - Les Numériques

Présentation

Déjà bien implanté sur l’entrée et le milieu de gamme des écouteurs true wireless, Jabra se décide à aller chercher les indéboulonnables ténors du marché (Apple, Sony, Bose…) avec ses nouveaux Elite 10.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Pour son nouveau fer de lance, le constructeur a décidé de mettre le paquet au niveau des fonctionnalités embarquées. Ainsi, la firme danoise cède à la mode de l’audio spatial en rendant ses Elite 10 compatibles avec les morceaux mixés en Dolby Atmos et en intégrant une technologie de suivi des mouvements de la tête. De plus, Jabra annonce que les Elite 10 seraient dotés de la meilleure réduction de bruit jamais embarquée sur un produit de la marque.

Prix & disponibilité

Les Elite 10 sont sortis en septembre 2023 au prix de 249 €.

Conditions de test

Le test a été effectué avec la version 1.3.6 (1033) du micrologiciel des écouteurs et la version 5.15.0 de l’app Jabra Sound+.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Fabrication & Confort

Écouteurs

Jabra a entièrement revu la conception de ses écouteurs haut de gamme. Exit la coque en plastique dur, place à un revêtement en silicone antidérapant qui compose presque tout l’écouteur ; seule la surface externe faisant office de bouton de commande demeure en plastique dur. Habituellement rond, l’embout est ici de forme triangulaire.

Le niveau de finition est tout simplement exemplaire : aucune trace d’assemblage n’est visible. L’ensemble paraît extrêmement robuste et saura sans le moindre doute encaisser les pires chocs. De plus, les Elite 10 sont certifiés IP57 et sont donc résistants à l’eau en plus de la transpiration.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Les Elite 10 se démarquent également des autres écouteurs de Jabra par leur format semi intra-auriculaire qui n’implique aucune intrusion dans le canal auditif. Les embouts biseautés épousent le creux de l’oreille et viennent sceller l’entrée du conduit auditif sans provoquer de gêne. Quatre paires d’embouts de tailles différentes sont d’ailleurs fournies pour s'adapter à différentes morphologies d’oreilles.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

En plus de ne provoquer aucune sensation d’intrusion, les Elite 10 épousent parfaitement la conque et sont très doux au toucher. Ils sont extrêmement confortables et peuvent être portés durant de longues sessions d’écoute sans provoquer de gêne particulière. Néanmoins, ils peuvent être difficiles à placer correctement du premier coup : il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour trouver le bon positionnement. Par ailleurs, les Elite 10 se maintiennent bien en place même s’ils donnent l’impression de glisser hors de l’oreille.

Boîtier

Le boîtier aussi change de design. Le couvercle est positionné sur l’une des tranches à la manière du boîtier des AirPods d’Apple. Son gabarit ainsi que son poids sont plutôt contenus, ce qui facilite le transport dans une poche de pantalon.

À noter que le boîtier peut se recharger par induction ou bien par le port USB-C situé sur le dessous.

À noter que le boîtier peut se recharger par induction ou bien par le port USB-C situé sur le dessous.

L'extérieur du boîtier est recouvert d’un plastique dur, assez friand des traces de doigts, mais qui inspire confiance quant à sa durée dans le temps. La charnière semble également robuste ; le système d’ouverture facilite par ailleurs l’utilisation à une main. L'intérieur est recouvert d’une surface en silicone, douce au toucher, mais qui accroche la moindre poussière à proximité.

Note de la rédaction: 5 sur 5

Expérience utilisateur

Commandes

En guise de commandes, les Elite 10 sont flanqués de boutons physiques très réactifs avec une course courte et un “clic” très doux. En plus de tomber facilement sous les doigts, ils permettent d’effectuer un large panel d’actions : contrôle de la lecture, du volume, de la navigation, du mode d’écoute et de l’assistant, rien ne manque. Ces commandes sont toutefois tronquées lorsque les écouteurs sont utilisés à l’unité. D’ailleurs, les Elite 10 effectuent une bascule en mono dans ce cas.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Certaines actions sont accompagnées d’invites vocales, disponibles en français, et de jingles sonores guidant au mieux l’utilisateur. Il est également possible d’invoquer Google Assistant à la voix ; Siri et Alexa devront quant à eux être invoqués à l’aide d’un appui. Pour finir, les Elite 10 embarquent un capteur de présence qui coupe le son lorsque les écouteurs sont retirés.

Connectivité

L'appairage se lance automatiquement dès la première sortie de boîte. Il faut ensuite maintenir enfoncés les deux boutons simultanément pour relancer le processus. Les écouteurs communiquent alors en Bluetooth 5.3 et sont compatibles avec les codecs SBC et AAC ainsi qu’avec une fonctionnalité multipoint leur permettant d’être appairés simultanément à deux sources différentes. Jabra assure que les Elite 10 sont parés à recevoir, dans une future mise à jour, les nouveautés introduites par la nouvelle norme Bluetooth LE Audio, dont le support du codec LC3 qui permet, entre autres, de faire drastiquement baisser la latence.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

D’ailleurs, nous avons mesuré une latence de 270 ms, ce qui implique un fort décalage entre le son et l’image d’une vidéo. Une compensation automatique permet néanmoins d'effacer cette latence sur de nombreux contenus vidéo, mais pas pour les jeux vidéo, qui restent totalement impraticables. En outre, nous n’avons rencontré aucun souci de connexion durant notre test.

