[unable to retrieve full-text content]
Le pôle Nord magnétique de la Terre bouge, voilà ce que ça change Presse-citronfrom Sciences et technologies - Dernières infos - Google Actualités https://ift.tt/PRBkZDG
via IFTTT
[unable to retrieve full-text content]
Le pôle Nord magnétique de la Terre bouge, voilà ce que ça change Presse-citronNews jeu PS4, PS5 : PSVR 2, modèle Slim, jeux services, les 5 gros chantiers de PlayStation en 2023 !
Partager :
Ça y est, c’est la fin de l'année 2022 : les cadeaux arrivent sous le sapin et il fait un sacré froid de canard. Surtout - c’est une tradition - il est temps de regarder attentivement vers l’avenir. Dans cet article, on évoque les chantiers de PlayStation dans les prochains mois. Allez hop, on commence !
On débute par quelque chose d’important pour tout producteur de machines, la vente ! Pour rappel, sur l’année fiscale 2022-2023 - qui s’achèvera en mars 2023 -, PlayStation a pour objectif d’écouler 18 millions de PS5. Autrement dit, à Pâques prochain, le constructeur aimerait compter idéalement 37 millions d’unités dans le monde, ce qui n’est pas gagné d’avance... Car oui, en novembre dernier, la console de Sony a dépassé les 25 millions d’exemplaires. Mais même avec les ventes réalisées entre temps (pas plus d’un million), il resterait un trou de 10 millions de PS5 à remplir en trois mois.
Impossible, vous dîtes ? Pas chez PlayStation. Récemment, par l’intermédiaire d’Hideaki Nishino (vice-président de l’expérience plateforme chez Sony) la marque japonaise a confirmé l’objectif de “37 millions d’unités d’ici la fin de l’exercice 2022”. Et selon Insider Gaming, média réputé pour ses scoops souvent avérés, PlayStation prévoirait de produire - et donc de vendre - 30 millions de PS5 pendant l’année fiscale 2022-2023. Donc oui, que ce soit pour cette année ou l’an prochain, Sony semble sûr de lui, se reposant sans doute sur les fêtes de Noël et la fin de pénurie de composants.
Petit instant rumeur pour cette partie. Selon plusieurs médias (Insider Gaming, The Leak.co, entre autres) PlayStation lancerait un nouveau modèle en 2023, vers septembre ! Tout le monde évoque une “PS5 Slim” avec un lecteur de disque détachable, ce dernier pouvant - de toute évidence - être acheté séparément ou en bundle avec une console. “L’objet se brancherait à l’arrière de la machine grâce à un tout nouveau port USB-C (il n’y en a pour le moment qu’un seul, à l’avant, ndlr)” explique Insider Gaming, s’appuyant sur plusieurs sources. Le 12 décembre dernier, Tom Henderson (boss du média) a donné des nouvelles : “Deux personnes m’ont dit que le kit de test (de la nouvelle PS5, ndlr) est entre les mains de gens et que ça «fonctionne parfaitement»”. Une annonce pour bientôt ? C’est ce que laisse sous-entendre Hideaki Nishino, cité plus haut, dans la même interview de Famitsu : “Nous pensons que (2023, ndlr) ce sera également un moment très important pour la plateforme”.
Une console avec lecteur de disque détachable, voilà qui est original. Surtout, pour Sony, l’opération pourrait avoir des retombées très concrètes ! La PS5 Slim serait une sorte de modèle “deux en un”, comme une Édition Digital (sans lecteur de disque) qui pourrait devenir une Édition Standard grâce à un accessoire optionnel. Dans les coulisses : cela signifierait une ligne de production pour “deux” machines, donc moins de coûts, mais aussi une console plus légère. Depuis ses débuts en 2020, la PS5 a suivi une curieuse cure d’amaigrissement, perdant entre 500 et 600g (selon les modèles), à quoi viendrait s’ajouter l’absence de support Blu-Ray. D’après le site TweakTown, Sony gagnerait ainsi du côté du prix d’envoi de son bébé par bateaux cargos… Un coup de pouce certainement pas négligeable, dans un contexte économique difficile qui a poussé la firme à monter le tarif de sa PS5.
Mais, l’année prochaine, il y a une grosse nouveauté PlayStation qui va débarquer et celle-ci est bien réelle ! Nous voulons bien sûr parler du PSVR2, nouveau casque de réalité virtuelle de Sony exclusif à la PS5, prévu pour le 22 février 2023. Oui, c’est un bijou de technologie (4K HDR, 2000 x 2040 par œil, framerate 90 à 120 Hz, eye tracking) mais il y a un “gros point noir”, le prix : 599,99€, soit 50€ de plus que le dernier tarif de la PlayStation 5 Édition Standard, une somme qui peut constituer un frein.
Au-delà du prix, le PSVR 2 semble avoir tout bon : un casque de qualité et un rendu solide, comme l’atteste notre prise en main maison, mais surtout des jeux, avec en tête d’affiche Horizon Call of the Mountain, histoire originale issue de la célèbre licence de Guerrilla Games, ainsi que le mode VR de Resident Evil Village. “Je pense qu’utiliser l’une de nos plus grosses licences (Horizon, ndlr) montre notre engagement aux fans de VR” note Hermen Hulst - à la tête des studios PlayStation - dans une interview accordée à Julien Chièze. Pour le premier PSVR, sorti en 2016 sur PS4, les meilleurs jeux ont mis pas mal de temps à arriver, et aucun n’a exploité les licences ultra-populaires de Sony (God of War, Uncharted, The Last of Us). Espérons donc que l’élan du PSVR 2 soit suffisant. Aujourd’hui, sur 117 millions de PS4, 6 millions de PSVR “1” ont été vendus, soit 5% des joueurs de la machine.
Les jeux quoi ? Oui, vous avez bien lu. Si vous vous souvenez bien, en début d’année, Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, a lâché une phrase importante : “Grâce à une étroite collaboration entre PlayStation Studios et Bungie (créateur de Destiny dès lors acheté par la société, ndlr), nous visons lancer plus de 10 jeux services d'ici mars 2026” ! Oui, après avoir régné sur la génération PS4 | One avec ses jeux solos (stratégie qui fonctionne toujours si bien, God of War Ragnarok en tête) et alors que les coûts de production sont toujours plus énormes, Sony sait qu’il doit viser d’autres sommets. D’ailleurs : le mobile est aussi dans la tête de la firme, comme le prouve le rachat du studio Savage.
Aujourd’hui, plusieurs équipes PlayStation travaillent ainsi sur des jeux en ligne, comme par exemple Haven, piloté par Jade Raymond, et London Studio (jeu VR Blood & Truth). Surtout, même les stars du constructeur japonais s’y mettent : Naughty Dog et son jeu multijoueur "The Last of Us", ou plus récemment Guerrilla Games avec un projet en ligne et coop Horizon. Comme pour la VR, Sony veut sans doute montrer par là qu’il ne prend pas les jeux services à la légère. C’est sans doute la bonne chose à faire, alors que l’image “jeux solo” lui colle à la peau. Peut-être plus d’informations en 2023 ?
On se quitte rapidement sur le sujet “Microsoft rachète Activision-Blizzard et ça ne plaît pas à Sony”, à propos duquel nous avons récemment consacré un article entier. En gros, PlayStation s’inquiète pour l’avenir de Call of Duty (propriété d’Activision et en théorie bientôt de Microsoft) sur PS4 | PS5. En effet, le célèbre FPS, souvent numéro un des ventes, rapporte beaucoup d’argent, et la société japonaise ne veut surtout pas qu’il devienne une exclusivité Xbox et PC. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Microsoft a proposé un deal pour que PlayStation garde Call of Duty dix ans de plus, ce qui ne satisfait pas Jim Ryan, à la tête du papa d’Uncharted | God of War. Lui et Phil Spencer, boss de Xbox, ont eu des échanges animés par médias interposés, et des rumeurs voudraient que Sony ait annulé son PlayStation Showcase 2022 en raison de l’affaire. Il faudrait donc très vite calmer le jeu.
Les grosses exclus PS5 à venir en 2023 :
A propos de la PlayStation 5
Une fuite laisse entendre que le gain de puissance des Galaxy S23 serait significatif. Une comparaison établie de surcroit sur la version Snapdragon des appareils. En comparaison des Galaxy S22 sous Exynos, le gain devrait être encore plus important donc.
Les Galaxy S23 seront plus puissants. Là-dessus, il n’y a aucun doute. C’est en effet un passage obligé pour chaque génération de smartphone. Et puis lorsque le nouveau modèle ressemble un peu trop à l’ancien, cela permet au moins de justifier son existence. En revanche, toute la question est de savoir à quel point le nouveau modèle surpasse l’ancien sur la puissance.
Nous avons un début de réponse par l’intermédiaire d’un tweet d’un leaker relativement peu connu, Ahmed Qwaider, qui s’était illustré avec une prise en main des Galaxy Buds 2. Il convient donc de prendre ces affirmations avec un minimum de recul.
Si ses affirmations sont correctes, les Galaxy S23, Galaxy S23 Plus et Galaxy S23 Ultra, qui on le rappelle seront tous équipés d’un Snapdragon 8 Gen 2 y compris en Europe, devrait voir leur performances grimper significativement. En les comparant aux Galaxy S22 avec Snapdragon 8 Gen 1, le leaker affirme qu’il y aurait un gain de 36 % en CPU, 48 % en GPU et 60 % en NPU (la puce spécialisée dans le traitement des calculs liés à l’IA).
Cela est d’autant plus intéressant pour nous, utilisateurs européens, étant donné que notre version du S22 tournait sous Exynos 2200, une puce moins puissante que le Snapdragon et qui avait été marquée par des difficultés de gestion de son GPU au lancement. Nous pouvons donc nous attendre à un gain encore plus important par rapport à la génération précédente.
Certes, la puissance ne fait pas tout, mais c’est aussi elle qui permet d’assurer à un appareil premium une durée de vie importante. Au vu du prix d’un tel appareil, on peut avancer qu’il ne s’agit pas d’un détail. En outre, le fait que Samsung décide enfin d’harmoniser toute sa gamme en ne proposant qu’un seul fournisseur de puce devrait aider au support de ses machines.
Au passage, Ahmed Qwaider ajoute que les trois Galaxy S23 devraient bénéficier d’une même luminosité maximale de 1750 cd/m². Pour rappel, les Galaxy S23 sont attendus au détour du 1er février 2023.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Aux Etats-Unis, les centres de répartition des secours reçoivent une vingtaine d'appels quotidiennement pour des "faux accidents" mal interprétés par l'iPhone 14 et les dernières Apple Watch de la marque à la pomme.
Faire une descente à ski et avoir un accident de voiture, c'est pareil selon les derniers produits de la marque à la pomme. Plusieurs médias rapportent que les secours du Colorado où se trouvent des stations de ski sont harcelés d'appels automatiques par des iPhone 14 ou d'Apple Watch SE, Series 8 et Ultra.
Skis chaussés, les utilisateurs des produits concernés descendent parfois les pistes à des vitesses faramineuses avant de s'arrêter brusquement pour quelconques raisons. Puis, le système de détection d'accidents, censé notifier uniquement les accidents de voiture, se fait tromper et déclenche de lui-même un appel aux secours, précise 01 Net.
Une notification est alors envoyée sur les téléphones et montres connectés des skieurs et leur donne 20 secondes pour leur permettre d'annuler l'appel. Mais dans la plupart des cas, les amateurs de glisse ont simplement leur appareil dans la poche et ne peuvent ainsi pas éviter l'envoi de cet inutile appel à l'aide. Les coordonnées GPS précises sont alors envoyées à des secouristes, qui envahissent des pistes de skis pour rien, explique BFM TV.
Le principal État touché par ce problème est celui du Colorado. Les centres d'appels du 911 (l'équivalent du 15 en France) de différents comtés (Grand, Eagle, Pitkin, Routt et Summit) reçoivent entre 15 et 30 appels par jour, précise le média local du Colorado Sun. Sur le seul week-end de Noël, 71 notifications d'accidents automatisées ont été envoyées au centre de répartition du Summit.
Trina Dummer, directrice par intérim d'un des centres d’appels, se plaint des répercussions, dans les colonnes du journal américain : "Ces appels impliquent une énorme quantité de ressources, des répartiteurs aux adjoints en passant par les patrouilleurs de ski. Nous détournons des ressources essentielles des personnes qui en ont vraiment besoin à cause d’une fonctionnalité sur un téléphone."
Selon 01 Net, Apple se serait engagé à apporter des améliorations à la fonction de détection d'accidents dès l’année prochaine, après avoir été alerté par Brett Loeb, le directeur du centre de répartition de Pitkin dans le Colorado. Dans le Colorado Sun, ce dernier avouait avoir eu "une conversation avec Apple au sujet de la détection des accidents cet automne".
"Ils nous ont dit qu’ils étaient au courant du problème et qu’ils travaillaient sur un correctif qu’ils espéraient avoir au premier trimestre de 2023", raconte-t-il. Le géant de Cupertino avait promis que la dernière mise à jour d'iOS (16.2) réduirait le nombre d’appels aux services d’urgence. Pourtant, le problème persiste pour le plus grand malheur des secouristes.
News jeu « Jeu en temps réel, aucun chargement, la puissance de la PS5 », le jeu qui va mettre KO en 2023 ?
Partager :
La nouvelle génération de consoles est désormais sur un rythme de croisière et la pénurie commence à s’estomper. Avec toute la technologie embarquée dans les PS5 et autres Xbox Series, les joueurs sont en droit de demander des expériences qui envoient du lourd. Les développeurs l’ont bien compris et après des jeux comme Horizon Forbidden West et God of War Ragnarök, la PS5 s’apprête, visiblement, à accueillir une nouvelle vitrine technologique.
Lors d’un récent livestream de Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida, connu sous le pseudo Yoshi-P, a donné quelques indications sur l’avancement du développement du jeu. Avec ce nouvel épisode de Final Fantasy, la PS5 s’apprête à voir débouler l’un de ses maître-étendards sur le plan visuel. Selon son producteur, l’œuvre sera ainsi un condensé des capacités de la machine de Sony qui, on le rappelle, aura le privilège de l’exclusivité temporaire (au moins pendant 6 mois). Yoshi-P souligne que la bande-annonce de Final Fantasy XVI est entièrement réalisée en temps réel et promet :
C’est un rendu en temps réel. Pas de chargement. C’est devenu un jeu qui dit : « Regardez la puissance de la PS5 !
Yoshi-P says that the Final Fantasy XVI “Revenge” trailer is all real-time & that the game will show the power of the PS5! #FF16 🔥
“It’s all real-time rendering (the latest trailer) No loading! It’s become a game that is like, ‘Look at the power of the PS5!’” - Naoki Yoshida pic.twitter.com/aLtYCpMWjP
— Genki✨ (@Genki_JPN) December 24, 2022
Le site Tweaktown ajoute que Final Fantasy XVI devrait profiter, à l’image de Forspoken, d’une compatibilité avec la fonctionnalité DirectStorage sur PC. Reste à voir si ça aura un aspect autre que des temps de chargement expéditifs. Une chose est sûre, Square-Enix semble mettre le paquet pour que le nouvel FF soit à la hauteur des attentes visuellement. On ne va pas s’en plaindre.
Plus proche de l’heroic-fantasy que ne l’était son prédécesseur, Final Fantasy XVI prend place dans le monde de Valisthéa. Cette contrée est protégée par six cristaux, appelés les cristaux-mères, qui ont la faculté de produire de l’éther, source indispensable aux sorts magiques. Au cours des siècles passées, une nation s’est construite autour de chaque cristal, faisant ainsi émerger six royaumes : l’Archiduché de Rosalia, le Saint-Empire de Sangbrèque, le Royaume de Valoed, la République de Dalméquie, le Royaume de Fer et le Dominion du Cristal.
Chaque royaume – à l’exception du Dominion du Cristal – possède son cristal, mais aussi un Émissaire. Cet Émissaire dispose d’une particularité unique : en son corps réside une entité appelée Primordial d’une puissance inouïe. Sorte d’incantation si chère aux Final Fantasy, elle sera au cœur de l’intrigue. Chapeauté par de grands noms, Final Fantasy XVI s’annonce comme une œuvre très prometteuse qui devrait ravir celles et ceux qui succombent aux jeux inspirés de l’univers d’Ivalice.
À propos de Final Fantasy XVI
News jeu Mon GOTY 2022 n’est ni Elden Ring, ni God of War Ragnarok !
Partager :
Même si je suis tombé raide dingue d’Elden Ring et God of War en 2022, c’est un autre jeu qui a, en réalité, volé mon coeur cette année (RT si t’es ému). Il s’agit de Tunic, un incroyable soft d’aventure et d’énigme qui m’a fait vivre une expérience incroyable. Un coup de foudre que je vous raconte ici.
Une histoire de point de vue :
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV. Merci d'avance, bonne lecture !
Il y a des jeux qui, en une présentation, vous font quelque chose. Ce fut le cas de Tunic, mon GOTY 2022 (salut, c’est Indee), dont le “reveal” remonte déjà à il y a cinq ans. À l’époque, le projet apparaît comme un Zelda-like avec une direction artistique toute mignonne et des combats exigeants, mais - vous le voyez venir - c’est bien plus que cela. En fait, j’ai pris connaissance du potentiel du jeu que plus tard, en 2021, au moment d’interviewer son créateur Andrew Shouldice : “L’un de nos objectifs (pour Tunic, ndlr), c’est de laisser les joueurs trouver des choses qu’ils ne sont pas censés trouver”. Je trouve alors la formule géniale, au même titre que celle-ci : “Je suis de ceux qui ne préfèrent pas dire aux joueurs quand ils ont trouvé tous les secrets. Parce qu’un jeu où vous avez trouvé tous les secrets est un jeu définitivement terminé”. Avec ce projet, Andrew Shouldice souhaitait faire “pétiller notre imagination”, avec des trouvailles absolument partout. Et surtout là où l’on s’y attend le moins.
En gros, Tunic propose plusieurs niveaux de lecture, tous aussi géniaux les uns que les autres ! Le plus évident, c’est ce sur quoi le joueur tombe en premier : un monde en “3D isométrique” - comme un trois quart de profil - qui cache mille et un trésors et passages secrets juste sous votre nez (pour les trouver, vous pouvez légèrement incliner la caméra vers le haut) ; un manuel papier directement intégré au jeu, qui fait partie des plus belles idées du projet. Au fur et à mesure de votre progression, vous allez rassembler les pages du document. En son sein, des informations sur le fonctionnement même du jeu (carte, gameplay, upgrade). Bref, une aide très précieuse, mais encore faut-il le savoir.
Car en plus de vous lâcher dans un monde hostile, incarné par un gameplay exigeant, Tunic vous laisse vous débrouiller seul. Pas de tutoriel, ni de direction à prendre, c’est littéralement “explore et débrouille toi” (à l’image du premier The Legend of Zelda, source d’inspiration assumée). Autrement dit, vous n’en savez pas plus que le petit renard que vous jouez, d’ailleurs incapable de lire la langue locale sur les panneaux alentours. Un choix de design qui peut avoir deux conséquences opposées. D’un côté, dès que vous dénichez un secret - notamment l’un des plus utiles - c’est un feu d’artifice d’émotion, surtout sachant que le mystère était là depuis le début… De l’autre, vous pouvez passer des heures à galérer en l’asbence d’une mécanique clé, comme la possibilité d’augmenter la santé.
"Comment j'ai failli détester Tunic" - Vidéo de Gautoz (ancien journaliste chez Gamekult)
Quelque part, le parti pris de Tunic est donc assez radical. D’ailleurs, il n’y a pas de système d’aide pour les énigmes - même si on note la présence d’options d’accessibilité pour faciliter les combats. Mais, en l’absence d’un tel coup de pouce, la satisfaction de comprendre le jeu par soi-même s’en trouve démultipliée, et c’est précisément ça qui est génial… Combien de fois, dans ma session, j’ai eu cet effet “waouh” au moment de comprendre un mystère. Oui, il y a des découvertes constantes qui balisent la progression, jusqu’au boss de fin ! Du moins, la “première version” de ce boss de fin.
On vous parlait plus haut de plusieurs niveaux de lecture : la première fois que le générique apparaît n’est que le début de la fin, comme on dit. Car il reste littéralement une tonne de choses à découvrir. À commencer par la “Voie dorée” (Golden path), un étrange secret mentionné par le manuel papier, qui ouvre une énorme porte dans les montagnes. Je ne vais pas vous mentir, j’ai vécu mon meilleur moment de 2022 en résolvant cette énigme. J’étais alors en phase de test, et l’éditeur de Tunic avait mis en place un Discord pour que les journalistes puissent échanger leurs théories ! J’ai fait équipe avec des personnes que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam, et je vous laisse imaginer l’euphorie d’être parmi les premiers à percer la Voie dorée… Une autre raison pour que Tunic soit mon GOTY.
Et encore, je n’étais pas au bout de mes surprises ! Après cette “ultime énigme”, il y a largement de quoi faire : décoder le mystérieux alphabet, faire apparaître des choses dans le manuel papier selon certaines conditions, trouver des indices dans le son du jeu (le son quoi). Bref, vous vous souvenez de la phrase de Shoudlice au début de cet article ? “Un jeu où vous avez trouvé tous les secrets est un jeu terminé pour de bon” ? C’est entre autres pour ça que Tunic me laisse un souvenir aussi fort. Encore à ce jour, il cultive mon imaginaire, dans un coin de ma tête. Je sais bien que je ne trouverai jamais tout ce qu'il a à offrir, c’est mieux ainsi. Bref, jouez à Tunic, il est en plus dans le Game Pass.
A propos de TUNIC
[unable to retrieve full-text content]
Depuis le 30 novembre, un agent conversationnel en ligne, ou chatbot, fascine les internautes avec ses créations littéraires, sa maîtrise des langues humaines ou informatiques, ses réponses surprenantes ou décevantes, parfois ses grossières erreurs. On ne compte plus les chansons, les jeux de questions-réponses, les dialogues, voire les interviews de ChatGPT, le programme de l’entreprise américaine OpenAI, spécialisée en intelligence artificielle (IA). « Le chat et le robot jouaient au poker, mais le chat a triché en utilisant ses griffes pour marquer les cartes », propose par exemple l’outil quand on lui demande une phrase drôle.
« Comme utilisatrice, je peux être impressionnée, mais comme scientifique, il faut voir, car nous n’avons pas encore les détails de ce chatbot. Les résultats demandent à être évalués par des métriques et des tests que la communauté scientifique a élaborés », constate Chloé Clavel, professeure à Télécom Paris, qui prévient que « trop de confiance sur la forme peut abaisser la vigilance sur la véracité de ce qui est produit ».
« On observe quand même un basculement. ChatGPT, bien que généraliste, a l’air d’être meilleur sur des tâches spécifiques que des systèmes programmés dans ce but », estime Benoît Sagot, de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, pour qui cependant « le plus intéressant est de découvrir ce qu’il peut faire d’imprévu ».
Quels sont les secrets de cette IA ? « A priori, il n’y a pas eu de nouvelles méthodes inventées pour ChatGPT. Mais cela mélange des approches antérieures avec énormément de données », estime Chloé Clavel, pour qui une chose est sûre : « Le rôle majeur de l’humain dans la mise au point. »
Soulever le capot de ChatGPT revient donc à dénicher la part d’humain dans cette fusée à plusieurs étages. Premier étage, le modèle de langue ou l’art de pouvoir faire écrire à une machine une langue correctement. Cet étage remonte, pour OpenAI, à 2020, date de sortie de GPT-3, le plus gros programme jamais construit à l’époque avec quelque 175 milliards de paramètres. C’est comme si, pour ajuster la mire d’un fusil déréglé, le spécialiste devait trouver la combinaison idéale en activant 175 milliards de boutons. Ici, l’objectif était de trouver le meilleur mot pour compléter une phrase. Pour s’y entraîner, le logiciel a ingurgité plus de 570 gigaoctets de données puisées sur le Web. Ces paramètres sont organisés selon une architecture imaginée par Google en 2017, appelée « Transformer », pour mieux tenir compte du contexte et donc améliorer la traduction.
Il vous reste 66.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Ce youtubeur américain a testé pour vous la PlayStation 5 version Wish et évidemment... rien ne s'est passé comme prévu.
Produits de mauvaise qualité, délais de livraison interminables... Commander sur Wish, c'est un peu comme prendre un chocolat au hasard dans une boîte : vous ne devinerez jamais ce qu'il se trouve à l'intérieur. Que vaut une PS5 achetée sur Wish ? Réponse en vidéo avec le youtubeur Austin Evans.
Pourriez-vous dépenser des centaines d'euros pour une PS5 sur Wish ? Ce site de vente en ligne devenu populaire pour ses prix bas et sa large sélection de produits, mais également connu pour être l'un des sites de vente en ligne, au même titre qu'Aliexpress, les plus critiqués en raison de nombreuses plaintes de clients mécontents.
Se tourner vers ce genre de sites pour acheter des produits high-tech comme la PS5, dernière console de Sony si difficile à trouver, représente un risque sans précédent. Le youtubeur américain spécialisé Austin Evans, a testé pour vous la PS5 version Wish. Mais évidemment... tout ne s'est pas déroulé comme prévu.
À la recherche de la nouvelle console de Sony, Austin Evans parvient à trouver une PS5 Digitale disponible sur Wish... pour la modique somme de 1100 dollars. Pour rappel, le youtubeur a réalisé ce test en 2021, lorsque la PS5 était encore bien plus difficile à trouver que maintenant, ce qui explique son prix incroyablement élevé.
Mais quel ne fut pas sa surprise lorsqu'il reçoit le colis. De prime abord, le carton semble plutôt réaliste. Mais très vite, le youtubeur va repérer un bout de scotch noir suspect sur le dessus. En secouant légèrement le carton, un bruit sourd se fait alors entendre...En ouvrant le paquet, Austin Evans éclate de rire et découvre trois gros cailloux posés au fond du carton servant uniquement à simuler le poids de la console. S'il pensait tester la PS5, même de piètre qualité, c'est raté !
On ne le rappelle jamais assez, mais si vous décidez d'acheter sur l'un de ces sites, il est crucial de faire des recherches sur la fiabilité du vendeur et de lire attentivement les avis des clients avant de passer une commande.
Auquel cas vous pourriez avoir de très mauvaises surprises, tout comme notre cher vidéaste qui a dépensé des milliers de dollars pour se retrouver avec de produits de mauvaises qualités et quasiment inutilisable.
Coup de chaud à venir pour Kepler-1658b… Des astronomes ont détecté pour la première fois une planète lointaine en train de se rapprocher dangereusement de son étoile vieillissante, selon une étude parue ce lundi qui donne un aperçu possible de la manière dont la Terre pourrait finir.
