Les Lyrides marquent le début de la saison des étoiles filantes dans l’hémisphère nord. Le pic de cette pluie de météores est attendu dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22. Il sera possible d’en observer jusqu’à 20 par heure.
Les Lyrides sont de retours ! Cette pluie de météorites, une des premières de l’année, marque le coup d’envoi de la saison des étoiles filantes dans l’hémisphère nord.
Tous les ans à partir de la mi-avril, la Terre croise l’essaim des Lyrides. C’est dans la nuit de ce dimanche 21 à lundi 22 avril que le pic d’activité des Lyrides est attendu, avec jusqu’à 20 météores par heure. Certaines peuvent être très lumineuses, et même laisser une belle traînée derrière elles.
Il s’agit de l’un des plus anciens phénomènes cosmiques observés de ce type : les premières pluies ont été observées en 687 av. J.-C. en Chine, soit il y a plus de 2 700 ans.
Comment observer les Lyrides ?
Pour ne rien louper du spectacle, il faudra se coucher (très) tard ou bien se lever (très) tôt : le meilleur créneau d’observation selon nos confrères de Sciences et Avenir serait entre 3 et 4 heures du matin, quand la nuit est noire.
Il faudra aussi mieux se trouver en dehors des grandes villes, en raison de la pollution lumineuse. Celles et ceux qui ont la chance d’être à la campagne pourront espérer profiter du phénomène en tournant leur regard vers nord-est, en direction de la constellation de la Lyre. Pas de panique si vous n’êtes pas expert en astronomie ; l’application gratuite Stellarium (disponible sur iOS et Android) vous aidera à repérer les corps célestes.
Si les conditions sont réunies et que le ciel est suffisamment dégagé, pas besoin de télescopes, les étoiles filantes seront visibles à l’œil nu.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/9uY8a7D
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire