« Je suis très fière d’avoir joué un rôle dans une telle découverte scientifique », s’est réjouie Ruby. Cette adolescente anglaise était âgée de 11 ans lorsqu’elle et son père ont découvert les restes fossilisés d’un gigantesque reptile marin. Une étude liée à cette découverte, réalisée sur une plage du Somerset en mai 2020, a été publiée mercredi 17 avril 2024 dans la revue scientifique Plos One , comme le rapporte SkyNews dans un article relayé par BFMTV .
Ce fossile retrouvé dans le sud-ouest de l’Angleterre serait vraisemblablement celui d’un ichtyosaure préhistorique vieux de plus de 200 millions d’années. Selon les estimations des experts, cette créature aurait dépassé les 25 mètres de longueur, ce qui en ferait potentiellement le plus grand reptile marin jamais répertorié. Elle a été baptisée « Ichthyotitan severnensis », ce qui signifie « lézard-poisson géant de la Severn ».
Une opportunité rare
À l’époque, le père et la fille avaient contacté le Dr Dean Lomax, paléontologue à l’université de Manchester. Ce dernier leur avait appris qu’en 2016, un premier fossile d’ichtyosaure avait été découvert le long du même littoral par le collectionneur Paul de la Salle. « Nous espérions qu’un jour un autre spécimen serait mis au jour », a déclaré Dean Lomax.
D’après nos confrères, Justin et Ruby ont été invités à rejoindre l’équipe de recherche pour étudier et décrire le fossile, une opportunité rare pour des amateurs. C’est cette collaboration qui a conduit à la publication de leurs travaux dans la revue Plos One, marquant ainsi l’entrée de la jeune Ruby dans le monde de la recherche scientifique. « Il n’y a probablement pas beaucoup de jeunes de 15 ans qui peuvent dire cela », a félicité le docteur.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/jOCFlHV
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire