Aussi connectée soit-elle, la tondeuse-robot Freelexo 1200 LCD BT n'en conserve pas moins un mode de fonctionnement basique, se déplaçant aléatoirement sur la pelouse et changeant de direction lorsqu'elle rencontre un obstacle. La méthode peut paraître archaïque, d'autant plus si on la compare aux déplacements intelligents des aspirateurs-robots, mais elle a fait ses preuves et correspond bien à une tondeuse.
On diminue en effet les risques de voir apparaître des traces de passage sur la pelouse. Et par expérience, nous pouvons affirmer que cela n'empêche nullement au robot de tonte de parcourir toute la surface. Simplement, cela lui prend plus de temps, ce qui s'avère moins dérangeant dans la mesure où son bruit de fonctionnement est faible et que l'on ne passe normalement pas autant de temps sur sa pelouse que dans son logement. Ceci étant, on peut évidemment arrêter la tondeuse à n'importe quel instant, du moment qu'elle peut tondre assez longtemps durant notre absence.
Un tel robot est par ailleurs conçu pour tondre tous les jours afin d'assurer un résultat régulier, sans différence de hauteur d'herbe visible d'un endroit à l'autre de la pelouse. Bien que nous restions convaincu que l'avenir des robots de tonte passe aussi par une navigation méthodique plus intelligente — ne serait-ce que pour une raison d'économie d'énergie —, force est de constater qu'un mode de tonte aléatoire peut assurer de bons résultats.
Encore faut-il que le robot soit assez rusé pour se sortir de situations compliquées : zones exiguës, passages étroits, creux et bosses sont autant de pièges que seuls des algorithmes bien conçus peuvent gérer efficacement pour ne pas se retrouver avec une tondeuse sans cesse bloquée ou qui passe trop de temps dans certaines zones. Dans le cas présent, c'est justement ce qui pèche avec cette Freelexo qui s'est maintes fois retrouvée prise dans une nasse sur notre terrain. Les poteaux de la cabane des enfants sont certes piégeux, mais la plupart des robots de tonte passés sur notre terrain test parviennent à s'en dépêtrer.
De même, en raison d'un pare-chocs très bas qui accroche la moindre touffe d'herbe un peu trop dense ou bute si la tondeuse roule dans un creux, moult interruptions de tonte surviennent. La Freelexo arrête alors de tondre, recule, avance à nouveau ou change de direction pour parfois insister jusqu'à se bloquer, alors même que la pelouse est déjà tondue à une hauteur de moins de 50 mm. Régler sa hauteur de coupe au maximum (60 mm) n'y change rien. Rageant, car cela nécessite un peu de travail pour reboucher des trous ou tailler plus sévèrement des abords pas forcément dérangeants.
À noter d'ailleurs que l'option de tonte des bordures ne règle en rien ce problème puisque la tondeuse-robot a tendance à s'accrocher dans l'herbe qui a justement poussé le long des bordures, et se montre limitée par la position centrale de son disque de coupe qui laisse inévitablement une bonne largeur non tondue en périphérie. Heureusement, quand elle rentre à sa base pour se recharger, la Freelexo longe la gauche du fil périmétrique (côté intérieur de la pelouse, donc), limitant les risques d'immobilisation avec une batterie vide.
Ce robot de tonte se montre trop sensible et nous aurions apprécié qu'il soit plus autonome. Regrettable, car il assure sinon un ouvrage de bonne qualité grâce à ses petites lames bien tranchantes. Sa largeur de coupe de 18 cm n'est toutefois pas très élevée et il vaut mieux ne pas avoir 1200 m² à bichonner si l'on ne veut pas que la tondeuse fonctionne nuit et jour. La Freelexo offre toutefois un bon rapport durée de fonctionnement/de charge, assurant environ 2 h 30 min de tonte pour une charge calculée à 1 h 45 min.
Sa consommation reste raisonnable à 0,07 kWh par cycle de charge. Si on l'exploite au maximum de ses capacités, elle peut ainsi assurer 5,6 cycles de tonte par 24 h. Réduit à cinq cycles complets, cela nous donne une consommation de 0,35 kWh/jour. À cela s'ajoute la consommation de la base, mesurée à 2 W lorsque la tondeuse fonctionne (soit 0,025 kWh pour cinq cycles) ou est en attente sur sa base une fois chargée. Sur une période de mars à octobre (275 jours), on calcule ainsi une consommation totale de 103 kWh, soit quelque 18 €/an (tarif de 17,40 €/kWh) pour la Freelexo 1200 LCD BT.
from Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/2Vr1WXs
via IFTTT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire