L'application française Ten Ten, qui fait de votre smartphone un véritable talkie-walkie, fait sensation chez les ados. Elle est numéro 1 des téléchargements sur l'Apple Store et Androïd.
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
C'est le nouveau phénomène des adolescents dont tout le monde parle sur le réseau social TikTok : l'application française Ten Ten est la plus téléchargée sur l'Apple Store et Android. Son principe, c'est de transformer votre téléphone en un véritable talkie-walkie.Ten Ten fonctionne même quand votre téléphone est verrouillé, en mode silencieux ou si l'application est fermée. C'est d'ailleurs assumé par les créateurs, car avant même d'installer l'application, il est écrit dans la description sur les plateformes de téléchargement : "Chante, crie ou chuchote, tes amis t'entendront en temps réel".
Dès qu'un contact est ajouté sur l'application, via un code PIN personnel à chaque utilisateur, celui-ci peut décider de se connecter et de parler, à un interlocuteur. Le son arrive directement sur les haut-parleurs du téléphone, il n'y a pas besoin de décrocher comme un appel classique. Quand quelqu'un entre en contact avec vous, son nom d'utilisateur s'affiche sur votre écran, avec la phrase "est en train de parler", puis quand la communication se finit, une notification "terminé", apparaît. Pour ne pas être dérangé, il faut simplement éteindre son téléphone, ou se mettre en mode "ne pas déranger".
Sur TikTok, beaucoup se mettent en scène en train d'utiliser l'application. Par exemple, la vidéo d'une utilisatrice qui prétend se faire réveiller par l'activation de l'application cumule sept millions de vus. Certains adolescents partagent aussi avoir eu des sanctions en classe, à cause de l'application.
Les équipes de Ten Ten précise qu'elles ne stockent pas les conversations, et qu'elles ne peuvent même pas les écouter. En revanche, les données privées qui sont renseignées dans l'application peuvent utilisées dans leur intérêt commercial quand c'est "raisonnablement nécessaire", selon leurs règles de confidendialité.
l'essentiel Elles ont illuminé le ciel du Gers début mai 2024. Ces milliards de lueurs, qui donnent l’impression que l’aurore flotte comme un rideau, sont-elles de retour ?
Le phénomène des aurores boréales pourrait bien se manifester de nouveau en France dans les prochains jours après une manifestation le 10 mai dernier. "La zone active qui a provoqué les aurores du 10 mai est bientôt de retour. Et elle est clairement toujours très active !!!" a déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter) Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d'Azur.
La tache qui a produit les aurores est encore là et encore active à la surface du Soleil. Elle est surveillée par les astronomes. On va voir si elle nous réserve un beau spectacle ! https://t.co/iZtZeIxTXe
— Eric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) May 29, 2024
L’aurore boréale se forme lorsqu’il y a collision entre les particules chargées (électrons et protons) éjectées par le soleil dans l’espace – ce qu’on appelle le vent solaire – et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. "Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés, explique l’Agence spatiale canadienne. Des milliards de lueurs apparaissent en séquence, ce qui donne l’impression que l’aurore flotte comme un rideau dans un courant d’air."
Selon Alexi Glover, coordinateur de la météo spatiale à l’ESA (Agence spatiale européenne), qui s’exprimait mi-mai auprès de l’AFP, l’activité solaire est "tout sauf terminée", mais elle n’engendrera pas nécessairement d’autres aurores boréales. Ce dernier se contente d’affirmer que nous entrés dans un cycle d’intense activité solaire qui revient tous les 11 ans.
Le 5 mai 2024, un séisme secoue le monde de la tech : des documents internes de Google ont été publiés. Ces révélations mettent en lumière des aspects cachés de l'algorithme de recherche de Google, souvent en contradiction avec ses déclarations publiques.
Pour comprendre pourquoi l’algorithme de Google est si important, il faut savoir que c’est lui qui décide quelles pages apparaissent en premier quand vous faites une recherche. C’est le secret de la réussite de Google : un algorithme ultra perfectionné qui garantit des résultats pertinents et fiables. En tout cas, en théorie, car c’est très critiqué actuellement.
Mais voilà, le 5 mai 2024, une fuite massive de documents internes révèle les rouages de ce mécanisme si bien gardé. C’est Rand Fishkin (SparkToro) qui a reçu cet e-mail explosif d’une source anonyme. Depuis, Google en a confirmé l’authenticité.
Il semble que Google ait accidentellement rendu ces documents publics sur GitHub vers le 27 mars et qu’ils aient été supprimés le 7 mai. Cependant, quelqu’un les a indexés, ils sont donc toujours accessibles.
Google est habituellement très secret sur le fonctionnement de son algorithme de recherche. Cela donne donc une nouvelle clarté sur les signaux que Google prend en compte pour classer les sites web. Cela pourrait transformer les stratégies des professionnels du SEO, des marketeurs et des éditeurs (oui, nous aussi), qui tentent de comprendre et de devancer l’algorithme de Google.
Ce qui est intéressant ici, c’est que certaines informations dévoilées contredisent les déclarations publiques de Google concernant les algorithmes de recherche et les facteurs de classement.
Par exemple, Google a toujours nié traiter les sous-domaines différemment dans les classements et a affirmé qu’il n’utilisait pas de signaux centrés sur les clics pour l’indexation du contenu, mais les fuites suggèrent tout le contraire.
Ce que les documents révèlent
Les documents montrent que les clics et les comportements post-clics jouent un rôle important dans le classement des résultats de recherche. Un système appelé NavBoost utilise les données de clics pour réorganiser les résultats. Par exemple, si vous cliquez sur un lien et restez longtemps sur la page (un clic long), cela indique que le résultat est pertinent. À l’inverse, si vous revenez vite aux résultats (un clic court), cela montre une insatisfaction.
Utilisation des données de Chrome
On apprend aussi que Google utilise les données de clics provenant de son navigateur Chrome. Contrairement à ce qu’ils affirment publiquement, Google suit ce que vous faites sur Chrome pour évaluer la pertinence des pages. Si une page reçoit beaucoup de clics, elle est considérée comme plus fiable et mieux classée.
Les listes blanches et les filtres de qualité
Autre révélation : Google utilise des listes blanches pour certaines requêtes sensibles. Pendant la pandémie de COVID-19, par exemple, ils ont favorisé certains sites pour s’assurer que les informations fiables apparaissent en premier. Cela permet d’éviter les fausses infos et de garantir des résultats de qualité.
Le fameux NavBoost
NavBoost, mentionné pour la première fois lors d’un procès antitrust, collecte des données de la barre d’outils PageRank et de Chrome. Ce système analyse des données comme le nombre de recherches pour un mot-clé, les clics sur les résultats, et la distinction entre clics longs et courts. Il évalue aussi les requêtes selon l’intention de l’utilisateur, ce qui peut influencer les fonctionnalités affichées dans les résultats, comme les vidéos ou les images.
L’importance de l’expertise et de l’autorité
Google identifie aussi les auteurs de contenu et les traite comme des entités. Cela signifie que renforcer son influence en tant qu’auteur peut améliorer le classement de ses contenus. Bien que Google affirme ne pas utiliser l’autorité de domaine comme facteur de classement, les documents montrent qu’une fonctionnalité appelée SiteAuthority est bien utilisée.
Actuellement, des milliers de pages de documents publiées sont minutieusement étudiées par de nombreux experts en SEO, développeurs et chercheurs. Chaque jour, de nouvelles découvertes émergent, ce qui offre des informations précieuses sur le fonctionnement interne de Google. Ce processus d’analyse est loin d’être terminé, et on s’attend à ce que de nombreux autres secrets soient révélés au fur et à mesure que ces documents continuent d’être examinés en profondeur.
Tout cela se déroule dans un contexte où Google vient de mettre en ligne AI Overview, l’un des plus grands changements de son histoire. Précisons enfin que, si les informations révélées sont authentiques, elles témoignent d’une réalité à un moment donné. Les algorithmes de Google évoluent continuellement.
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.
Les aurores boréales se manifestent quand des flux de particules chargées électriquement sont expulsés du Soleil, en particulier de taches solaires.
Un alignement avec la Terre
La tache solaire responsable des aurores boréales du 10 mai revient face à la Terre ces jours-ci et pourrait donc à nouveau provoquer des aurores boréales. D’autant qu’elle est encore active, comme on le voit sur ces images partagées par l’astrophysicien Éric Lagadec sur le réseau social X (ex-Twitter) :
Pic d’activité
Le 10 mai, l’activité solaire était si forte que les aurores boréales étaient visibles jusqu’en France métropolitaine. Les astronomes ne savent pas si cela pourrait se reproduire. Ils savent cependant que le Soleil approche un pic d’activité dans son cycle de onze ans.
Les risques d’un nouvel orage géomagnétique, à l’origine des aurores boréales, sont au plus haut « entre maintenant et la fin de l’année prochaine », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) Mike Bettwy, du Centre américain de prévision de météo de l’espace.
News bon plan Bon plan PS5 : Cdiscount lance ses Days of Play et casse le prix de la console de Sony, des DualSense et des jeux vidéo !
Partager :
Cdiscount vient de lancer une nouvelle opération spéciale, les Days of Play, laquelle met en avant des promotions sur la PS5 et ses différents accessoires. Ces offres sont toutefois limitées dans le temps, il faut donc se dépêcher.
L’univers PS5 à l’honneur chez Cdiscount pendant les Days of Play
Les Days of Play de Cdiscount sont là pour régaler les joueurs de Sony. C’est l’occasion pour les amateurs de jeux vidéo de s’offrir la meilleure console Next Gen de Sony et quelques bons jeux à un prix particulièrement intéressant.
L’opération est en ligne depuis hier - nous vous avions annoncé à l’occasion la mise en ligne de quelques packs PS5 avec une manette DualSense supplémentaire - et devrait se terminer le 12 juin prochain. La console et ses accessoires étant très populaires, nous vous conseillons de ne pas trop tarder pour être sûr d’en profiter.
PS5 : une console next gen incontournable
La PS5 Slim, comme son nom l'indique, est une version plus compacte et légère de la PS5 originale. Malgré ses dimensions réduites, elle offre les mêmes performances et fonctionnalités que sa grande sœur. Son design épuré et minimaliste, avec des lignes rectilignes et une taille réduite, permet une intégration discrète et harmonieuse dans n'importe quel environnement.
Sur le plan technique, la PS5 Slim est équipée, tout comme la PS5 originale, d’un processeur AMD Zen 2 et d’une carte graphique AMD RDNA 2. Cette configuration assure des performances de calcul et de rendu graphique identiques. De plus, son SSD de 825 Go garantit des temps de chargement ultra-rapides.
La PS5 Slim est accompagnée de la manette DualSense, véritable bijou de technologie et de design. Ce contrôleur innovant propose des retours haptiques, des vibrations HD, des gâchettes adaptatives, un pavé tactile central, une autonomie prolongée, une ergonomie améliorée, des matériaux de haute qualité et des finitions soignées.
Pendant les Days of Play chez Cdiscount, c’est tout le rayon autour de la PS5 qui est en promotion, de la PS5 jusqu’à la PlayStation VR2. Attention toutefois à ne pas la laisser filer car les stocks semblent être très limités.
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n'en soit informé. En savoir plus.
Embarqué à bord d’une fusée SpaceX, le satellite Earth Care décollera dans la nuit de mardi à mercredi en direction de l’espace.
La mission, pilotée par l’agence nationale européenne et son homologue japonais, permettra d’étudier les nuages à 400 kilomètres de la Terre.
Pourquoi cette mission-là ? En quoi est-elle révolutionnaire ? Le point avec 20 Minutes.
C’est une première dans l’histoire des missions spatiales. Dans la nuit de mardi à mercredi, une fusée SpaceX décollera de la Californie en direction de l’espace avec à son bord, un drôle de satellite. Son nom : Earth Care, traduisez le « Soin de la Terre ». Quel rôle va-t-il jouer ? En quoi cette mission est-elle révolutionnaire ? Pourquoi le surnomme-t-on « dragon blanc » ? 20 Minutes fait le point.
Quelle sera sa mission ?
Lancé à 400 kilomètres de la Terre, le satellite Earth Care sera chargé d’observer dans les moindres détails les nuages évoluant au-dessus de la planète. L’objectif : mieux comprendre le rôle qu’ils jouent dans l’évolution du climat. « Ces informations sont d’autant plus précieuses, que le réchauffement climatique est en train de changer la répartition des nuages », indique, sur son site Internet, l’agence spatiale européenne qui pilote cette mission avec le Japon.
Car voyez-vous, des nuages très blancs et très brillants, que l’on pourrait appeler « gros cumulus », jouent « un effet parasol ». En d’autres termes, ils renvoient les rayons du soleil vers l’espace, ce qui contribue à « refroidir l’atmosphère ». A l’inverse, les cirrus, qui sont très fins, laissent filtrer les rayons solaires, jouant ainsi un rôle de « couverture ». Une couverture parfois étouffante puisqu’elle garde la chaleur.
« Comme les nuages sont formés de gouttelettes d’eau et de poussière, leur présence est influencée par la quantité d’eau qui s’évapore de la terre et des océans, mais aussi par les sédiments en suspension, par le pollen, ou des particules émanant de la pollution », indique l’agence spatiale européenne. Autant de facteurs qui sont en pleine évolution sous l’effet du réchauffement climatique et des activités humaines. « Les nuages sont ainsi en train de se modifier d’où l’importance de mieux comprendre leur fonctionnement, pour anticiper les modèles climatiques du futur », explique-t-elle.
En quoi cette mission est-elle révolutionnaire ?
Earth Care, baptisé « dragon blanc » au Japon, mesurera, pour la première fois, les profils verticaux des particules nuageuses et des aérosols, ainsi que leur vitesse de chute, fournissant ainsi de nouvelles informations sur les interactions entre les nuages, les aérosols et les précipitations.
Il enregistrera également la répartition des gouttelettes d’eau et des cristaux de glace et la manière dont ils sont transportés dans les nuages.
Pour cela, le satellite sera doté de quatre instruments de pointe « qui n’ont encore jamais fonctionné ensemble ». A commencer par un lidar atmosphérique qui permettra d’obtenir des informations sur le sommet et le profil des nuages. Un radar de profilage étudiera la dynamique et le mouvement interne des nuages, tandis que l’imageur multispectral offrira une vue d’ensemble de la scène. Dernier équipement, le radiomètre à large bande mesurera directement le rayonnement solaire réfléchi et le rayonnement infrarouge sortant.
Pourquoi le surnom de « dragon blanc » ?
En raison de son apparence tout simplement. Le satellite est doté d’un corps blanc et son panneau solaire ressemble à une longue queue. Dans la mythologie japonaise, les dragons sont des créatures anciennes et divines qui gouvernent l’eau et volent dans le ciel : une métaphore appropriée pour une mission qui étudiera les nuages et les aérosols. De plus, l’année de lancement d’Earth Care coïncide avec l’année japonaise du dragon, connue sous le nom de « tatsu-doshi ».
Les aurores boréales pourront-elles encore illuminer le ciel de traînées lumineuses ? Après un épisode majestueux que l’on a connu le 10 et 11 mai 2024, il est en effet probable d’en apercevoir à nouveau d’ici quelques jours.
La tache solaire responsable des aurores n’a en effet pas disparu. « Elle semble encore active », s’étonne Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, spécialiste de poussière d’étoiles, sur son compte X (ex-Twitter).
Vers le 3 ou 4 juin
Pour rappel, les aurores boréales se produisent lorsque le Soleil envoie des particules (protons, électrons…) qui entrent en résonance avec le champ magnétique de la Terre. En d’autres termes, le vent solaire rencontre des éléments terrestres. Cette rencontre provoque alors de vives couleurs dans le ciel.
Et, cela tombe bien, certaines zones du Soleil sont encore très actives. « Ces régions actives, que l’on voit grâce à des groupes de taches, ont une stabilité de plusieurs semaines en général », expose Fabrice Mottez, directeur de recherches au CNRS et rédacteur en chef de la revue L’Astronomie, contacté par actu.fr.
Ainsi, « la région active du soleil qui avait entraîné les aurores du 10 et 11 mai a une certaine longévité », abonde le spécialiste.
En considérant que le Soleil tourne sur lui-même entre 24 et 38 jours, et que les régions actives sont entraînées avec la rotation, « cela veut dire qu’à partir du 3 ou 4 juin, elles devraient se retrouver face à la Terre à nouveau. »
À lire aussi
« Ça ne marche pas à chaque fois »
Attention toutefois, « il est possible qu’il n’y ait pas d’événement ces prochains jours ou ces prochains mois », tempère Fabrice Mottez. Prédire leur activité n’est pas possible.
Reste également à savoir si on pourra les admirer en France… « C’est déjà difficile de savoir s’il y en aura », confirme Eric Lagadec, joint par actu.fr. « Il est tout aussi difficile de savoir s’il y en aura dans le pays. »
De toute manière, si c’est le cas ces 3 et 4 juin prochains, « on ne le saura qu’une heure en avance« , indique Fabrice Mottez.
À lire aussi
À surveiller sur internet
Pour surveiller et planifier votre soirée au cas où, vous pouvez consulter le site l’Agence spatiale européenne dans la rubrique « Earth’s Magnetosphere and Radiation Belt ».
Si les données se rapprochent du chiffre 7 dans les ordonnées (« Kp Index ») il y a de grandes chances pour apercevoir des aurores boréales. « Plus l’indice est élevé, plus la perturbation des champs magnétiques est forte », résume Fabrice Mottez. Espérons !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Xiaomi est une marque taïwanaise qui propose depuis maintenant quelques années trois gammes principales parmi ses appareils, les Redmi Note, les Poco et les Xiaomi du même nom. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le Redmi Note 13 Pro, dernier-né des écuries de la marque et qui est proposé en ce moment à tout petit prix sur Amazon !