Application

Disponible et parfaitement stable sur iOS et Android, l’application Jabra Sound+ est toujours l’une des plus agréables à utiliser sur le marché. De nombreuses fonctionnalités et réglages y sont rassemblés. On retrouve par exemple les différents modes d’écoute, un égaliseur à 5 bandes, des options pour entièrement personnaliser les commandes, définir une durée de mise en veille ou encore un menu pour géolocaliser les écouteurs. Le niveau de batterie est aussi indiqué.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra
Note de la rédaction: 4 sur 5

Audio

Dotés de haut-parleurs de 10 mm, les Elite 10 restent fidèles à l’ADN de Jabra en s’inscrivant dans la droite lignée des autres écouteurs de la marque, avec un rendu sonore énergique, tranchant et coloré, mais qui reste maîtrisé dans l’ensemble.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

L’équilibre fréquentiel n’a jamais été le fort de Jabra et ces Elite 10 nous le prouvent une fois de plus. Les écouteurs font ainsi la part belle aux aigus, avec un pic particulièrement prononcé au niveau des 8 kHz. Il en résulte une sonorité claire et très tranchante qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.

L’avantage d’un tel comportement, c’est de permettre de déceler de nombreux détails parmi les instruments les plus hauts perchés et de profiter de voix toujours parfaitement claires et limpides. La belle extension dans les extrêmes aigus est aussi très appréciable. En revanche, cette mise en avant fait ressortir quelques soucis de précision, notamment des effets de sibilance, qui peuvent parfois donner un aspect nasillard, voire acide, sur certains instruments. La scène sonore est quant à elle plutôt large, mais pâtit de cette vivacité en étant très frontale. Les Elite 10 peuvent ainsi se montrer fatiguants à la longue, c’est pourquoi nous vous encourageons à diminuer ce rendu acéré dans les aigus grâce à l’égaliseur présent dans l’app afin de retrouver un peu de douceur.

Du côté des graves, la flatterie aussi est de mise. Le repli des bas médiums provoque un manque d’homogénéité et a pour effet de donner un peu trop d’importance aux graves. De fait, l’assise est très confortable et profite d’une belle extension dans les extrêmes basses. Mais cette mise en avant fait aussi ressortir quelques défauts de précision : les attaques sont nettes, mais traînent un peu la patte. Rien de bien méchant toutefois, le niveau de détail reste très appréciable.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Les Elite 10 se démarquent des autres écouteurs de Jabra par une compatibilité avec la technologie d’audio spatial de Dolby. Une option dans l’app permet d’activer la lecture des données Atmos sur certaines app compatibles, ou bien d’effectuer un upmix 3D à partir de n’importe quel contenu stéréo. Le résultat est assez réussi, même si on reste un cran derrière celui des AirPods Pro (2e génération) d’Apple. L’impression de bulle sonore immersive fonctionne et n’implique pas une forte détérioration du signal sonore, comme c’est souvent le cas avec ce genre de technologie. De plus, les Elite 10 bénéficient de la technologie de suivi des mouvements de la tête qui, pour rappel, permet de fixer la scène sonore devant l’auditeur comme s’il était à un concert ou devant un écran de cinéma.

Note de la rédaction: 4 sur 5

Isolation

Isolation & réduction de bruit active

Avec les Elite 10, Jabra parvient enfin à offrir une réduction de bruit digne de ce nom sur l’une de ses paires d’écouteurs. Bien qu’il reste du chemin à parcourir pour aller marcher sur les plates-bandes des ténors en la matière (Sony WF-1000XM5, Devialet Gemini…), les Elite 10 s’en sortent très bien pour ce qui est de la réduction de bruit. Les sons graves (roulement de train, moteurs, ventilation…) sont admirablement bien atténués, tout comme les sons aigus qui s’oublient facilement, notamment grâce à une très bonne isolation passive.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra

Les Elite 10 ont toutefois un peu de mal sur la région critique des médiums (400 à 2000 Hz) ; là où se situe la majorité des sons qui nous entourent. À moins que vous n’écoutiez de la musique, les écouteurs peinent à suffisamment atténuer les discussions, le glissement des pneus sur la route et autres bruits de chantier pour vous plonger dans une bulle de silence. De plus, les micros embarqués peuvent avoir du mal à contrer les effets du vent qui souffle.

Écoute des sons environnants

Le mode d’écoute des sons environnants, appelé ici “HearThrough”, est assez quelconque. S'il se montre pertinent pour permettre à l'auditeur de rester conscient de son environnement, les hautes fréquences sont bien trop atténuées pour pouvoir tenir une conversation dans de bonnes conditions avec les écouteurs dans les oreilles.

Elite 10 : enfin une vraie réduction de bruit sur des écouteurs Jabra
Note de la rédaction: 3 sur 5

Kit mains-libres

Les Elite 10 embarquent pas moins de 6 micros servant à la captation vocale et à la réduction des bruits environnants. En environnement calme, la voix est intelligible, mais souffre d’une bande passante très limitée qui lui donne un effet “boite” prononcé. La voix manque de naturel et accroche sur les syllabes plosives et sifflantes.

Avec un bruit de fond, comme il peut y en avoir dans une rue calme ou au sein d’un open space, la voix perd un peu en intelligibilité, mais demeure compréhensible. Au sein d’un environnement bruyant, comme à proximité d’un carrefour fréquenté, la voix reste un tant soit peu intelligible, mais souffre grandement de la réduction des bruits environnants qui lui donne un aspect métallique prononcé.

Au-delà de l’intelligibilité et de la qualité de captation, il est possible d’activer un retour audio permettant d’entendre notre voix dans les écouteurs lorsque l’on parle.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/RFe3jS5
via IFTTT

WhatsApp prépare un nouveau design : voici le premier visuel - Frandroid

WhatsApp s'enrichit de nombreuses nouveautés. L'application de messagerie va profiter de la rentrée pour changer de design sur Android.