Située à 2.600 années-lumière de la Terre, Kepler-1658b est une exoplanète - c’est-à-dire une planète en dehors du système solaire - à peu près aussi grosse que Jupiter. Mais contrairement à cette géante gazeuse éloignée du Soleil, Kepler-1658b orbite autour de son étoile à seulement un huitième de la distance qui sépare notre étoile de Mercure, la planète qui en est la plus proche.
Ce « Jupiter chaud » fait le tour de son étoile en moins de trois jours, et cette période de révolution se raccourcit d’environ 131 millisecondes par an, décrit une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters.
« A ce rythme-là, la planète va entrer en collision avec son étoile dans moins de trois millions d’années », analyse Shreyas Vissapragada, du Centre d’astrophysique Harvard – Smithsonian, principal auteur de l’étude.
« C’est la première fois qu’on observe une preuve directe d’une planète avec une trajectoire en spirale autour de son étoile vieillissante », explique l’astrophysicien à l’AFP. L’étoile en question se trouve à un stade avancé de son cycle, celui où elle commence à gonfler et à devenir de plus en plus brillante.
L’orbite de Kepler-1658b diminue inexorablement sous l’effet de la gravité exercée par l’étoile, similaire à celui qu’exerce la Lune sur différents points de la Terre. Cet effet appelé force de marée peut tout aussi bien attirer deux corps comme il peut les éloigner l’un de l’autre - la Lune par exemple s’éloigne très lentement de la Terre avec une trajectoire en spirale.
Notre planète va-t-elle connaître le même processus de désintégration ? « La mort d’une planète provoquée par une étoile est une destinée qui attend de nombreux mondes et pourrait être l’adieu ultime de la Terre dans des milliards d’années, à mesure que notre Soleil évoluera », écrit le Centre d’astrophysique dans un communiqué.
D’ici environ cinq milliards d’années, le Soleil va devenir une « géante rouge » qui va grossir de plus en plus, dans la même lignée que l’étoile hôte de Kepler-1658b.
A l’instar de l’exoplanète, la Terre pourrait se rapprocher inexorablement du Soleil sous l’effet des forces de marées. Mais cet effet pourrait aussi être contrebalancé par la perte de masse du Soleil, précise Shreyas Vissapragadan, soulignant que « le destin ultime de la Terre demeure flou ».
Kepler-1658b a été la première exoplanète observée avec le télescope spatial Kepler, en 2009. Depuis 13 ans, les scientifiques observaient le changement lent mais régulier de l’orbite de la planète passant devant son étoile hôte.
La trouvant étonnamment brillante comparée à d’autres exoplanètes, ils ont longtemps supposé qu’elle réfléchissait particulièrement bien la lumière de l’étoile. Ils pensent désormais que Kepler-1658b est encore plus chaude que prévu en raison de l’attraction exercée par l’étoile.
News jeu Vers un Xbox Game Pass moins cher ?
Partager :
Après l'augmentation du prix de ses jeux et l'éventuelle nouvelle tarification de ses consoles qui arrive, Microsoft et Xbox pourraient bien proposer un nouveau tarif pour le Xbox Game Pass.
Sommaire
Microsoft et Xbox n'écartent pas de réduire le prix du Xbox Game Pass : un service à abonnement qui permet aux joueurs, en échange d'une mensualité dont le tarif varie selon le modèle, de jouer gratuitement à un catalogue de plus de 300 jeux vidéo. Certains sont disponibles le jour même de leur lancement, comme ça a été le cas avec Forza Horizon 5 ou encore Halo Infinite. Une fonctionnalité qui pourrait disparaître si l'on en croit le dernier sondage envoyé par Microsoft.
C'est sur le forum ResetEra (image ci-contre) qu'il a été partagé. Il essaye de connaître l'avis des joueurs sur une potentielle évolution de la formule. Deux modèles sont proposés. Le premier est à 2,99€ et pourrait accueillir des pubs tout en ne proposant les jeux dans leur catalogue que six mois après leur sortie. Le deuxième modèle, à 21,99€, permet à cinq joueurs de bénéficier de plusieurs avantages comme l'absence de pubs ou encore la possibilité de jouer le jour de leur sortie aux jeux.
Bien évidemment, il faut s'équiper de pincettes quant à une telle information. D'une part, c'est une communication loin d'être officielle. D'autre part, les enquêtes menées par sondage auprès de la communauté n'engagent à rien les auteurs de ces dernières si ce n'est de prendre la température. En tout état de cause, cela montre (si ce sondage s'avère authentique) la volonté de Xbox d'élargir sa base de joueurs. Surtout après les propos de Phil Spencer, patron de Xbox, au WSJ Tech à la fin du mois d'octobre :
J'ai vu la croissance (du Xbox Game Pass, ndlr) ralentir, principalement parce qu'à un moment donné, vous avez atteint tous les abonnés de la console qui le souhaitent.
Par ailleurs, il est bon de souligner qu'un changement de modèle économique du Xbox Game Pass pourrait satisfaire un autre objectif de Microsoft : celui de compenser ses pertes de recettes dues à l'inflation. Cela s'observe déjà dans la future augmentation du prix des jeux tandis que hausse du tarif des consoles n'est pas à exclure.
Ces derniers jours, nous vous avions rapporté que l'ESRB listait des versions PS4 et Nintendo Switch des différents jeux de la licence Final Fantasy déjà parus sous iOS, Android et PC (Steam) dans des versions modernisées dites Pixel Remaster. La saga de Square Enix souffle ce dimanche ses 35 bougies, c'était donc le jour idéal pour officialiser tout cela.
Ainsi, les jeux Final Fantasy I jusqu'à Final Fantasy VI vont être proposés à l'achat numérique sur le PlayStation Store et l'eShop au printemps 2023, pouvant être achetés individuellement ou dans un bundle. Mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont les éditions physiques en quantités limitées annoncées dans la foulée, qui sont exclusives à la boutique de l'éditeur. Attention, ça va piquer !
La compilation réunissant les six jeux sur Blu-ray ou cartouche, baptisée Final Fantasy I-VI Collection, coûte pas moins de 74,99 € ! Quant à la Final Fantasy I-VI Pixel Remaster -FF35th Anniversary Edition-, vous devrez débourser 274,99 € pour obtenir tout ce qui suit (sans compter les frais de port) :
- Jeu Final Fantasy I-VI Collection (PS4 ou Switch) ;
- Coffret de produits dérivés de Final Fantasy I-VI Pixel Remaster -FF35th Anniversary Edition- (H 39,4 cm x l 33,1 cm x É 6,1 cm), poids (séparateurs de contenu inclus) : 850 g ;
Poids total, contenu inclus : 2,074 kg environ (boîtier du jeu exclu);- Vinyles Final Fantasy I~VI Pixel Remaster (un code permettant de télécharger la version MP3 de ces musiques est inclus) ;
- Artbook The Art of Final Fantasy I-VI Pixel Remaster ;
- Lot de figurines en pixel art Final Fantasy Pixel Remaster (H 7 cm x l 5 cm x É 1,5 cm) ;
- Étui holographique Final Fantasy I-VI Collection (bonus d'achat).
