Pour ceux qui n’ont pas encore réservé leur chambre d’hôtel, il faudra désormais débourser plus de 600 euros la nuit.
Le business devrait s’avérer très juteux pour la ville de Niagara Falls. Des voyages en train d'époque à près de 4000 dollars par personne aux chambres d'hôtel à 1600 dollars la nuit, les entreprises situées autour des majestueuses chutes du Niagara se préparent avec hâte à un événement hors du commun : l’éclipse solaire du 8 avril. La célèbre cascade, située le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis, se trouve sur le «chemin» de l'éclipse. L'événement devrait être très suivi puisqu'environ un million de visiteurs est attendu, selon les autorités locales.
L'éclipse sera une période chargée tant du côté ontarien que new-yorkais de la cascade, avec de nombreuses activités spéciales prévues. Beaucoup de passionnés prévoient en effet de parcourir des milliers de kilomètres à travers le Canada pour être là quand l'ombre de la lune couvrira le soleil pendant environ trois à quatre minutes à partir de 15h20, heure locale. Pour le Canada, il s'agit de la première éclipse solaire totale depuis 1979, la prochaine étant prévue pour 2044.
Plus de 1000 dollars la nuit
Jim Diodati, maire de Niagara Falls, se frotte déjà les mains. Il prédit «de loin la plus grande foule que nous ayons jamais eue». Selon lui, jusqu'à un million de personnes seront donc présentes. Habituellement, les chutes attirent 14 millions de visiteurs sur une année. Et nombreux sont celles et ceux à faire des folies en matière d'hébergement. Beaucoup de chambres d'hôtel coûtent au moins 1000 dollars canadiens par nuit (environ 680 euros) ; certaines offrant une vue sur les chutes atteignant même 2200 dollars canadiens (1500 euros), d’après Janice Thomson, présidente et directrice générale de Niagara Falls Tourism.
Les chambres du Hilton donnant sur les chutes, qui coûtent généralement environ 200 dollars canadiens la nuit, atteignent plus de 1000 dollars pour la période de l'éclipse. Les prix à l'hôtel Marriott's Sheraton s'élèvent quant à eux à plus de 1000 dollars la nuit, contre 250 environ pour un autre week-end dans le même mois.
La région, qui comprend les municipalités de Niagara Falls, Niagara-on-the-Lake et Saint Catharines, est l'une des destinations Airbnb les plus réservées au Canada pour l'éclipse, selon le service d'hébergement. John Percy, président-directeur général de l'agence régionale de promotion du tourisme Destination Niagara USA, a déclaré dans un communiqué de presse qu'il s'attendait à ce que l'éclipse amène «le plus grand afflux de visiteurs que nous ayons jamais vu» du côté américain des chutes. De l’autre, un train d'époque transportera les visiteurs de New York à Niagara Falls, avec des billets à près de 4000 dollars (3700 euros) par personne.
Se remettre de la pandémie
Cela fait plusieurs années que les hôteliers et les entreprises de Niagara Falls attendent avec impatience cette éclipse, eux qui ont l’espoir de récupérer une partie des pertes subies pendant la pandémie de COVID-19. Du côté des petites entreprises, on recrute du personnel. Pour Gabriel Gabrie, propriétaire du restaurant Bravo! Pizzeria & Grill à Niagara Falls, en Ontario, l'éclipse solaire devrait apporter «plus de gens et plus de chance».
«Je rappelle nos collaborateurs de l'année précédente et je les forme à nouveau. Nous nous attendons à ce que la salle soit pleine», s’enthousiasme le restaurateur. Certains visiteurs, comme Jason Harlow, professeur de physique à l'Université de Toronto, voyageront avec leur famille. «Voir quelque chose de si rare et de si beau - voir les étoiles apparaître dans la journée - oui, c’est quelque chose dont mes enfants se souviendront toute leur vie», a déclaré le père de famille.
EN VIDÉO - Le spectacle promet d'être fabuleux : 1 million de curieux vont affluer aux chutes du Niagara en avril
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/olmPyWd
via IFTTT