Source : Photo de Mika Baumeister sur Unsplash

L’application WhatsApp s’enrichit de nombreuses nouveautés : sticker créé par IA, partage d’écran, message vidéo, transfert d’images en HD. Pour accompagner tous ces changements, on apprend désormais que Meta travaille à la conception d’une toute nouvelle interface, un redesign de la célèbre application de messagerie instantanée.

Le site spécialisé WABetaInfo a pu obtenir une première image.

Des options de filtre vraiment bienvenues

Cette capture d’écran a été réalisée sur la version bêta de l’application, plus précisément la mouture 2.23.13.16 pour Android.

Source : WABetaInfo

La nouvelle version de l’interface adopte les codes de Material Design 3 de Google. La couleur verte caractéristique de l’application disparait un peu au profit d’une nouvelle barre blanche en haut de l’application, avec une nouvelle version du logo de WhatsApp.

Au-delà de l’esthétique, on est surtout intéressé par les nouvelles options de filtres qui apparaissent en haut de la liste des conversations. Il est possible de n’afficher que les conversations avec des messages non lus, ou de filtrer entre les conversations personnelles ou professionnelles. Cela devrait très bien se marier avec la possibilité d’associer plusieurs comptes à WhatsApp.

Avec un premier test dans la version bêta de l’application, on peut s’attendre à découvrir ce nouveau design dans la version classique de l’application avant la fin de l’année.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/TiN7O3o
via IFTTT

Withings ScanWatch 2 : une nouvelle montre hybride, ultra élégante et avec mesure de la température - Frandroid

Withings a dévoilé sa nouvelle montre hybride haut de gamme, la ScanWatch 2. Elle est capable de prendre votre température, de mesurer la fréquence cardiaque et de réaliser des ECG.

La Withings ScanWatch 2
La Withings ScanWatch 2 // Source : Withings

À côté des montres connectées capables de faire tourner de nombreuses applications ou des montres sportives, taillées pour les mesures de performance, Withings se démarque avec sa gamme de montres connectées hybrides, les ScanWatch. Ce vendredi, à l’occasion de l’IFA de Berlin, le constructeur français a d’ailleurs annoncé sa nouvelle gamme avec notamment son nouveau fleuron, la Withings ScanWatch 2.

Cette nouvelle montre connectée hybride débarque sur le marché trois ans après la première ScanWatch. Comme le modèle précédent, et comme la Withings Steel HR, il s’agit d’une montre connectée hybride dotée à la fois d’un véritable cadran horloger, avec des aiguilles mécaniques, mais également d’un petit écran vous permettant d’afficher certaines données comme la fréquence cardiaque ou les notifications venues de votre smartphone.

La Withings ScanWatch 2
La Withings ScanWatch 2 // Source : Withings

La ScanWatch 2 est par ailleurs dotée de nombreux capteurs permettant de prendre des mesures de santé. Sans surprise, on va retrouver une mesure de l’activité et du nombre de pas, mais aussi de la fréquence cardiaque avec possibilité de déterminer différentes zones de FC ainsi qu’une estimation de la VO2Max.

Comme le modèle précédent, la montre profite d’un électrocardiogramme intégré afin de mesurer l’activité électrique de votre cœur et déterminer de potentiels risques de fibrillation auriculaire. La montre peut par ailleurs mesurer la saturation en oxygène dans le sang et peut repérer de potentielles perturbations respiratoires.

L’arrivée de la mesure de température en continu

La principale nouveauté de la Withings ScanWatch 2 réside cependant dans son suivi de la température en continu. Apple et Samsung proposent tous les deux une mesure de la température cutanée, mais uniquement pendant la nuit. La nouvelle montre hybride est désormais capable de prendre votre température le jour également, mais aussi durant vos entraînements. Concrètement, la montre va mesurer les variations de la température de référence de jour et de nuit, indiquer les zones de température durant les entraînements, les zones de température de jour ainsi que la température de récupération après un effort.

La Withings ScanWatch 2
La Withings ScanWatch 2 // Source : Withings

La Withings ScanWatch 2 est par ailleurs disponible en deux formats, de 38 ou 42 mm. Du côté du petit écran, comptez sur un affichage Oled monochrome de 282 pixels par pouce et d’un diamètre de 0,63 pouce. Montre hybride oblige, Withings annonce jusqu’à 30 jours d’autonomie. La montre est par ailleurs certifiée 5 ATM et pourra donc être portée sous la douche ou dans une piscine, à faible profondeur.

La Withings ScanWatch 2 est disponible en précommande au prix de 349,95 euros avec un lancement prévu en octobre. Elle sera déclinée en six versions : noir argenté (38 ou 42 mm), blanc argenté (38 mm ou 42 mm), sable or rose (38 mm) et bleu or rose (38 mm).

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/vKlSpd1
via IFTTT

Galaxy S24 Ultra : le smartphone utiliserait jusqu’à 2 To de stockage, une première chez Samsung - Phonandroid

Si vous avez l’habitude de stocker beaucoup de photos ou de vidéos sur votre smartphone, ou bien de télécharger un grand nombre d’applications, sachez que le Galaxy S24 Ultra sera peut-être fait pour vous grâce à son énorme capacité de stockage.

Galaxy S23 Ultra

En plus d’avoir dévoilé que le Galaxy S24 Ultra serait le smartphone de la série à utiliser un processeur Snapdragon 8 Gen 3 à l’échelle mondiale, alors que les Galaxy S24 et S24+ seront équipés d’une puce Exynos, le leaker @Tech_Reve a dévoilé sur X que Samsung se prépare également à améliorer le stockage maximal de son smartphone.