La fiche technique du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G
Écran : AMOLED de 6,67 pouces, 2400 x 1080 pixels120 Hz
Appareil photo avant : Capteur frontal 16 mégapixels
Batterie : 5000 mAh
La fiche technique du Xiaomi Redmi Note 13 Pro est véritablement impressionnante avec ses 8 Go de RAM, une batterie à 5000 mAh et un appareil photo avec triples capteurs pouvant filmer en 4K. Rien que ça ! Et pour seulement 221 € e, ce moment, on peut dire que c’est une bonne affaire par rapport aux presque 400 € de son prix de référence.
Une offre à très bon prix sur Amazon !
Sur Amazon, le Xiaomi Redmi Note 13 Pro est disponible pour 221 € au lieu de 359 € pour la version 4G et 399 € pour la version 5G chez son constructeur ! Nous ne pouvons que vous conseiller cette offre au vu du prix.
Voici une bonne affaire qui va faire parler d'elle. Le Samsung Galaxy S24, la dernière nouveauté haut de gamme du géant sud-coréen, connaît une énorme baisse de prix grâce au cumul de plusieurs offres chez Boulanger. Design premium, écran lumineux, Galaxy AI, 7 années de MAJ majeures et bonnes performances, tout cela est accessible à 599 euros au lieu de 899 euros.
La sortie des smartphones de la gamme Galaxy S24 de Samsung était aussi attendue que redoutée, c’est que le constructeur sud-coréen joue là sa place de numéro un sur le marché des smartphones. Si on ne se fait pas particulièrement de soucis pour le modèle Ultra, c’est moins le cas pour le Samsung Galaxy S24. Certes, il inaugure les fonctions Galaxy AI basées sur l’intelligence artificielle, mais il est repassé à un processeur Exynos sur le marché européen. En ce moment, il est possible d’obtenir ce smartphone moins cher de 300 euros chez Boulanger.
Ce qu’il faut retenir du Samsung Galaxy S24
Un smartphone bien fini à l’écran lumineux
Sept ans de mises à jour majeures !
One UI 6.1 avec Galaxy AI !
Un capteur d’empreintes très réactif
Au lieu de 899 euros habituellement, le Samsung Galaxy S24 (128 Go) est maintenant disponible en promotion à 599 euros chez Boulanger grâce à un bonus reprise de 100 euros, au code promo 100SAMSUNG et à cette offre de remboursement de 100 euros Enfin, une paire de Samsung Galaxy Buds 2 Pro est offerte à l’achat.
Si, par la suite, l’offre mentionnée dans cet article n’est plus disponible, merci de jeter un coup d’œil ci-dessous afin de dénicher d’autres promotions concernant le Samsung Galaxy S24. Le tableau s’actualise automatiquement.
Tiens ? Après des années où les Samsung Galaxy S arboraient des tranches arrondies, le constructeur sud-coréen se serait cette fois inspiré des iPhone d’Apple et confère à son Galaxy S24 des tranches plates. L’effet premium est certes indéniable, mais il est dommage que Samsung abandonne une caractéristique qui faisait sa signature pour suivre une tendance, d’autant plus que la prise en main en devient moins agréable. Mais le Samsung Galaxy S24 ne démérite pas pour autant grâce à sa certification IP68, son Gorilla Glass Victus 2 et un écran très lumineux qui a approché un pic de 2 400 cd/m² lors de notre test.
Le géant sud-coréen a surtout mis en avant la partie logicielle avec entre autres sept ans de mises à jour majeures. Le Samsung Galaxy S24 se met ainsi au niveau des Google Pixel 8 en termes de durabilité. Mais la gamme des Samsung Galaxy S24 était surtout très attendue pour la surcouche One UI 6.1 qui apporte Galaxy AI et toute une flopée de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Traduction des messages ou des conversations orales en temps réel, réarrangement des notes, Circle to Search, montage photo, il y a de quoi faire. La partie logicielle du Galaxy S24 est irréprochable.
Un Exynos 2400 plutôt bon, mais pas assez
Le Samsung Galaxy S24 n’est toutefois pas exempt de défauts, l’intégration d’une puce Exynos au lieu d’une puce Snapdragon a notamment fait débat, d’autant plus que cette spécificité ne concerne que le marché européen. L’Exynos 2400 du Galaxy S24 est plus performant que le Snapdragon 8 Gen 2 du Galaxy S23, c’est un fait, mais il se fait écraser par la version Snapdragon du Galaxy S24. Les performances ne sont pas non plus parfaites, on s’attendait à mieux sur Fortnite en Épique et résolution 3D à 100 % et sur la consommation plutôt forte en usage intensif.