*Le boîtier du jeu et l'étui supplémentaire ne seront pas dans le coffret de produits de l'Anniversary Edition, mais ils seront expédiés ensemble.
Oui, c'est très cher pour des jeux déjà bien rentabilisés depuis toutes ces années. Sinon, Final Fantasy XVI est lui disponible en précommande à la Fnac à partir de 79,99 €.
News jeu Cyberpunk 2077 : une catastrophe industrielle pour le meilleur ?
Partager :
Le lancement de Cyberpunk 2077 est considéré comme une catastrophe dans l’industrie du jeu vidéo. Deux années après sa sortie, on fait le bilan sur l’impact qu’à pu avoir cet incident chez CD Projekt. C’est parti !
Sommaire
Depuis le lancement de sa production Cyberpunk 2077 est une star chez CD Projekt. Le premier teaser fut dévoilé en 2013 pour une sortie officielle en 2020 ! On ne compte plus les annonces ou encore les reports qui se sont accumulés au fil des années, mais ces moindres détails faisaient le tour du web en quelques secondes à l’époque. Les chanceux ayant touché au jeu lors de l’E3 ont d'ailleurs vite réalisé qu’il ne s’agissait pas d’un “GTA Like”, contrairement à ce que le marketing pouvait nous promettre. La réelle malédiction lors de sa sortie, c’est la découverte après 8 millions de précommandes que le titre est rempli de bugs, essentiellement présents sur des versions PS4 et Xbox One. Les demandes de remboursements se sont multipliées et Cyperpunk 2077 fut retiré des ventes. Un triste destin pour le studio polonais, qui était pourtant au sommet de sa gloire.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, CD Projekt est par la suite victime d’un pirtage. Les données se retrouvent alors volées et probablement revendues sur le darkweb. Des enquêtes se mettent également en place pour dénoncer une exploitation des salariés, une situation qui aurait conduit à l’épuisement physique et psychologique de ceux-ci. Les managers, eux, sont dénoncés pour leur incompétence et le pôle marketing se fait blâmer pour tous les mensonges autour de la promotion du jeu. Si le mode multijoueur était envisagé, le projet est vite tombé à l’eau pour se (re)concentrer sur l’essentiel : transformer cet échec en réussite. Tout est à revoir en interne pour réparer ce désastre, qui a au passage sali la réputation du studio.
Opération délicate du côté du studio en lui-même : assumer ses erreurs et regagner la confiance des utilisateurs. Il y a eu un grand ménage en interne, pour sauver les meubles comme on dit. Pour relancer la machine, une nouvelle stratégie de travail est mise en place, la méthode AGILE ! Le souci du management a rapidement été fixé pour motiver les nouvelles équipes et là, c’était reparti ! De nouveaux patchs voient le jour, avec un peu de retard certes, mais ils corrigent les erreurs du passé. Si c’est suffisant pour rassurer le public, probablement pas. Mais CD Projekt s’est racheté dernièrement en récupérant de justesse Cyberpunk console, tout en assurant le SAV, bien aidé par ses productions dérivées…
On dit souvent qu’il faut laisser le temps faire les choses. Dans cette affaire, Netflix a donné un petit coup de pouce avec sa série Cyberpunk Edgerunners. En effet, elle a aidé à passer l’éponge sur la première déception du lancement. Réalisée par le studio japonais Trigger et sortie plus d’un an et demi après le jeu, les épisodes animés ont miraculeusement relancé la hype ! Cela semblait inespéré, mais les nouveaux patchs offrent une expérience de jeu beaucoup plus fiable et dynamique aux joueurs. Toujours dans la case amélioration, on souligne l’update new-gen sur PS5 et Xbox Series, qui ont permis à beaucoup d’entre vous de jouer sans la moindre frustration.
Après toutes ces péripéties autour de Cyberpunk, qu’en est-il concernant le futur de CD Projekt ? Selon les dernières nouvelles, le studio vient tout juste d’abandonner son jeu mobile The Witcher. Monster Slayer. Le titre s’apprête à quitter les stores iOS et Android le 31 janvier prochain. Son accès, lui, sera totalement désactivé en juin 2023. On suppose que le succès n’était pas au rendez-vous… Sinon, il y a Orion ! Il s’agit là du nom de code pour ce projet directement inspiré de l’univers de Cyberpunk, encore en préparation. Enfin, il reste Polaris, cette fois-ci lié à The Witcher 4 ! Après un teasing en mars dernier, le jeu est décrit comme un nouveau chapitre de la saga, axée autour d’une nouvelle école de sorceleurs. Rétrospectivement, le foirage du lancement de Cyberpunk est un mal pour un bien.
A propos de Cyberpunk 2077
Une équipe d’astronomes dirigée par des chercheurs de l’Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC) annonce avoir identifié deux nouvelles planètes aux masses semblables à la Terre en orbite autour d’une naine rouge proche. Les deux mondes (qualifiées d’exo-Terres) évoluent dans la zone d’habitabilité de leur étoile. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Il y a quelques mois, nous avions passé la barre des cinq mille exoplanètes clairement identifiées. Depuis, les découvertes se poursuivent. Si la plupart impliquent des Jupiter chauds ayant des conditions de vie très inhospitalières, d’autres paraissent en revanche beaucoup plus intéressantes en matière d’habitabilité. C’est le cas ici. La découverte a été faite lors d’une collaboration entre les consortiums des deux instruments ESPRESSO (Very Large Telescope) et CARMENES (observatoire de Calar Alto).
Les deux planètes nouvellement découvertes orbitent autour de l’étoile GJ 1002. Il s’agit d’une étoile naine rouge située à moins de seize années-lumière du système solaire. Ces deux mondes ont des masses similaires à celle de la Terre et ils se situent dans la zone de leur étoile permettant la présence d’eau liquide en surface. La première, GJ 1002b, complète une orbite en un peu plus de dix jours. La seconde, GJ 1002c, met deux fois plus de temps.
« GJ 1002 est une étoile naine rouge , avec à peine un huitième de la masse du soleil. C’est une étoile assez froide et faible. Cela signifie que sa zone d’habitabilité est très proche de l’étoile« , explique Vera María Passegger, co-auteure de l’étude.
La proximité de l’étoile avec notre système solaire implique que ces deux exo-Terres, en particulier GJ 1002c, sont d’excellentes candidates pour la caractérisation de leur atmosphère à partir soit de leur lumière réfléchie ou de leur émission thermique.