Actuellement, le Galaxy S23 Ultra est disponible avec 256, 512 Go et 1 To de stockage. Si cette dernière option peut sembler démesurée pour la plupart des utilisateurs, certains ont besoin de beaucoup plus de stockage, et c’est exactement ce que Samsung prévoirait d’introduire sur la prochaine génération.

Lire également – Galaxy S24 Ultra : les caractéristiques techniques de son nouvel écran se précisent, il sera plus petit

Samsung va doubler le stockage de son Galaxy S24 Ultra

Selon les informations de @Tech_Reve, Samsung songerait à équiper son Galaxy S24 Ultra de jusqu’à 2 To de stockage, soit le double de la capacité maximale du Galaxy S23 Ultra. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour certains utilisateurs amateurs de photos, ou ceux qui adorent télécharger de nombreux jeux sur leurs appareils.

Avec un Galaxy S23 Ultra déjà commercialisé à 1839 euros avec 1 To de stockage et des tarifs qui pourraient de nouveau repartir à la hausse, selon certaines fuites, on peut se demander à quel prix arrivera cette nouvelle version avec 2 To de stockage. Samsung pourrait pour la première fois commercialiser un smartphone Galaxy S à plus de 2000 euros.

D’ailleurs, Samsung ne serait pas le seul à considérer un tel changement pour ses smartphones haut de gamme. Apple, de son côté, préparerait également un iPhone 15 Pro avec jusqu’à 2 To de stockage. Il s’agirait également d’une première pour le constructeur, qui se contentait lui aussi de 1 To au maximum sur l’iPhone 14 Pro.

Et vous, pensez-vous qu’une telle capacité de stockage vous serait utile sur votre smartphone ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/XfpJuxC
via IFTTT

Test DJI Osmo Action 4 : GoPro n’a qu’à bien se tenir - Les Numériques

Nous savions DJI très actif et soucieux de ne pas laisser trop d’espace à ses concurrents avec un renouvellement fréquent de ses produits. Début août 2023, c’était au tour de sa petite caméra Osmo Action de passer à la vitesse supérieure avec le lancement de l’Osmo Action 4, à peine 11 mois après la sortie de la version 3, dont nous vous présentions le test fin juillet.

Ce remplacement rapide n’apporte pas de grand chambardement à cette petite caméra sportive, qui reprend à son compte la silhouette et les deux écrans de l’Osmo Action 3 à l’avant et à l’arrière, ayant pour seul signe distinctif le chiffre 4 rouge sur la sérigraphie en façade et l’ambition de chatouiller la GoPro Hero 11 Black.

La lecture de sa fiche technique ne laisse entrevoir qu’un très léger saupoudrage du côté des caractéristiques, notamment l’emport d’un capteur 1/1,3 pouce de 10 Mpx (1/1,7 pouce pour l’Osmo Action 3 et 1/1,9 pouce pour la Hero 11 Black). Un capteur moins défini que ceux de l’Osmo Action 3 (12 Mpx) et Hero 11 Black (27 Mpx), mais des photosites plus larges de 2,4 µm (1,6 µm sur l’Action 3). Il offre néanmoins une dynamique plus large, de meilleures performances en basses lumières et une amélioration du bruit numérique. L’Osmo Action 4 pourra produire des vidéos 4K jusqu’à 120 i/s au format 16:9. DJI intègre désormais l’enregistrement 10-bit et abandonne le mode D-Cinelike au profit du D-Log M récemment intégré dans le drone Air 3.

Comme c’était déjà le cas avec l’Osmo Action 3, l’Action 4 est clairement conçue pour disputer la suprématie des GoPro Hero 10 Black et Hero 11 Black.

Prix et disponibilité

Disponible sur le store de DJI, le bundle Osmo Action 4 Standard est proposé au prix de 429 € et réunit l’Osmo Action 4, une batterie Osmo Action, un cadre de protection horizontal-vertical, un support d’installation à démontage rapide, une base adhésive incurvée, une vis de fixation, un câble USB-C vers USB-C, un pare-soleil pour objectif et un patin antidérapant Osmo Action.

Le bundle Osmo Action 4 Aventure que nous avons testé est commercialisé au prix de 529 €. Il intègre l’Osmo Action 4, trois batteries, un cadre de protection horizontal-vertical, un support d’installation à démontage rapide, un mini support d’installation à démontage rapide, une base adhésive incurvée, deux vis de fixation, un câble USB-C vers USB-C, un étui de batterie multifonction, une barre d’extension 1,5 m, un pare-soleil pour objectif et un patin antidérapant.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/5D1rUwx
via IFTTT

mercredi 30 août 2023

Ambeo Soundbar Mini : Sennheiser lance une barre de son Dolby Atmos compacte et (plus) accessible - Frandroid

Sennheiser vient d'annoncer une barre de son compacte sous la barre des 1000 euros, l'Ambeo Soundbar Mini.

La barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Mini
La barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Mini // Source : Sennheiser

Sennheiser a beau être un jeune acteur sur le marché des barres de son, le constructeur allemand s’est cependant fait remarquer pour des modèles particulièrement haut de gamme avec une excellente spatialisation et des effets surround et Dolby Atmos incomparables sur le marché. Après s’être attaqué aux modèles très haut de gamme avec ses Ambeo Soundbar Plus et Ambeo Soundbar Max, Sennheiser veut désormais conquérir le milieu de gamme avec sa nouvelle barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar Mini.

Annoncée à l’occasion de l’IFA de Berlin qui ouvre ses portes cette semaine, la Sennheiser Ambeo Soundbar Mini est une barre de son bien plus accessible que les deux modèles précédents du constructeur. Elle se veut également plus compacte et a pour ambition de s’attaquer aux références du genre, qu’il s’agisse de la Bose Smart Soundbar 900 ou de la Sonos Beam (Gen 2).

Une barre de son Dolby Atmos à la connectivité complète

Pour ce faire, la nouvelle Ambeo Soundbar Mini intègre quatre haut-parleurs large bande de 40 mm de diamètre et deux woofers spécifiquement dédiés aux graves. De quoi permettre, sur le papier, une réponse en fréquence de 43 à 20 000 Hz. La barre de son intègre par ailleurs un système de virtualisation — grâce à une autocalibration — lui permettant d’être compatible avec les films, séries et musiques aux formats Dolby Atmos, DTS:X et Sony 360 Reality Audio. Concrètement, Sennheiser promet que ce système de virtualisation permettra à la barre de son d’émuler un système audio 7.1.4. Il devrait également permettre d’ajouter des effets surround et verticaux à des films mixés uniquement en stéréo ou en 5,1.

De bas en haut : l'Ambeo Soundbar Max, l'Ambeo Soundbar Plus et l'Ambeo Soundbar Mini
De bas en haut : l’Ambeo Soundbar Max, l’Ambeo Soundbar Plus et l’Ambeo Soundbar Mini // Source : Sennheiser

Du côté de la connectivité, l’Ambeo Soundbar Mini est dotée d’une prise HDMI 2.1 compatible eARC, d’une prise USB-A utilisée pour alimenter des appareils externes (comme une clé HDMI), du Bluetooth 5.0 (avec support des codecs AAC et SBC) et du Wi-Fi. La barre de son profite ainsi d’un Chromecast intégré, mais aussi d’AirPlay 2, de Spotify Connect et de Tidal Connect. Elle est en outre équipée de l’assistant vocal Alexa d’Amazon.

Une barre de son Sennheiser compacte et accessible

Là où l’Ambeo Soundbar Mini se distingue cependant de ses grandes sœurs, c’est au niveau de ses dimensions de 700 x 100 x 65 mm, contre 1051 x 121 x 75 mm pour l’Ambeo Soundbar Plus. Bien plus compacte, elle est affichée à un tarif plus accessible de 799 euros au lancement.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/HtMvjfm
via IFTTT

Fairphone 5 : on sait tout avant l'heure - Frandroid

Le Fairphone 5 a été officialisé. Le nouveau smartphone profite non seulement d'un écran Oled mais souhaite aussi rester à votre service pendant 10 longues années, jusqu'en 2033 avec une politique de suivi logiciel ambitieuse.

Fairphone 5

On l’attendait et le voici enfin officialisé : le Fairphone 5 (que nous avons pris en main) a eu droit à une présentation en bonne et due forme. La marque néerlandaise Fairphone promet évidemment qu’il s’agit de « son téléphone le plus équitable et le plus techniquement abouti à ce jour, doté de caractéristiques à l’épreuve du temps ». La notion de durabilité est à souligner puisqu’il s’agit de la promesse la plus ambitieuse du smartphone. Ce dernier veut en effet vous servir pendant au moins 8 ans, voire même pendant 10 ans.

Bienvenue à l’écran Oled

Le Fairphone 5 est en effet fidèle à l’ADN de son constructeur qui a toujours proposé des smartphones démontables assez facilement et des matériaux collectés de manière éthique et respectueuse de l’environnement. Or, il était souvent reproché aux appareils de la marque de ne pas être suffisamment attrayant, de ne pas assez soigner leurs caractéristiques techniques. Critiques entendues par la firme qui intègre enfin une dalle Oled sur ce Fairphone 5. « Une luminosité et une qualité d’image remarquables » seraient ainsi au rendez-vous si on en croit le communiqué. En outre, sachez que cet écran de 6,46 pouces profite d’une définition de 1224 x 2770 pixels (ratio 20:9) et d’un taux de rafraîchissement à 90 Hz.

Fairphone 5

Côté design, quelques efforts ont aussi été faits pour rendre le smartphone attrayant. Certes, esthétiquement, ça évolue très peu par rapport au Fairphone 4, mais le Fairphone 5 s’allège un peu à 212 grammes (pour une épaisseur de 9,6 mm). Il passe aussi d’un indice de protection IP54 à IP55 pour mieux résister à la pluie.

Un suivi logiciel jusqu’en 2033

Le Fairphone 5 se targue aussi d’avoir 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (extensible jusqu’à 2 To). Il est propulsé par une puce Qualcomm QCM6490 à huit cœurs qui fournit une compatibilité 5G et Wi-Fi 6E. Vous n’avez jamais croisé ce nom de SoC en vous intéressant à un smartphone ? C’est assez normal. Du propre aveu de la marque, elle est conçue initialement pour du matériel industriel. Pourquoi ce choix ? Fairphone affirme que cette plateforme lui permet d’assurer un suivi logiciel au moins jusqu’à 2031, voire même jusqu’à 2033.

Fairphone 5

En d’autres termes, le Fairphone 5 promet « un total de huit à dix ans d’assistance software et de mise à jour sécurité, soit le double de la durée habituellement proposée par les autres fournisseurs Android ». Notez aussi que ce smartphone tournant nativement sur Android 13 aura droit à cinq mises à jour majeures du système d’exploitation. Vous êtes donc censé pouvoir le garder vraiment très longtemps.

Soulignons aussi une batterie de 4200 mAh compatible avec un chargeur de 30 W ou encore deux capteurs photo arrière de 50 mégapixels (grand-angle et ultra grand-angle) accompagnés d’un capteur ToF. Les selfies aussi profitent d’une caméra 50 Mpx. Enfin, prise jack 3,5 mm, Bluetooth 5.2 et prise en charge de l’eSIM sont aussi à noter.