Avec une concurrence de plus en plus féroce sur le volet de la photo, se démarquer devient compliqué et il semblerait que le Samsung Galaxy S24 soit un peu à la traîne. Malgré une bonne gestion de la luminosité et une patte colorimétrique vive, de fréquents problèmes d’autofocus et de netteté viennent gâcher de temps en temps les clichés. Enfin, la batterie de 4 000 mAh est loin d’être convaincante à cause d’une autonomie d’environ une journée ainsi qu’une recharge plafonnée à 25 W et à seulement 10 W en sans fil.
Dans tout juste deux semaines, Apple présentera ses nouveaux systèmes, avec -a priori- une refonte d’envergure pour iOS 18 intégrant des fonctions dopées à l'IA.
L'IA débarque en force sur l'iPhone !
Après bien des mystères sur les avancées exactes d'Apple en matière d'IA, Tim Cook a promis des révélations pour cette année ! Aussi beaucoup attendent avec impatience la WWDC, qui aura lieu dans deux semaines. Cupertino pourrait adopter une approche en plusieurs étapes, certaines demandes d'IA seraient traitées localement et d'autres via le Cloud (pas tout de suite).
Ainsi Siri devrait bénéficier de belles améliorations : même s'il ne serait pas un chatbot conversationnel, il serait beaucoup plus réactif et capable de répondre avec justesse à son interlocuteur. D'après Mark Gurman, il serait doté de fonctionnalités pour aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne, dans une approche désignée comme intelligence proactive.
Messages bénéficierait également d'un sérieux coup de pouce, avec la possibilité de suggérer de nouveaux emojis personnalisés, par rapport au contenu du SMS. Ce qui signifierait également une bibliothèque d'émojis encore plus grande.
Apple permettra également aux utilisateurs encore plus de liberté dans les modifications de l'écran d'accueil de l'iPhone (déjà que les dernières ont pris du temps pour les paramétrer). Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman évoque également la possibilité de modifier les icônes des applications (mais ce point n'est pas très clair). Par exemple, les utilisateurs pourraient remplacer la couleur noire de l'icône de X par le bleu de Twitter, ou n'importe laquelle. L'intérêt serait peut-être de pouvoir classer les apps par couleur (vert pour la banque, bleu pour la météo, noir pour les réseaux etc...)
Autres modifications liées à l'IA !
Toujours d'après Mark Gurman, les applications natives devraient également avoir droit à leur révolution : Mails, Photos, Safari, Siri, Mémo vocaux, Notes ou encore Fitness. Nombre d'entre elles devraient bénéficier d'un coup de boost, avec ou sans IA. L'interface arborerait ainsi un design plus simple et plus modulaire. Certains diraient même plus proche de celui de visionOS.
Dernièrement, il était question d'une intégration mathématique à Notes (pour résoudre des équations) et d'une option pour enregistrer des vocaux. A priori, Apple testerait une version considérablement améliorée de l'application Calculette. Cette dernière porterait le petit nom de code GreyParrot, en référence au Perroquet Gris du Gabon, réputé pour son intelligence et ses capacités cognitives.
Parmi les nouveautés envisagées, on pourrait notamment avoir un menu latéral incluant un historique des opérations, mais également un système de conversion amélioré et intégré à l'interface principale, avec des options dédiées aux taux de change à jour ou peut-être aux différents systèmes métriques. Enfin autre ajout : la possibilité de régler la taille de la fenêtre dans les présentations existantes, avec des boutons paramétrables (taille et forme). Cette nouvelle version serait également disponible sur iOS 18, mais également iPadOS 18 !
Apple aurait en vue de de nouvelles fonctionnalités IA pour Apple Music (pour générer automatiquement des listes de lecture), ou encore Pages, Keynote et Numbers (pour créer des résumés, créer des contenu...). Apple s'est d'ailleurs offert un nouveau nom de domaine : iwork.ai. Ce dernier pourrait être annonciateur d'une nouvelle plateforme, d'autant que Cupertino a également racheté 32 firmes spécialisées dans l'IA en 2023. De quoi booster ses équipes en interne !
Xcode ne serait pas en reste avec la possibilité de créer des blocs de code automatiquement ou tester des applications. D’après Mark Gurman, le nouveau système d'Apple serait similaire à GitHub Copilot de Microsoft. Il utilisera l'intelligence artificielle pour prédire et compléter des blocs de code dans le but de simplifier le travail requis pour le développement de logiciels. La firme explorerait aussi la manière d'utiliser l'IA pour générer du code pour tester les applications.
Les recherches via Spotlight recevraient une IA générative et la possibilité d'effectuer des tâches plus complexes. On pourrait aussi récupérer du coaching dans Santé et sur l'Apple Watch. Mais iOS 18 prévoirait ainsi d'intégrer de grands modèles de langage, et ce, afin d'automatiser des tâches complexes, ce qui impliquerait une plus grande intégration avec l'application Raccourcis.