Le futur spectrographe ANDES du télescope ELT pourrait étudier la présence d’oxygène dans l’atmosphère de GJ 1002c. Les deux planètes remplissent également les caractéristiques requises pour être des objectifs pour la future mission LIFE, actuellement en phase d’étude, ou par le James Webb Telescope, qui a récemment tourné son regard vers Titan.
Il reste à savoir si l’environnement de ce système peut véritablement soutenir la vie, car le cas des naines rouges interroge toujours les exobiologistes. Très courantes (environ 75 % des étoiles de la Voie lactée), ces étoiles sont en effet beaucoup plus actives que les étoiles jaunes semblables au Soleil, émettant d’énormes éruptions stellaires et de puissants rayons X. Ces étoiles étant plus petites et plus froides, les planètes doivent alors se rapprocher davantage pour être potentiellement habitables (comme c’est le cas ici), s’exposant ainsi davantage à la colère de leur hôte.
PLUS ULTRA !
Quatre puissants héros de My Hero Academia, la célèbre série d'anime, font leur entrée dans Fortnite le 16 décembre 2022 à 13h (CET). Mais avant ça, il va falloir faire de vous un héros !
Vous pouvez désormais découvrir les nouvelles quêtes de My Hero Academia à durée limitée dans Battle Royale/Zéro construction et l'île Terrain d'entraînement de héros (code d'île : 6917-7775-5190). Accomplissez les quêtes avant le 30 décembre 2022 à 1h du matin (CET) pour gagner de l'EXP et des objets spéciaux :
Accomplissez la quête « Participer à l'élimination d'un adversaire dans le Terrain d'entraînement de héros » (code d'île : 6917-7775-5190) pour obtenir l'aérosol Deku.
Accomplissez la quête « Gagner des points en sécurisant des points de sauvetage dans le Terrain d'entraînement de héros » (code d'île : 6917-7775-5190) pour obtenir l'aérosol Plus Ultra.
Accomplissez quatre quêtes de My Hero Academia pour obtenir l'émoticône Gant de Deku.
Accomplissez huit quêtes de My Hero Academia pour obtenir l'accessoire de dos Cape de Yuei.
En plus des objets pour votre casier, découvrez également le coup de poing de Deku, le nouvel objet de l'île Battle Royale. Utilisez le pouvoir du « One For All » et donnez un puissant coup de poing pour détruire les structures et les adversaires.
Trouvez le coup de poing de Deku dans les ravitaillements d'All Might et les distributeurs automatiques My Hero Academia.
Si vous voulez être un vrai héros, vous devez triompher au combat. Heureusement, All Might est là pour vous aider. All Might apporte du butin partout sur l'île avec le sourire, alors ouvrez l'œil et cherchez des ravitaillements d'All Might tombant du ciel !
Donnez-vous à fond sur l'île Terrain d'entraînement de héros créée par l'équipe de Zen Creative. Vous y apprendrez à déchaîner vos pouvoirs au service de la justice. Choisissez une des trois classes, participez à des combats en équipe dans deux arènes différentes et utilisez le coup de poing de Deku.
Dans le Terrain d'entraînement de héros, vous obtenez des points de sauvetage en effectuant des éliminations ou en capturant des zones de sauvetage qui apparaîtront de façon périodique dans l'arène. Une élimination accorde un point à l'équipe du joueur qui l'a effectuée. Si un joueur parvient à tenir sa position dans une zone de sauvetage pendant le temps indiqué, cinq points sont accordés à son équipe. La première équipe à atteindre 100 points l'emporte !
Pour vous rendre dans le Terrain d'entraînement de héros, sélectionnez « Terrain d'entraînement de héros » dans le menu découvrir ou entrez le code d'île suivant : 6917-7775-5190.
Quatre héros de My Hero Academia arrivent dans la boutique d'objets de Fortnite le 16 décembre 2022 à 13h (CET) :
Grâce à All Might, Izuku Midoriya a découvert qu'il avait l'étoffe d'un vrai héros et hérité de l'Alter One For All. Il est inscrit au Lycée Yuei et est en bonne voie pour devenir un grand héros qui sauve les gens avec le sourire. Équipez-vous de son style alternatif Revêtement intégral grâce à son emote intégrée.
L'accessoire de dos Figurine d'All Might est inclus avec la tenue Izuku Midoriya. Cette figurine d'All Might réactive vous encouragera à chaque élimination. Vous pouvez également vous équiper de la pioche Hache du Fouet noir.
Le Symbole de la paix et mentor de Midoriya, All Might est là ! Libérez votre puissance intérieure et passez de son apparence normale à son style de héros grâce à l'emote intégrée de la tenue All Might. De plus, l'impossible ne paraît pas si terrible avec l'accessoire de dos Proviseur Nezu inclus avec la tenue ! La pioche All Smite va également parfaitement avec la tenue.
Ami d'enfance, camarade du Lycée Yuei et rival de Midoriya, Katsuki Bakugo veut aussi devenir le plus grand des héros grâce à son talent naturel pour le combat. Équipez-vous en fonction de la saison avec son style alternatif Costume de héros. L'accessoire de dos Grenade à dos inclus avec la tenue est parfait pour le combat et la pioche Masse fragmenteuse est conçu pour aller avec la tenue.
Abandonner le combat est tout sauf envisageable pour Ochaco Uraraka. C'est une élève de la Seconde A du Lycée Yuei qui souhaite sauver les gens, mais aussi les héros. Si vous avez besoin de vous déplacer rapidement, l'accessoire de dos Lévitateur d'Uravity inclus avec la tenue est le choix parfait. La pioche Broyeur d'Uravity va également avec la tenue.
Célébrez vos Victoires royales en montrant les muscles grâce à l'emote Symbole de la paix et faites chauffer votre cerveau avec l'emote Analyse de héros.
Les emotes Alter d'Izuku, Analyse de héros, Transformation en All Might et Symbole de la paix en action.
Tout va bien se passer. Vous savez pourquoi ? Parce que My Hero Academia est là !
2015 RN35, c’est son petit nom. Il s’agit, en somme, d’un gros caillou, et il va passer relativement près de notre planète bleue.
Événement spatial oblige, de nombreuses questions se posent.
D’un diamètre d’entre 60 et 140 mètres, soit la hauteur de la pyramide de Kheops, il « provient très probablement de la ceinture d’astéroïdes », estime Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France et président de la commission de planétologie, contacté par actu.fr.
Cette dernière, qui contient des milliers de cailloux de ce genre, est située entre Mars et Jupiter, mais bien plus proche de la planète rouge, néanmoins.
« On a découvert cet astéroïde, de la famille Apollo, en 2015, et a priori, il n’est jamais passé près de la Terre », note le vice-président de la société astronomique de France.
D’ailleurs, 2015 RN35 est ce que l’on appelle un « géocroiseur ». Il s’agit d’un astéroïde, mais dont l’orbite est amenée à croiser celle de la planète bleue.
Il se déplace à 6 km / seconde, et passera, ce jeudi 15 décembre 2022, à environ 679 800 km de nous. Soit deux fois la distance entre la Terre et la Lune.
Cela paraît énorme à notre échelle, mais à l’échelle stellaire, c’est très, très peu. « À cette échelle, on peut considérer qu’il nous frôle, en effet », remarque Gilles Dawidowicz.
Pour rappel, la Terre est éloignée de Mars d’en moyenne 78 millions de kilomètres.
À lire aussi
Oui, tout à fait. Rien qu’en 2022, on en a décompté 120, de toutes les tailles, qui ont plus ou moins croisé la Terre. « La plupart font entre 2 et 10 mètres de diamètre », précise le vice-président de la Saf. Avec ses 60 à 140 mètres de diamètre, celui qui passera ce jeudi 15 décembre 2022 sera le plus gros de l’année.
D’ailleurs, un autre, 2010 XC 15, devrait passer pas très loin de nous le 27 décembre, selon l’Agence spatiale européenne (ESA).
Clairement, non. Déjà parce que les calculs de la Nasa sont très clairs : ils indiquent que dans les 100 ans à venir, rien ne pourrait faire qu’il se dirige vers la Terre.
À lire aussi
Et ensuite, parce que « contrairement à une éruption volcanique, un tremblement de terre ou un tsunami, les astéroïdes sont des catastrophes naturelles contre lesquelles on peut gagner », rappelle Gilles Dawidowicz.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, la Nasa avait lancé la mission Dart, justement pour savoir si on était capables de se défendre contre un tél événement. Une capsule spatiale avait été envoyée pour dévier Dimorphos, un astéroïde de 160 mètres de diamètre. Et cela avait été une réussite.
Dimorphos avait changé d’orbite. Preuve que l’on saurait comment se dépêtrer d’une telle situation sans faire tout exploser – ce qui serait d’ailleurs une immense catastrophe – comme dans Armageddon.
Malheureusement, 2015 RN35 n’est pas assez lumineux pour que l’on puisse le voir à l’œil nu. En revanche, dès lors que le diamètre de votre télescope est d’au moins 30 cm, alors ce sera possible.
Il faudra pointer la lunette vers le Sud-Sud-Ouest, exactement à 74 ° au-dessus de l’horizon, aux alentours de 9 h, le matin du jeudi 15 décembre 2022. L’ESA invite d’ailleurs à lui envoyer les images récoltées.
Et c’est maintenant ou jamais, car la prochaine fois qu’il repassera « proche » de la Terre, ce sera le 19 décembre 2056, et ce sera, cette fois, à 3 millions de km « avant de s’enfoncer vers l’horizon », comme l’anticipe Gilles Dawidowicz. Bonne observation !
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
News jeu "Qu’ont-ils fait à ce jeu ?" : The Witcher 3 next gen pose de nombreux problèmes sur PC
Partager :
Depuis hier, The Witcher 3 : Wild Hunt bénéficie enfin d’une version next-gen, une mise à jour qui, en plus d’être gratuite, est très attendue par les joueurs et vient souffler un vent de seconde jeunesse pour le titre de CD Projekt. Si elle apporte son lot d’améliorations graphiques, tous les joueurs ne semblent pas logés à la même enseigne et quelques dents commencent à grincer du côté PC.
Initialement sorti en mai 2015, sept ans plus tard, The Witcher 3 : Wild Hunt fait son entrée dans la nouvelle génération grâce à une mise à jour next gen. Ray-tracing, résolution en 4K, 60 images par seconde, optimisation des temps de chargement… le rendu du jeu n’a jamais été aussi beau, que ce soit sur PlayStation 5, Xbox Series X/S mais aussi sur PC pour les joueurs disposant d’une machine relativement récente. De quoi faire le bonheur de tous les fans du sorceleur ou presque…
En effet, sur PC, l’expérience semble être entachée de nombreux bugs et de plus en plus de joueurs se plaignent sur la toile, tous avec la même question en tête, "qu’ont-ils fait à ce jeu ?" Par exemple, sur Reddit, une publication regroupe tous les problèmes rencontrés, on y retrouve notamment des chutes de la fréquence d’images, des plantages, des bugs graphiques… etc.
- Performance AFFREUSE sur 3060ti et i5 11400f. Qu'ont-ils fait à ce jeu ?
- 63 FPS en natif et 49 FPS avec DLSS, réglé sur la qualité... il y a quelque chose qui cloche. Pourquoi est-ce que je perds des performances avec DLSS ?
- Depuis la mise à jour, même si je mets le jeu sur des paramètres bas, je ne peux pas dépasser les 45fps à Novigrad et peu importe les paramètres ajustés, tout semble identique et de manière bien pire qu'avant la mise à jour. Suis-je le seul ?
- Méditer n'a pas supprimé mon niveau de toxicité, le miel blanc n'a rien fait. Geralt meurt rapidement à cause du changement de compétences qui plafonne la protection contre la toxicité à 80 % et il n'y a rien que je puisse faire pour réduire la toxicité. De plus, les bâtiments ont des ombres absolument délirantes, mais c'est un problème bien moins important que de mourir toutes les 5 minutes à cause de la toxicité.
- J'ai de l'herbe partout qui a l'air horrible.
C’est donc un florilège de soucis en tous genres qui s’abat sur cette version PC nouvelle génération. Et si le titre n’en devient pas totalement injouable, il faut reconnaître que cela peut réellement impacter et gâcher l’expérience de jeu, d’autant plus que cette mise à jour était largement attendue par toute la communauté.
Du côté de CD Projekt, les équipes de développement sont sur le qui-vive et évaluent tous les retours des joueurs afin de proposer un correctif dès que possible, en témoigne cette publication sur le compte officiel du jeu sur Twitter.
We are aware of the issues PC players have been reporting since last night's release of the update. We are actively investigating all of the reports and will be providing an update on particular issues as soon as possible. Thank you for your patience!
— The Witcher (@witchergame) December 14, 2022
Nous sommes conscients des problèmes signalés par les joueurs sur PC depuis la mise à jour d'hier soir. Nous enquêtons activement sur tous les rapports et nous ferons le point sur les problèmes particuliers dès que possible. Nous vous remercions de votre patience !
En attendant le prochain patch, certains joueurs n’hésitent pas à proposer quelques solutions de fortune. Vous pouvez toujours tenter de mettre à jour votre carte graphique avec les derniers pilotes en date, de supprimer les éventuels mods et/ou de désactiver les options de ray-tracing. De manière plus radicale, vous pouvez également désinstaller la mise à jour next gen pour revenir à l’ancienne version de The Witcher 3 : Wild Hunt et prendre votre mal en patience.
A lire également :À propos de The Witcher 3
[unable to retrieve full-text content] Samsung frappe un grand coup avec ces 3 récents smartphones à prix canon 20 Minutes Promotion u...