Éthique et éco-responsable

Le Fairphone 5 met aussi en avant le fait que 70 % des « 14 matériaux clés » pour sa production (ex. : lithium, tungstène, or, aluminium, nickel, zinc, terres rares, magnésium…) proviennent de sources recyclées ou de mines équitables soutenant « une production responsable ».

Fairphone indique aussi que 2000 personnes impliquées dans sa chaîne d’approvisionnement profitent d’un bonus de financier dans le cadre de son programme de salaire de subsistance. La marque met aussi en avant le fait que l’usine qui assemble le Fairphone 5 est certifiée SA8000, « l’une des normes les plus élevées en matière de conditions de travail sûres et décentes ».

Fairphone 5

À cela s’ajoute le fait que dix composants du Fairphone 5 peuvent être achetés séparément en cas de panne pour pouvoir les remplacer soi-même au lieu de devoir racheter un nouvel appareil et, c’est une nouveauté, cela concerne notamment les caméras arrière et les emplacements des cartes SIM et microSD.

Prix et date de sortie du Fairphone 5

Le Fairphone 5 est annoncé au prix conseillé de 699 euros. Cela représente mine de rien un certain budget que l’on pourra cependant relativiser si le smartphone reste bel et bien pendant 10 longues années après l’achat au service de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Du 30  août au 14 septembre, il sera disponible sur le site de Fairphone et chez Orange. Ensuite, il restera en exclusivité chez l’opérateur historique jusqu’au 15 octobre avant d’être plus largement disponible auprès de divers commerçants.

Le prix des pièces détachées réparables du Fairphone 5

  • Batterie amovible : 39,95 euros.
  • Écran Oled : 99,95 euros.
  • Coque arrière : 24,95 euros.
  • Caméra principale ; 69,95 euros.
  • Caméra ultra grand-angle : 44,95 euros.
  • Caméra selfie : 34,95 euros.
  • Port USB-C : 19,95 euros.
  • Haut-parleur principal : 24,95 euros.
  • Haut-parleur appel : 19,95 euros.
  • Module supérieur (microSD et SIM) : 39,95 euros.

Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/KzgUBk6
via IFTTT

iPhone 15 : des nouvelles photos du port USB-C révèlent une des couleurs possibles du smartphone - Phonandroid

À l'approche de la sortie de l'iPhone 15, des photos supposées du port USB-C dévoilent une nuance de couleur verte qui ressemble à celle proposée par l'iPhone 12.

iPhone 15 vert port USB C
Crédits : @MajinBuOfficial via X

Port USB-C ou pas ? La question est sur toutes les lèvres dès que l'on parle de l'arrivée imminente de l'iPhone 15. Cela fait quelques temps que l'Europe a imposé le port USB-C sur tous les smartphones vendus sur le continent à partir de 2024. Sauf que l'iPhone 15 est prévu pour septembre ou octobre 2023. Il est donc légitime de se demander si oui ou non Apple prendra les devants pour intégrer le port universel dès cette année, ou si la marque va jouer la montre aussi longtemps que possible.

Les nombreuses fuites qui ont fleuri sur Internet laissent penser que les iPhone 15 auront bien un port USB-C en Europe. De nouvelles photos montrent même les différentes couleurs auxquelles on devrait avoir droit. Du noir, du bleu pâle et du vert pastel. On remarque que le port entier est teinté, pas uniquement le pourtour. Cela donnerait un aspect plus homogène à l'ensemble, et reste cohérent avec cette autre fuite qui montre des câbles USB-C assortis aux iPhone 15.

L'iPhone 15 aurait bien un port USB-C et un modèle vert pastel

Difficile de dire si la couleur réelle sera proche ou éloignée de celle de la photo, mais en l'état, elle n'est pas originale. La nuance de vert ressemble beaucoup à celle que l'on pouvait trouver sur l'iPhone 12 de 2020. Notez que même si le cliché est authentique, cela ne veut pas dire qu'un modèle vert sera disponible dès la sortie de l'iPhone 15. Apple a l'habitude de proposer de nouveaux coloris quelques mois après le lancement de son nouveau smartphone. Vers le printemps généralement.

Dans tous les cas, cette nouvelle fuite rassure quant à la volonté d'Apple de se plier aux exigences de la Commission Européenne, ce que l'entreprise ne semble pas prête à faire sur la question des batteries amovibles. On s'attend tout de même à un twist qui permettrait à la marque de garder un semblant de main mise sur son système. Des rumeurs récentes sur le port USB-C de l'iPhone 15 semblent aller dans ce sens.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/xGbIa0K
via IFTTT

mardi 29 août 2023

Duet, l'IA de Google, est désormais disponible dans sa suite bureautique Workspace - Le Monde

Dans un billet de blog publié mardi 29 août, Google a annoncé la commercialisation de son assistant personnel Duet, désormais disponible au sein de sa suite bureautique Workspace (qui comprend Gmail, Google Sheets, Google Slides ou encore Google Meet). Google précise au Monde que, dans un premier temps, cet outil ne sera accessible qu’aux usagers anglophones – d’autres langues seront ajoutées plus tard. Selon le média américain CNBC, ce service sera facturé 30 dollars (28 euros) par mois aux Etats-Unis pour les grandes entreprises – le tarif destiné aux plus petites sociétés ainsi qu’aux autres pays du monde reste à préciser.

Cet assistant est mû par une intelligence artificielle semblable à celle de ChatGPT. Selon Google, il sera capable de rédiger des courriels ou des paragraphes de documents, de façon autonome, sur la base de consignes courtes formulées par écrit. En s’adressant à lui dans une fenêtre de tchat, on pourra lui demander de synthétiser un texte ou de résumer l’ensemble des échanges d’une chaîne d’e-mails. Duet sera également capable de produire des images sur la base de consignes textuelles, annonçait l’entreprise en juin.