En fouillant le code des bêtas, le développeur Nicolás Álvarez a découvert des références à Safari browsing assistant, un assistant de navigation inconnu au bataillon. A ce stade, tout n'est que spéculation. Mais nul doute que les ajouts liés à l'iA seront nombreux et Safari ne devrait pas être oublié, d'autant que d'autres navigateurs iOS intègrent déjà de l'IA. On pense bien évidemment à Microsoft Edge secondé effacement par Copilot (alimenté par GPT-4).
Par ailleurs, Nicolás Álvarez a aussi trouvé une fonctionnalité dénommée Encrypted visual search, qui utiliserait elle aussi l'infrastructure Relai Privé. Là aussi, on ne dispose pas vraiment d'indication sur cet outil. On peut d'ailleurs imaginer une recherche affinée (par exemple pour mieux identifier des objets dans des photos) ou bien améliorée pour le Vision Pro.
La volonté affichée par Google d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour répondre directement aux questions posées sur son moteur de recherche est bien compréhensible. Mais il y a la théorie –des réponses intelligentes et sensées, s'affichant en haut de page pour permettre aux utilisateurs de gagner un temps fou– et il y a la pratique –des conseils abracadabrants et des (fausses) informations qu'un enfant de 6 ans saurait démentir.
Parmi les exemples les plus édifiants fournis par le média en ligne spécialisé Gizmodo, il y a la réponse à cette question posée par un internaute souhaitant savoir comment faire pour que le fromage cesse de glisser de ses parts de pizza. Rien de pire en effet qu'une garniture qui glisse intégralement à la première bouchée… Parmi les suggestions faites par le moteur de recherche, beaucoup se tiennent. Par exemple, Google recommande de laisser la pizza refroidir légèrement avant de la consommer.
Le problème, c'est qu'on trouve un peu plus loin une suggestion beaucoup moins saine, puisque Google conseille également d'ajouter une part substantielle de colle dans la sauce tomate avant de mettre la pizza au four.
Des recherches ont permis d'imaginer que l'intelligence artificielle était allée chercher quelques inspirations sur Reddit, où onze ans plus tôt, un internaute avait suggéré (pour plaisanter) qu'«ajouter un huitième de tasse de colle Elmer's à la sauce» permettrait à la fois de résoudre le problème et de donner une saveur spéciale à la pizza. Relativement amusant quand on sait que Google paye 60 millions de dollars (près de 55,3 millions d'euros) par an à Reddit pour former son IA avec la base de données de la plateforme communautaire américaine.
Sur le même sujet
Royal canin
Un autre exemple est apparu lorsqu'un internaute a demandé à Google de lui indiquer la liste des présidents des États-Unis passés par l'université du Wisconsin à Madison. Il se passe alors un phénomène doublement problématique. En premier lieu, l'IA fournit illico une liste de treize noms, alors qu'en réalité, aucun des présidents américains cités n'a fréquenté cette université. En plus, au mépris de toute logique, elle nous apprend par exemple que certains d'entre eux ont obtenu des diplômes bien après leur mort.
Ce serait par exemple le cas d'Andrew Johnson, 17e président des États-Unis (1865-1869), qui aurait cumulé quatorze diplômes provenant de cette fac entre 1947 et 2012 (sacrée durée d'études), alors qu'il est mort en 1875. Là encore, il semble que l'IA de Google ait tout mélangé et soit allée se servir dans une liste de diplômés, publiée en 2016 sur le site de l'association des anciens élèves de l'université du Wisconsin, qui s'était amusée à recenser les étudiants homonymes de certains présidents. Andrew Johnson étant un nom répondu, pas étonnant que la pêche ait été bonne.
Sur le même sujet
La liste ne s'arrête pas là et il est sans doute possible de s'amuser à tenter de l'allonger. Gizmodo remarque par exemple que Google ne connaît pas bien les chiens et leurs aptitudes. Le moteur de recherche nous apprend en effet que l'un d'entre eux a joué professionnellement en NHL (la ligue majeure de hockey sur glace en Amérique du Nord) et qu'un autre possède un hôtel –il confond en fait avec des propriétaires d'hôtel qui sont maîtres de chiens.
Selon Google, les chiens sont aussi très forts en breakdance et certains ont leur brevet de pilotage. Il semble que son intelligence artificielle ait encore besoin d'un peu d'entraînement avant de pouvoir être considérée comme un outil fiable permettant de répondre à toutes les questions que le monde se pose.