Selon Google, Duet pourra aussi relire les textes produits par des humains, pour proposer des corrections en vue d’une écriture plus concise, d’éviter les répétitions, ou de modifier la tonalité d’un texte – plus formelle ou plus active par exemple. L’IA bureautique pourra également assister aux visioconférences et traduire les échanges des participants en sous-titres, en 18 langues. Après quoi il pourra résumer la teneur des échanges pour les absents.

Ces fonctions se rapprochent beaucoup de celles de Copilot, l’assistant que Microsoft travaille à intégrer à sa suite bureautique Office dans un futur proche, pour un tarif similaire.

Rectificatif le 9 octobre à 19 h 30 : précision de l’unique langue dans laquelle Duet sera accessible au départ.

Le Monde avec Bloomberg

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/ZfLEdvD
via IFTTT

TCL dévoile ses nouveaux téléviseurs Mini-LED aux dimensions généreuses et à la luminosité éclatante - Clubic

TCL X955 © TCL
TCL X955 © TCL

Avec son X955, TCL dévoile un téléviseur gonflé à bloc, notamment grâce à un système de gradation local comprenant plus de 5 000 zones pour une luminosité de pointe annoncée elle aussi à plus de 5 000 nits.

Les séries C955 et C805 viennent compléter le tableau de ce catalogue XL présenté à l’occasion de l’IFA de Berlin et dont les diagonales proposées montent jusqu’à 98 pouces.

TCL X955 : un téléviseur à la mesure des ambitions de TCL

Nous en avions parlé il y a quelques mois à l’occasion de la Milan Design Week, trois nouvelles séries étaient censées intégrer le catalogue XL de TCL dans le courant de l’année. C’est désormais chose faite avec leur officialisation à l’occasion de l’immanquable IFA de Berlin. Le mystérieux X955 que nous évoquions alors a révélé ses secrets lors d’une conférence diffusée en direct sur YouTube.

TCL X955
© TCL


On remarque d’abord que malgré sa dénomination avec le préfixe « X » et ses diagonales généreuses de 85 et 98 pouces, le X955 offre bien une définition 4K UHD, et non 8K. Il ne s’agit cependant pas vraiment d’une surprise, puisque TCL avait déjà évoqué l’absence de téléviseurs 8K dans son catalogue pour l’année 2023.

TCL X955
© TCL


Derrière sa dalle VA 144 Hz, le X955 cache une nouvelle matrice Mini-LED qui exploite la technologie OD5. Les diodes qui composent ce rétroéclairage ne mesurent plus que 100 microns et se dotent d’une lentille dont l’angle de diffusion de la lumière a été amélioré.

Le téléviseur X955 et sa diagonale de 98 pouces embarqueraient pas moins de 5 184 zones, chacune constituée de 6 diodes. Cela permet à TCL Europe d’affirmer que son X955 permet « une augmentation de 27,5 % de la luminosité, une augmentation de 33 % des angles de mise au point et une augmentation de 210 % de la précision du contrôle du faisceau lumineux » ainsi qu’une amélioration de l’efficacité énergétique. Le pic lumineux de ce monstre de technologie dépasserait ainsi les 5 000 nits. Le recours à cette technologie de rétroéclairage et le nombre impressionnant de zones devraient permettre au X955 d’éliminer tout phénomène de clouding et de blooming.

TCL X955
© TCL


Pour le reste, TCL empile les atouts pour faire de son X955 le flagship par excellence de la marque. Ce modèle a ainsi le droit à une section audio Onkyo, avec un système 4.2.2 d’une puissance de 160 watts et une prise en charge du Dolby Atmos. Côté HDR, nous pourrons compter sur le support du HDR10, du HDR10+, du Dolby Vision et du HDR HLG, tandis que la dalle de 144 Hz permet de profiter du VRR et dispose d’une certification AMD FreeSync Premium Pro avec HDMI 2.1. Les joueurs pourront également profiter de la fonction DLG afin de réduire la résolution verticale pour avoir la possibilité d’atteindre un refresh rate de 240 Hz.

TCL X955
© TCL

TCL C955 et TCL C805 : les outsiders

Outre le X955, TCL a annoncé la disponibilité prochaine de ses C955 et C805. Descente en gamme oblige, le C955 exploite la technologie OD8, avec un nombre de zones de gradation locale qui passe à un peu plus de 2 000 pour le modèle de 98 pouces, pour une luminosité maximale de 2 500 nits. Le C805 est quant à lui équipé du système Mini-LED OD20, avec jusqu’à 640 zones pour le modèle de 75 pouces. Dans un cas comme dans l’autre, l’évolution technique du rétroéclairage semble conséquente par rapport aux modèles de l’an passé.

TCL C955
© TCL

Pour informations, le C955 sera décliné en quatre tailles d’écrans, avec des diagonales de 65, 75, 85 et 98 pouces, tandis que le C805 aura le droit à six diagonales de 50, 55, 65, 75, 85 et 98 pouces.

Enfin, pour compléter sa collection XL, TCL lance également un téléviseur 4K plus orienté vers l’entrée de gamme, le P745. Il sera lui aussi disponible en 85 et 98 pouces.

Source : Conférence de presse et communiqué de presse

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/HlshVrS
via IFTTT

lundi 28 août 2023

Profitez des écouteurs sans fil Xiaomi Redmi Buds 3 Lite à moitié prix chez ce marchand très connu - Europe 1

L'équipe Shopping

Immergez-vous dans votre musique grâce aux Xiaomi Redmi Buds 3 Lite. Des écouteurs connectés dotés d’une réduction du bruit lors des appels dont le prix s’écroule de 51% chez Amazon !
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Offrez-vous une belle expérience musicale grâce aux Xiaomi Redmi Buds 3 Lite dont le prix s'effondre de 51% pour passer à 16,05 euros. Grâce à Amazon Prime, recevez vos écouteurs connectés dès demain à votre domicile ! Profitez d’une qualité sonore optimale, d’une réduction du bruit immersive et d’une autonomie longue durée grâce aux Xiaomi Redmi Buds 3 Lite. Ces écouteurs légers et élégants s’adaptent à la forme de votre oreille. Les boutons tactiles servent à contrôler la lecture, le volume et les appels. Les Xiaomi Redmi Buds 3 Lite sont dotés d’un driver dynamique de 12 mm qui offre une qualité sonore haute résolution avec des basses profondeurs, des médiums clairs et des aigus détaillés. Immergez-vous dans vos morceaux préférés, vos podcasts, vos jeux ou encore vos vidéos. La connexion Bluetooth 5.2 assure une transmission sonore rapide et stable, sans latence ni déconnexion.

Cliquez ici pour profiter de l’offre sur les écouteurs Bluetooth Xiaomi Redmi Buds 3 Lite

Un rapport qualité-prix imbattable pour le Xiaomi Redmi Buds 3 Lite

Les Xiaomi Redmi Buds 3 Lite disposent d’une réduction de bruit immersive pendant les appels qui supprime les bruits extérieurs. Le double microphone filtre les sources sonores dérangeantes pour rendre votre voix plus claire. Les écouteurs connectés sont compatibles avec la charge sans fil Qi. Leur autonomie est de 5 heures sur une seule charge et jusqu’à 20 heures avec l’étui de recharge inclus. Profitez de votre musique sans interruption ! La certification IP54 les rend résistants à la sueur et aux éclaboussures pour les utiliser au sport ou sous la pluie. Les Xiaomi Redmi Buds 3 Lite sont des écouteurs connectés à l’excellent rapport qualité-prix pour une expérience sonore de qualité avec un confort optimal et une connectivité complète. Ne passez pas à côté de cette réduction généreuse de 51% !

Cliquez ici pour profiter de l’offre sur les écouteurs Bluetooth Xiaomi Redmi Buds 3 Lite

À lire aussi : Découvrez notre rubrique Guide shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/4gbiyFY
via IFTTT

Le MacBook Air M1 bénéficie d'une double remise plutôt alléchante ! - Clubic

Souvent, la rentrée est l'occasion de changer de matériel pour attaquer la nouvelle année du bon pied : Fnac vous aide dans cette voie en proposant une réduction sur le MacBook Air M1 d'Apple, version 2020, avec, en plus, un bonus de reprise de 120 € sur votre matériel, pour un prix final attractif.

macbook air m1
L'ordinateur portable Apple MacBook Air M1, version 2020

Le MacBook Air M1 est un ordinateur portable très puissant, parfait pour la bureautique et le télétravail. Avec son très bel écran Retina de 13,3" et ses composants puissants, c'est le modèle idéal, d'autant qu'il est compact et léger, donc vous pouvez le transporter facilement n'importe où.

Le MacBook Air M1 en quelques mots :

  • 8 Go de RAM
  • 256 Go de stockage
  • Puce Apple M1 8-core

Le MacBook Air M1 coûte, neuf, 1199 €. Si vous allez chez Fnac aujourd'hui, il est affiché à 999 € et avec l'offre de reprise, il peut même passer à 879 €.

Découvrez comment payer votre MacBook Air M1 moins cher

Si vous souhaitez acquérir un nouveau PC portable, notamment un Apple, sachez qu'il y a une offre disponible aujourd'hui chez Fnac, pendant quelque temps. Elle concerne le MacBook Air M1 version 2020 avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire. Ce produit, qui coûte normalement 1199 €, peut passer à 879 €.

Comment ? Tout d'abord, en allant sur le site de Fnac pour constater qu'il passe à 999 €. Une première baisse sympathique qui s'accompagne d'un bonus de reprise de 120 € sur votre ancien matériel. Vous pouvez tester l'éligibilité du produit que vous voulez revendre sur le site, effectuer la reprise en ligne et récupérer votre code de réduction pour diminuer le prix de 120 €. Ce qui fait qu'au final, votre MacBook Air M1 revient à 879 €.

Travaillez efficacement avec le MacBook Air M1 2020

Le produit concerné par la promotion aujourd'hui est un MacBook Air M1, version 2020, avec un bel écran Retina de 13,3". Il est accompagné de la puce Apple M1, de 8 Go de RAM et d'une mémoire de 256 Go.

Pour la connectique, vous bénéficiez d'un DisplayPort Gen 2, avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 10 Gbit/s et un port Thunderbolt 3 allant jusqu’à 40 Gbit/s.

L'ordinateur mesure 30,41 x 21,24 x 1,61 cm et ne pèse que 1,29 kg. Ajoutez à ça une autonomie de 15h (en navigation web) ou 18h en lecture vidéo, et vous obtenez là le combo idéal made in Apple.

Apple MacBook Air M1
Le MacBook Air M1
Apple MacBook Air M1 (2020)
Apple MacBook Air M1 (2020)
PC portable
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance

Adblock test (Why?)



from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/wflXiN5
via IFTTT

Garmin lance sa nouvelle référence des compteurs GPS vélo, mais avec un petit sacrifice - Frandroid

Garmin a dévoilé son nouveau compteur GPS haut de gamme, le Garmin Edge 1050. S'il profite d'un écran plus défini, il perd cependant...