Ce week-end chez Acer, c’est le moment où jamais de faire de bonnes affaires au rayon PC portable. Le marchand organise une vente flash d’envergure sur tous ses modèles d’ordinateurs et offre 5% de remise à déduire en supplément. Que demander de plus ? Une sélection des meilleures affaires ! On est là pour ça. Voici les 10 PC portables à acheter chez Acer ce week-end.
En savoir un peu plus sur Acer
Acer, marque taïwanaise reconnue, a su s’imposer dans le monde des PC portables en offrant une gamme variée qui répond à différents besoins et budgets. Des étudiants aux professionnels, en passant par les gamers, chacun trouve son compte. Acer se distingue par sa capacité à innover, en intégrant les dernières technologies pour améliorer l’expérience utilisateur. Ses séries Predator et Nitro sont particulièrement appréciées des joueurs pour leurs performances et leur refroidissement efficace, tandis que les séries Swift et Spin séduisent un public plus large grâce à leur portabilité et leur polyvalence.
Au-delà de l’aspect matériel, Acer met l’accent sur la durabilité et l’expérience utilisateur. Les initiatives en matière de développement durable, comme l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables pour certains de leurs modèles, témoignent de leur engagement envers l’environnement. Sur le plan logiciel, Acer offre une expérience enrichie avec des applications propriétaires utiles, telles que Acer Care Center pour la maintenance et le suivi de l’état du système.
Les 10 PC portables à acheter les yeux fermés ce week-end chez Acer
N’oubliez pas que le prix affiché va baisser de 15% à la mise au panier et qu’en saisissant le code promo EXTRA5 au moment de passer votre commande, 5% supplémentaires seront déduis !
Convertible en Tablette, le PC portable pas cher <strong>Acer Aspire 3 Spin A3SP14-31PT-358R (NX.KENEF.008)</strong> facile à transporter à écran 14 pouces IPS Full HD tactile 16/10ème ouvrable à 360° profite d’un clavier rétro éclairé, d’un stockage SSD rapide de 512 Go qui renforce sa réactivité et d’une connectique avec Wi-Fi 6 et USB-C. …
Polyvalent et nomade grâce à son autonomie de 7 heures, le PC portable Acer Aspire 5 A514-55G-532J discret facile à transporter prend en charge des jeux modestes grâce à sa carte graphique NVIDIA Turing GeForce MX550 et se montre performant en usage courant…
La série Swift d’Acer est connue pour ses PC portables abordables aux caractéristiques premium. Acer a souhaité monter en gamme avec l’Acer Swift Go SFG14-71 équipé d’un très bel écran OLED 2.8K 90Hz et d’équipements dernier cr…
Confortable avec son grand format relativement léger, le PC portable polyvalent Acer Aspire 5 Pro A517-53G-59SZ qui tourne sous Windows 11 Pro embarque une carte graphique GeForce MX550 pour jouer à des jeux modestes, un clavier rétro éclairé et une conne…
14″ OLED 2880 * 1800 (Retina), Core Ultra 5 125H, Intel ARC, SSD 1 To, 1,3 Kg
Les nomades en quête d’un PC portable facile à transporter Haute Définition Haute Fidélité pourront apprécier l’Acer Swift Go SFG14-72-59G2 polyvalent fin et léger à l’autonomie de 8 heures équipé d&rsqu…
14″ OLED 2880 * 1800 (Retina), Core Ultra 7 155H, Intel ARC, SSD 2 To, 1,3 Kg
Grosse capacité de stockage de 2 To pour l’Acer Swift Go SFG14-73-004 réactif facile à transporter nomade Haute Définition Haute Fidélité à l’autonomie de 7 heures muni d’un écran 14 pouces OLED 2.8K DCI-P3 performan…
15″ OLED 2880 * 1800 (Retina), Core Ultra 7 155H, NVIDIA GeForce RTX 4060, SSD 1 To, 1,6 Kg
Fin et léger le PC portable gamer créateur multimédia Acer Swift X OLED Pro SFX14-72G-003 Haute Définition Haute Fidélité 14 pouces 2.8K OLED DCI-P3 dont la fréquence de 120Hz améliore la fluidité dans les jeux fait tourner les…
17″ IPS 2560 * 1440 (Quad HD), Ryzen 7 8845HS, NVIDIA GeForce RTX 4070, SSD 1 To, 3,1 Kg
Puissant en multimédia le PC portable gamer créateur ’Acer Nitro 17 AN17-42-R9NH Haute Définition Haute Fidélité à écran 17 pouces 2.5K IPS DCI-P3 antireflet s’appuie sur un processeur Ryzen 7 8845HS Hawk Point Zen 4 derniè…